Ai-je droit à l'AAH

NANOUINDIA Messages postés 15 Statut Membre -  
 nanouindia -
Bonjour,

J'ai été auto entrepreneur de Mai 2012 à Mars 2016.

C'était déclaré en activité principale, mais comme ça ne me rapportait rien, j'ai réussi à trouver un emploi à temps partiel en Aout 2013, mais depuis janvier 2014, je suis en ALD.

Je suis à 100% pour une de mes pathologie et je viens d'être reconnu Travailleur Handicapé par la MDPH.

J'ai eu droit à des IJ jusqu'en février 2015 mais comme je n'ai pas déclaré les 3800€ qui auraient pu me permettre de continuer à en bénéficier, depuis c'est le RSA qui a pris le relais.

Entre temps, beaucoup de PB d'argent, entre autre expulsion en cours et huissiers, donc j'ai monté un dossier de surendettement à la BDF, et bien sûr, il a fallu, pour déposer le dossier, que j'arrête l'auto entreprise.

Je viens d'être convoqué par le médecin conseil du RSI, qui m'a dit qu'il allait me donner l'invalidité partielle au vu de mon dossier médical, pour que je puisse avoir droit à une pension d'invalidité, mais le hic, c'est qu'administrativement, ayant été radié du RSI, il y aura un refus de versement de pension.

Donc mes questions sont :

Aurai-je droit à l'AAH, vu que je ne touche que 569€ de RSA et que j'ai encore une enfant de 9ans à charge?

A quel organisme je dois en faire la demande?

En vous remerciant par avance des réponses que vous pourriez m'apporter, pour que je puisse, le temps d'un instant, me dire que tout n'est pas perdu.

6 réponses

zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998

Bonjour
A quel organisme je dois en faire la demande? Pour l'AAH c'est sur dossier à déposer à la MDPH, l'organisme payeur est la CAF. En principe cela se fait en même temps si demande en même temps que la reconnaissance Travailleur Handicapé qui s'est faite à la MDPH. Une fois reconnue par la MDPH qui dit si tu y as droit ou pas pour toucher l'AAH, c'est à la caf de décider si tu peux la toucher ou pas en fonction entre autre de tes revenus.
0
NANOUINDIA Messages postés 15 Statut Membre

merci pour la réponse mais en fait, quand j'ai envoyé mon dossier à la MDPH, je n'ai fais la demande que pour la reconnaissance de travailleur handicapé.
Ce qui m'a été accordé...
Donc, si je vous comprends bien, là, il faut que je contacte la CAF au vu de mes revenus et du refus par le RSI de me verser la pension d'invalidité?
0

Là, je n'en sais rien, il faut refaire le dossier MDPH en leur demandant l'accord pour l'AAH et suite à cet accord que laMDPH va délivrer ou pas la CAF vous payera l'AAH.
Sur le dossier MDPH, vous avez du faire plusieurs demande une pour la carte, une pour la reconnaissance, une autre pour l'AAH, ce sont des cases à cocher en fait l'avez vous fait?. Vous pouvez très bien avoir la reconnaissance travailleur handicap&é sans pour autant avoir la décision d'accord pour l'AAH.
0
NANOUINDIA Messages postés 15 Statut Membre > zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur

non, sur le dossier je n'ai demandé que la reconnaissance travailleur handicapé puisque je ne pensais pas avoir recours à AAH...je pensais que le RSI allait me verser une pension d'invalidité, mais je viens d'apprendre qu'ils ne le feront pas, d'où mes questions...;)
Dans tout les cas, merci de m'avoir renseigné si rapidement....
Je contacte la MDPH au plus vite, en espérant que j'aurai droit à cette aide puisque un enfant à charge, bénéficiaire du RSA et dans l'impossibilité de travailler, tant que pas de formation et reclassement professionnel.
0

C'est bien de contacter la MDPH mais il faut refaire le dossier avec cette fois cocher l'AAH.
0

oui c'est ce qu'ils m'ont dit, sans toutefois refaire le certificat médical puisque mon médecin l'a fait début février 2016 et que ça ne fait pas plus de 6 mois.
Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement...je pense que ce problème est résolu. :)
0
packardbelle Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Il faut avoir un handicap reconnu entre 50 et79 pour cents avec restriction durable a l'emploi ou etre en invalidité a 80 pour cents ; ça c'est la partie MDph

L'organisme payeur est la caf : Pour obtenir ce droit il faut que n- 2 ne dépasse pas un certain plafond c'est à dire 9 701,52 euros si vous vivez seul(e) ou 19 403,04 euros si vous vivez en couple. Ces montants sont majorés de 4 850,76 euros par enfant à charge. .

