Virement Frauduleux Compte pro BNP

Boyboyce - 11 déc. 2019 à 18:02
Boyboyce Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 - 2 avril 2020 à 20:07
Bonjour,
J’ai reçu hier matin un mail de mon conseiller professionnel. Il m’a demandé de régulariser ma situation suite à un compte débiteur de 1700 €. Le lendemain, en consultant mes comptes je me suis rendu compte qu’un virement de 2300 € avait été effectuée le 5 décembre (jeudi dernier). Or, ce virement n’a jamais été effectué par moi-même. Après vérification, je me rends compte que le bénéficiaire ajouté est un client du Crédit Agricole à Bourges. j’ai contacté par téléphone une agence Crédit Agricole de Bourges qui m’a informé que le bénéficiaire avait un nom étranger. Il m’a également informé qu’un autre virement important avait été effectué sur ce même compte. Bien évidemment tout l’argent n’est plus présent. Il n’a pas pu m’en dire plus car ce sont des données confidentielles.

Je remercie d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Belle soirée

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10197 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 8 691
12 déc. 2019 à 15:49
Bonjour,

Vous devez porter plainte et porter réclamation auprès de votre banque.
Si vous n'êtes pas à l'origine de ces opérations, la banque a une obligation de remboursement (Code monétaire Art. L133-19 II.). Vous avez juste à lui signifier par la messagerie puis par la suite par LRAR qu'il s'agit d'opération frauduleuse et que vous exiger le remboursement immédiat. Vous ajoutez ne pas avoir été négligent dans la conservations de vos données bancaires et que vous ne comprenez pas comment cela a pu se passer.

La banque sera dans l'obligation de vous rembourser. Elle vous enverra certainement un refus en vous disant que vous êtes à l'origine des opérations. Ce qui ne sera pas recevable étant donné que l'art L133-19 IV. sur lequel ils se baseront sous entend et c'est confirmé par la jurisprudence que c'est à la banque de prouver votre négligence. Elle ne peut pas seulement le présumer, elle doit en apporter la preuve (ce qui est quasiment impossible sauf si dans votre déposition vous laissez sous entendre que vous avez effectué quelque chose qui aurait pu aider la personne qui a fraudé, pénétrer dans votre compte).
1