Retraite minimum contributif

mg - Modifié le 22 déc. 2019 à 14:39
 mg - 22 déc. 2019 à 21:58
bonjour,
Je vais toucher 890 euros complementaire comprise de retaite au 1 er janvier . Aurais je droit au minimum contributif ;J'ai 172 trimestres et je pars en carriere longue à 60 ans
merci

2 réponses

jee pee Messages postés 40605 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2024 5 049
22 déc. 2019 à 14:38
Bonjour,

Pour le minimum contributif, on regarde le montant de la retraite de base, sans la complémentaire. Partant en retraite anticipée carrière longue tu dois avoir les 120 trimestres cotisés permettant de toucher le minimum contributif majoré, 697,68 € par mois. Si ta retraite de base est inférieure à ce montant, le minimum contributif l'y portera.

Cdlt
1
Bonjour,

J'ai la retraite dans le regime general de 450 euros et 229 dans la fonction publique? Comment calcule t on le minumum contributif :J'ai 172 trimestres
0
jee pee Messages postés 40605 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2024 5 049
Modifié le 22 déc. 2019 à 16:31
Là c'est compliqué, le minimum contributif ce n'est que pour la retraite de base du privé et cela dépend de la répartition des trimestres privés/publics puisque c'est un prorata, la formule est :
  • minimum non majoré x (trimestres régime général / trimestres tous régimes) ;
  • majoration entière x (trimestres régime général / trimestres tous régimes) x (trimestres cotisés tous régimes / durée d’assurance maximum).

ref : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/22-Pension-de-base-minimum-et-maximum?debut_comments-pieds=150

Alors il faut les trimestres retenus global (172 je suppose) les trimestres privés, les trimestres publics, plus les trimestres cotisés dans tous les régimes

Pour la retraite publique cela s'appelle minimum garanti et je ne connais pas particulièrement les règles : https://www.toutsurmesfinances.com/retraite/minimum-garanti-retraite-conditions-montants-2017-2018-calcul-demarches.html
0
il peut toucher le minimum contributif pour la retraite du public et du prive
0