Paiement salaire français sur un compte étranger UE

Résolu
OxygenO2 - Modifié le 9 déc. 2019 à 23:33
 OxygenO2 - 10 déc. 2019 à 12:10
Mesdames, messieurs,

bonjour ou bonsoir,

Après de nombreuses recherches et uniquement des réponses floues de-ci de-là, je ne trouve aucune réponse concrète à ces questions qui me paraissent pourtant simple :

Peut-on travailler en France et être payé sur un compte étranger ? (Allemand en l'occurrence) Salarié et résidant en France.

Existe-t-il un texte de loi qui confirme ou infirme cela ?

Est-ce que le fisc français lance (ou peut lancer) des enquêtes à celui ou celle qui serait dans ce cas ? Si oui, quel justificatif valable apporté ? Peu convaincu que "ma banque française n'est pas assez moderne" soit une excuse valable dans cette situation ! (vous comprendrez plus bas).

Et enfin :

Quels seraient les conséquences si je ne mettais que mes économies mensuelles sur mon compte français et le reste sur le-dit compte étranger? En faisant le virement moi-même tous les mois. Serais-je pénalisé pour un crédit immobilier dans les années à venir ou autre forme d'investissement?

Venant de Belgique, j'ai trouvé un emploi récemment à Paris, je m'y plais beaucoup, gagne plutôt bien et compte y rester autant que faire se peut. Mais voila, il y a en France une désagréable nouveauté pour moi... le système antédiluvien des systèmes bancaires français (et son administration en règle générale). Du coup j'aimerais me faire verser mon salaire sur une banque plus moderne, ou je n'ai pas à attendre 4 jours (!!!) pour avoir une vue sur mes dépenses courantes ou encore à devoir attendre 3 jours pour ajouter un nouveau bénéficiaire (???).

Seulement, voilà, un membre (français) de ma famille me déconseille au plus haut point de le faire car se serait tout bonnement illégal car cela équivaudrait, selon lui, à cacher de l'argent au FISC français qui veut une transparence totale sur les transactions d'entreprises/salariés. Je résume/tronque fortement ses dires, alors plus élaborés, mais c'est parce que je n'y croyais pas trop au départ. Malgré tout, j'ai une volonté de le croire car c'est quelqu'un de très droit dans ses bottes, gros bosseur/gagneur et bon père de famille, bref un exemple. Et surtout, je n'ai pas envie de me faire rire au nez par mon patron en arrivant avec une demande ou des infos farfelues.

Merci à celles et ceux qui auraient pris le temps de me lire !

P.S: pas la peine de me dire de me verser l'argent moi-même. Ça, je l'ai déjà fait, et c'est encore 4 jours de plus dans la vue! Autant dire totalement inutile pour l'aspect pratique recherché
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Il n'est aucunement interdit d'ouvrir un ou... plusieurs comptes à l'étranger et d'y faire verser votre salaire ou autre dû à votre encontre.
Ceci dit, il est très possible que certains organismes refusent d'enregistrer un Iban étranger, allant à l'encontre des règles européennes!
Pour ma part, outre les comptes français, j'ai également un IBAN allemand (N26) et un IBAN anglais (Revolut)... qui a obtenu une licence bancaire lituanienne en prévision du Brexit imminent.
Aucun souci avec le fisc français dès que vous les déclarez aux impôts sur le formulaire adhoc 3916.
Il existe néanmoins des banques françaises qui pratiquent la double autorisation et dès lors, permettent l'inscription immédiate d'un nouveau bénéficiaire.
Cordialement
8
Ah super! J'ai bien trouvé le document 3916, à qui et quand dois-je le remettre?

Auriez-vous un exemple d'organisme? J'avais lu à gauche à droite que la sécurité sociale refusait effectivement les comptes étrangers mêmes européens, on en revient aux administrations antédiluviennes...

Effectivement, c'est bel et bien un compte N26 dont je parle; je suis conquis, cette banque me coûte 0€, l'app est faite aux petits oignons et me permet de garder un œil sur mes dépenses au jour le jour, en plus de me permettre de gérer un budget clairement.

Je n'ai pas tenter Revolut qui semble s'adresser aux grands voyageurs, dont je ne fais actuellement pas parti héhé! Et bien quand cette grève nationale aura cessé, j'irai de ce pas faire la demande à mon patron.

Merci pour votre temps,

Cordialement
0
Je ne pense pas qu'un employeur intelligent pose problème à virer votre salaire sur un compte N26, c'est un virement SEPA qui a les mêmes caractéristiques qu'un paiement local à la condition qu'il soit fait en euros!
Je n'ai pas d'expérience de refus, mes 2 comptes ne reçoivent pas de fonds extérieurs, à part ceux provenant de ma banque française mais on trouve effectivement sur le net bon nombre de témoignages de refus!
Le 3916 sera à joindre à la prochaine déclaration d'impôt en 2020.
0
Super, merci encore pour votre patience et merci encore pour les quelques éclaircissements que vous m'apportez! Excellente journée à vous!
0