Propriétaires colocataires : prime d’activité possible ?

Caro1818 Messages postés 7 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je vous évoque ma situation :

J’ai acheté un bien immobilier avec un ami (homosexuel). Nous sommes comme frères et sœurs... donc aucune relation de couple.

Nous avons tous les 2 les impôts à cette même adresse, taxe foncière et taxe d’habitation. Il était décidé que si un jour l’un ou l’autre rencontre quelqu’un, un des 2 partiraient... (nous en avions marre de payer des locations et la colocation est plus agréable qu’une vie solitaire...).

Afin de faciliter les paiements, un compte joint à été ouvert pour les charges et le prêt du bien.

Une petite question : quand je vivais seule, j’avais droit à une prime d’activité qui me permettait de compléter mon salaire (plus petit que celui de mon ami), sachant que nos frais persos (alimentation, téléphone, voiture...) sont sur nos comptes perso et pas joints, puis-je encore prétendre à cette prime d’après vous ? Puis je évoquer ma situation à la CAF en disant que je vis « seule » et non pas « en couple » sans que ça soit « illégal » ? Je n’ai pas envie d’être dans l’illégalité... La situation semble loufoque mais pourtant bien réelle...
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 044

bonjour,

propriétaires tous les deux du bien dans lequel vous vivez tous les deux, vous n'êtes pas "colocataires" !
Vous êtes propriétaires indivis "co-occupants".

cdt.

0
Caro1818 Messages postés 7 Statut Membre

Merci pour votre réponse.
Je ne peux donc pas prétendre à la prime d’activité à mon nom seule ? J’ai en fait les mêmes charges que quand je vivais seule...l’appartement est plus grand du fait de vivre à deux en colocation, du coup j’ai quasi le même loyer mensuel mais sous forme de prêt, finalement seules les charges de l’appartement sont partagées. Les frais d’alimentation, de téléphone, d’assurance voiture, d’essence restent à charge de chacun sur le compte de chacun...
Cela peut sembler bizarre, mais je ne trouve pas ça très juste au vu de la situation de ne plus avoir droit à la prime d’activité...
0
djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 044 > Caro1818 Messages postés 7 Statut Membre

"l’appartement est plus grand du fait de vivre à deux en colocation"
Je ne vous ai jamais dit que vous n'aviez pas droit à cette prime pour la bonne raison que je n'en sais rien et que je n'ai pas cherché sur internet les conditions d'obtention !
Je vous ai simplement fait remarquer, et je le répète puisque vous n'avez pas compris, que VOUS NE VIVEZ PAS EN COLOCATION.
0

Mais du coup, qu’est ce qui prouverait la colocation ? Si je me déclare « en couple », la prime d’activité ne me sera pas versée car nos revenus sont trop important. Et de toute façon nous ne sommes pas en couple et partageons juste le loyer et les charges. Je crois que lors de ma demande de prime d’activité, je vais écrire la situation pour que la situation soit claire et ne pas avoir de souci. Mon but n’est pas d’être dans l’illégalité mais de prouver que je suis de bonne foi malgré la situation qui peut paraître perplexe
0
djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 044 > Caro1818 Messages postés 7 Statut Membre

"qu’est ce qui prouverait la colocation ?"
Comme son nom l'indique : être en LOCATION AVEC ("co" = avec) quelqu'un, avec un BAIL de colocation (unique ou individuel), ce qui n'est PAS votre cas, puisque vous êtes PROPRIÉTAIRES INDIVIS.

Et oui, déclarez la situation exacte... avec les termes appropriés... :-)
0

Merci pour vos réponses :-)
Je vais tenter de leur expliquer, comme ça je serais réglo : logiquement ça devrait être bon, mais techniquement ça peut coincer... (qui peut venir prouver que je vis réellement en location et pas en « couple » :-/
0