Reconnaissance depuis peu

dklke77 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2019 - 20 déc. 2019 à 19:06
 nenuphar - 27 déc. 2019 à 10:32
Bonjour,
Je viens d'obtenir ma rqth (pour maladie non professionnelle) avec l'aide et conseil de ma médecine du travail. En septembre on a convenu ensemble qu'elle me laissait un delai de quelques mois pour constituer mon dossier tout en continuant à travailler en mi temps therapeutique et qu'à l'issue elle me déclarerait inapte au travail ce qui me conduira a un licenciement (reclassement impossible et reconversion envisagée).
Mon employeur n'est pas au courant de cette situation.
1- dois je déclarer à mon employeur ma situation rqth avant la prochaine visite de mon medecin du travail ou attendre qu'il me declare inapte ?
2- dois je faire une déclaration à ma mutuelle, à ma prévoyance et à la sécu pour leur signaler cette rqth ?
3- si je fais une déclaration avant mon inaptitude à ma mutuelle et prévoyance d'entreprise, est ce que mon employeur sera automatiquement au courant ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

2 réponses

Salamandre69 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019
26 déc. 2019 à 22:59
Bonsoir,
Oui vous devez informer votre employeur de votre reconnaissance RQTH, pour ce qui est de la sécurité Sociale normalement l'information a du être transmise, par contre, pour votre mutuelle je ne sais pas du tout désolée.
2
Bonjour,

Il n' y a aucune obligation à déclarer votre RQTH à votre employeur et cela n'aura aucune incidence si le médecin du travail décide d'une inaptitude.
La sécurité sociale n'est pas informée de la RQTH d'un assuré et il n'y aucune incidence par rapport à votre organisme de sécurité sociale ; il en est de même pour votre mutuelle et prévoyance.

Je vous invite à lire ce lien (faire un copier coller dans votre barre de tâches) :
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/rqth

Parallèlement, vous pouvez échanger avec votre médecin traitant sur l'opportunité de faire une demande de pension d'invalidité à votre organisme de sécurité sociale.

Bien cordialement
1