Séparation, bail aux 2 noms menace d'être mise à la rue

Angie8318 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019 - 12 déc. 2019 à 22:50
Angie8318 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019 - 13 déc. 2019 à 00:22
Bonsoir,

Je voudrais quelques conseils. Je vais essayé de faire court.

Voilà je vis depuis 2 ans dans 1 appartement avec mon ex conjoint (je dis ex car nous venons de nous séparer, suite à l'infidélité de la part de mr et mr à décidé de mettre 1 terme à notre relation ce qui me conviens).

Mr n'obtenant pas de seconde chance de ma part (je vis 1 calvaires depuis presque 2 ans) et vu ke je decouche 1 fois par sem car je vais chez 1 amie mr me menace de mettre à la rue à chaque fois que je ne rentre pas.

Actuellement je ne peux pas faire de demande de logement car je viens tout juste de retrouver du travail. Je suis en cdd 6 mois. Et vu que j'ai des crédits à la conso de mon ex mari sur le dos je ne peux pas supporter 1 loyer pour l'instant.

Je voudrais savoir si mon ex conjoint a le droit de me mettre à la rue comme bon lui semble malgré que mon nom soit également sur le bail. Je ne contribue pas au paiement du loyer mais de l'alimentation et nous sommes 5 (car il y a ses 3 gosses).

De plus je souhaiterais savoir si même en cdd je peux faire 1 demande de logement social ? Et comment faire pour payer la caution ?

Dans l'attente de vos réponses. Je souhaite vous remerciez d'avance de votre attention.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392
12 déc. 2019 à 23:49
bonjour,

NON, il n'a pas le droit de vous virer puisque bail aux 2 noms !

sinon, voici un des mes topos :

Séparation et résiliation du bail aux deux noms

Les titulaires d’un même bail ont autant de droits et de devoirs l'un que l'autre sur leur logement commun, puisque les 2 noms figurent sur le contrat de location.

Un bail ne se refait jamais.
Quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.
Le bailleur pourrait éventuellement faire un avenant pour y mentionner le départ d'un des deux titulaires du bail, mais son intérêt est de le faire seulement après la période de préavis ou de solidarité selon les cas.

Celui qui part DOIT (obligation) donner son congé au bailleur, en son nom propre, et en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis,

ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis (dans le cas donc où le locataire restant ne paierait pas loyers ou charges ou les paierait incomplètement).

Pas d'EDLS (État Des Lieux Sortant) au départ du 1° sortant.

Le DG (Dépôt de Garantie) sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé au dernier départ (le titulaire sortant, si c’est lui qui a versé le DG, peut négocier un arrangement avec le titulaire restant).

Si les titulaires du bail sont mariés, et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat, ils restent solidaires des dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.


Un préavis locatif démarre à la réception effective par le bailleur de la notification du congé, pour se terminer - DE DATE à DATE - 1 mois ou 3 mois après selon que la location est, respectivement, meublée ou nue.

Pour un congé avec préavis réduit à 1 mois, le justificatif du motif doit IMPÉRATIVEMENT accompagner la notification du congé; à défaut le préavis reste de 3 mois (sauf pour le motif de « zone tendue », lequel doit juste être mentionné, car d’ordre public).

L’article 12 de la loi du 6 juillet1989 précise que « le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les conditions de forme et de délai prévues à l’article 15 de la loi du 6 juillet 89 ».

ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis, uniquement dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement, SAUF SI les locataires sont mariés (dans ce cas, l'un reste solidaire des dettes de l'autre jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.)

cdt.
1
Angie8318 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019
13 déc. 2019 à 00:22
Merci beaucoup je suis rassurée.
0