Doutes hygiène gynéco : signalement ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 déc. 2019 à 19:33
 Utilisateur anonyme - 19 déc. 2019 à 16:23
Bonjour,

Je reviens en tant que membre afin de poster ma question.
Suite à une consultation gynécologique, j'ai eu quelques doutes quant à de possible manquement d'hygiène :
- absence de point d'eau direct dans la salle d'oscultation (possible présence d'un point d'eau dans une autre salle du cabinet ; possible présence de gel hydroalcoolique)
- manipulation et pose de spéculum sans gants
- spéculum en inox réutilisables, mais non emballés individuellement, présent dans une boîte non fermée.

Quant aux possibles risque pour ma santé, je m'en retourne face à mon médecin traitant.
Mais ma question est : comment et envers qui dois-je signaler ces pratiques afin que les règles d'hygiène puissent être évaluées , contrôlées ?
Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 déc. 2019 à 00:51
Et si vous commenciez déjà par lui poser directement la question :
pourquoi ne mettez vous pas de gants ? est-ce que les instruments sont stérilisés ? etc...
il y a peut être une réponse toute simple !
3
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 385
18 déc. 2019 à 00:52
C'est exactement ce que je revenais écrire !!
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
18 déc. 2019 à 00:54
;=)
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2019 à 11:47
Mon médecin traitant se questionne également sur l'absence de modernité de certains praticiens.
J'ai appelé ce gynéco pour quelques questions, qui finalement me rassure en partie. (Présence d'autoclave pour stériliser...).
Je ne pense pas lancer de signalement, surtout si je n'ai aucune infection qui se déclare.
En tout cas, je vous remercie d'avoir prêter attention à mon questionnement.
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2019 à 15:01
Vous pouvez aussi consulter un autre gynéco :=)
-1
Utilisateur anonyme
19 déc. 2019 à 16:23
Oui. Et au final, cela ne vaut pas la peine de se précipiter mais de poser les choses pour savoir quelles démarches faire.
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2019 à 19:42
Bonjour,
C'est l'Ordre de Médecins qu'il faut prévenir.
1
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 385
Modifié le 17 déc. 2019 à 23:54
bonjour,

.../... avec des preuves, pas des soupçons...

Les instruments en inox peuvent très bien avoir été stérilisés en autoclave...

xdt.

1
Utilisateur anonyme
18 déc. 2019 à 00:03
Oui, là est ma difficulté : j'ai des doutes mais je ne connais pas l'ensemble de ses procédures d'hygiène qui sont réalisées en dehors du temps de consultation.

Et concernant l'absence de port de gant à ce moment donné, il s'agit de ma parole, contre la sienne. Et tout dépend également des recommandations légales à ce moment précis de la consultation.

Bon but n'est pas à ce jour de porter plainte, mais éventuellement de signaler des manquements/négligences pour espérer une amélioration des pratiques
0