Donc meme si c'est accordé par la MDPH ; ça ne veut pas dire que vous l'obtiendrez

CDt
0
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312

bonjour
A quel organisme je dois en faire la demande?
à la MDPH pour une demande à l'AAH. Vous aviez fait la demande pour être reconnu travailleur handicapé mais est ce que vous aviez aussi fait la demande pour la carte d'invalidité et l'AAH ?
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour,
je ne sais pas de combien de % est mon handicap mais je sais que cela fait depuis début 2014 que je suis en ALD et qu'avant de pouvoir retravailler je dois passer par un bilan de compétence et une formation pour reclassement professionnel, donc cela va prendre sûrement plus d'un an donc je suis restreinte pour le boulot...
Et puis vu que n-2 je ne dépassais pas les plafond et n-1, encore mois puisque plus d'IJ et juste le RSA en remplacement, vivant seule et un enfant de 9 ans à charge, je pense que point de vu ressources je suis dans la fourchette...
Par contre, comme je vous dis plus haut, je ne sais pas du tout le pourcentage d'invalidité....Qui peut me dire cela?? MDPH, Médecin conseil??
0
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312

IL vous suffit deur écrire une lettre en mentionnant votre N° de décision et du dossier MDPH que vous voulez rajouter l'option carte invalidité et AAH. Pas besoin de refaire un dossier complet.
Cordialement
0
NANOUINDIA Messages postés 15 Statut Membre > ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C 'est vrai????....Chouette, cela veut dire que je peux le renvoyer aujourd'hui même alors...:)))
0

Ulyssesourd, bonjour, bien non, j'ai juste fait ma demande de RQTH....

En fait, je me disais que je n'en avais peut être pas besoin de l'AAH, que j'aurais droit à une pension d'invalidité pour mettre du beurre dans les épinards comme on dit, qu'il y avait sûrement des personnes ayant des handicaps bien plus lourd que moi et que je n'avais pas "le droit" de leur prendre la place...Je sais, dans le monde dans lequel nous vivons, cela parait peut être idiot ou niais de ma part, mais c'est ma façon de penser...

IL est vrai aussi que depuis que je suis dans une mouise monumentale, je frappe à toutes les portes et j'essaie de voir tout ce dont j'ai le droit d'obtenir...ça m'apprend la dure réalité de la vie.
0

Et alors je suis handicapé et je ne peux pas faire plus que les autres pour gagner plus (par exemple devenir chef ou encore plus haut car handicap surdité) et je trouve qu'il est normal qu'il a compensation de la perte du salaire par l'AAH...c'est crée pour cela et y a pas honte.
Mais par contre je ne trouve pas normal qu'il y a des handicapés qui ont le potentiel pour travailler, ne vont pas travailler car ils jugent que l'AAH leur suffit pour vivre...je suis en guerre contre ceux ci en étant moi même handicapé ...
A+
0
NANOUINDIA Messages postés 15 Statut Membre > ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tout à fait d'accord avec vous, c'est pour cela que je n'avais pas fait de demande pour l'AAH parce que je croyais reprendre une vie active bien plus vite, mais malheureusement mes problèmes de santés s'aggravent ainsi que mes problèmes pour subvenir à mes besoins vitaux.
0
packardbelle Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

C'est fini ce temps la !

Lorsque vous remplissez une demande d'aah ; vous avez un document qui vous demande si vous etes capables de travailler ;sinon pourquoi ? Demande de parcours ; ils essaient de vous ramener sur le chemin de l'emploi et si votre handicap n'est suceptible d'évoluer et bien ils vous inciteront fortement a travailler
Pour évaluer pour l'obtention de l'aah il y a tout un dossier à remplir assez costaud par votre médecin et vous ; c'est évalué par une cdph ; et croyez moi ; on ne vole plus rien ; car les simulateurs sont vite demasqués !!
0
nanouindia > packardbelle Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah ça pour avoir rempli un dossier, mon médecin en a rempli un, celui de la MDPH lorsque la médecine du travail m'a dit qu'il fallait que je fasse un dossier pour la RQTH et que je fasse une demande pour une pension d'invalidité au RSI(qui me la refuse parce que vu tout les PB d'argent, j'ai été obligé d arrêter l'auto entreprise pour faire un dossier BDF)...et la partie administrative c'est une assistante sociale de la médecine du travail qui m'a aidé à le remplir...donc, effectivement avec tout ce que je lis sur le forum, je ne vole rien du tout...;) ça me rassure, maintenant, faut que j'espère que ma demande d'AAH soit acceptée.
0