Payer un repas non consommé

laura77 - Modifié le 15 déc. 2019 à 21:41
 candide1 - 15 déc. 2019 à 23:43
Bonjour,

Il y a trois jours nous avons réservé une table pour 13 adultes et 5 enfants dans un restaurant bateau mouche.
Lors de la réservation nous avons versé un acompte représentant la moitié de la note.

Ma soeur venant de Belgique a réservé un hôtel la veille. Pas de chance, les barrières du parking sont tombées en panne pendant 40 minutes et de ce fait, elle n a pas pu être présente pour l embarquement.
De notre côté, pour que le bateau puisse partir et dans l espoir qu elle arrive, nous avons réglé la totalité de la note.

Ma question est : pouvons nous demander un remboursement de la part non consommée ? (Représentant 300e tout de même pour 5 adultes...)

Il me semble qu un repas non consommé ne doit pas être payé mais je ne trouve pas d article de loi le confirmant.

Merci par avance pour votre aide.

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 087
15 déc. 2019 à 22:11
Bonjour

Une prestation a été commandée, il s'agit d'un Contrat.. Son montant est du en entier, prestation consommée partiellement ou pas. Donc pas de remboursement à attendre sauf si le restaurateur en décide autrement.

A+
4
Bonjour et merci pour votre réponse.
Justement j ai un doute car j ai versé un acompte. Si je ne viens pas, alors le restaurateur garde l acompte mais il ne va pas venir chercher le reste de la somme. Il ne serait pas logique que le restaurateur garde uniquement l acompte ?
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2019 à 23:18
Bonjour,
Un acompte vous engage à payer la totalité.
Vous pouvez demander un geste commercial, mais c'est tout.

(NB : le restaurateur a provisionné les ingrédients et le personnel nécessaire...)
3
Vous pouviez éventuellement emporter les ingrédients et le personnel ....ou plutôt la nourriture et le vin .
0