Droit d'ainesse [Résolu]

Yameel42 2 Messages postés lundi 8 janvier 2018Date d'inscription 9 janvier 2018 Dernière intervention - 8 janv. 2018 à 22:54 - Dernière réponse :  Yameel42-
- 9 janv. 2018 à 11:39
Bonjour,
A la mort de mon arriere-grand-pere maternel, ma grand-mère maternelle n'a reçu aucune terre car le droit d'ainesse a été appliqué et c'est son frère qui a hérité de toutes les terres. Cela s'est passé après 1886 dans un village de Haute-Loire. Or j'ai lu que le droit d'ainesse avait été abrogé depuis la révolution. Comment cela est-il possible donc ? S'il n'aurait pas dû s'appliquer à cette époque, est-il possible de réclamer un partage plus juste maintenant ?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

condorcet 25767 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 9 janv. 2018 à 00:22
+6
Utile
est-il possible de réclamer un partage plus juste maintenant ?
La prescription trentenaire étant très, très largement dépassée, il n'est pas possible de réviser les conditions d'un partage et de le remettre en cause 130 ans plus tard.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Yameel42 2 Messages postés lundi 8 janvier 2018Date d'inscription 9 janvier 2018 Dernière intervention - 9 janv. 2018 à 08:42
Merci pour vos réponses.
Mais donc, pouvez-vous me confirmer très clairement que juridiquement le partage par droit d'aînesse n'était plus applicable à cette époque et que s'il a été fait selon ces termes cela n'était pas légal ?
Merci.
condorcet 25767 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention > Yameel42 2 Messages postés lundi 8 janvier 2018Date d'inscription 9 janvier 2018 Dernière intervention - 9 janv. 2018 à 09:21
pouvez-vous me confirmer très clairement que juridiquement le partage par droit d'aînesse n'était plus applicable à cette époque et que s'il a été fait selon ces termes cela n'était pas légal ?
(copier-coller)
WIKIPEDIA
En France, le droit d'aînesse s'appliquait uniquement aux familles nobles (même si des roturiers fortunés s'en prévalaient). Il a été aboli en 1792, lors de la Révolution, puis rétabli partiellement en 1826, avant d'être définitivement aboli en 1849.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27a%C3%AEnesse
Relax > Yameel42 2 Messages postés lundi 8 janvier 2018Date d'inscription 9 janvier 2018 Dernière intervention - 9 janv. 2018 à 09:28
on vient de vous dire ce qui s'est passé!!! il n'y A PAS EU DE DROIT D'AINESSE, votre grand mère n'a pas été spoliée puisqu'en compensation elle a reçu de l'argent!
c'est un arrangement de famille très courant à l'époque et AUCUN des enfants n'était lésé. cela évitait la dispersion du patrimoine rural, mais en AUCUN cas un enfant n'était laissé hors succession
Ma grand-mère n'a reçu aucun argent en retour.
Pour clore cette discussion, merci pour vos réponses.
Cdt.
Commenter la réponse de condorcet
anemonedemer 4033 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par anemonedemer le 9/01/2018 à 01:36
0
Utile
On voyait souvent dans les familles au siècle dernier, le droit d’aînesse était contourné par testaments en partageant les héritages en valeur équivalentes, mais en natures différentes. Les hommes recevaient les terres et les entreprises, les femmes recevaient de l'argent ou des biens immobiliers pour servir de dot ou de rente.
bonjour
tout à fait exact, j'allais écrire la même chose avant d'avoir lu votre post

cette dame n'a pas reçu de terres, mais elle a reçu une compensation financière, c'est une certitude, c'était la loi, ainsi que ses autres frères et soeurs si elle en avait
cet argent bien sûr a servi à son ménage

vous ne pouvez rien demander.. et depuis presque deux siècles!!.... faut pas exagérer!
Commenter la réponse de anemonedemer
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une