Achat maison : Remplacement chaudiére fioul

Gautier -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous venons de signer un compromis de vente pour l'achat d'une maison. La chaudière en place de marque connue et reconnue avait un problème (que nous avons décelé) et on nous avait dit qu'elle serait réparé.

Nous y sommes retourné il y a 2 semaines et étant donné que rien n'avait bougé et que l'hiver approchait nous avons envoyé un mail pour demander l'installation d'un système de chauffage (peu importe le système) le temps de la réparer.

On nous prévient que la chaudière ne peut pas être réparée et qu'elle sera remplacée. Remplacement dans la semaine ou nous avons envoyé le mail.

Du coup nous y sommes retournés cette semaine et nous avons vu la nouvelle chaudière. Ce n'est pas du tout une marque connue et reconnue. Elle n'est vraiment pas de la même gamme que l'ancienne.

Du coup je me demande quelles sont mes recours pour obtenir une chaudière équivalente à la précédente ?

D'avance merci,
Cordialement,

Gautier.

4 réponses

Ulpien1
 
Bonjour
Quelle différence y a-t-il entre une chaudière de marque renommée mais HS définitivement et une chaudière de marque moins connue mais neuve?
Lors de la vente d'une maison ancienne, les équipements doivent-ils être neufs?
Si vous voulez connaitre la réponse à ces questions, assignez le vendeur devant le Tribunal compétent et ensuite vous ferez les comptes...
1
Gautier
 
J'ai pas de problème avec le fait que l'on me remplace une chaudière HS par une neuve. Mais il me semble que quand vous visitez une maison avec une chaudière récente que l'on vous explique que cette chaudière est en panne pour et je cite "une babiole" vous vous attendez à revoir cette chaudière réparée. Hors la on parle du remplacement de celle ci par une qui vaut au moins la moitié ci ce n'est plus. Le propriétaire n'est-il pas dans l'obligation de changer à la hauteur de l’excisant.
Si non, je démonte une pièce de ma pompe à chaleur toute neuve haut de gamme et je dis à mes acheteurs que je dois la changer parce que elle est HS et je la remplace par de la m....
0
djivi38 Messages postés 64808 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 056 > Gautier
 
bonjour,

il n'y a qu'en location que le remplacement par le bailleur d'un élément mentionné au contrat de location doit être au moins identique (en qualité) à celui enlevé (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992).

cdt.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 
Bonsoir

Le propriétaire n'est-il pas dans l'obligation de changer à la hauteur de l’existant.

NON car c'était un matériel d'occasion , et à moins de prouver que cette chaudière ait été un élément déterminant de votre achat ..
Vous pouvez peut être négocier un matériel de "meilleure qualité" en partageant les frais
1
Gautier
 
Ca marche merci pour ces précisions. Malheureusement je ne peux plus demander puisqu'elle vient d'être remplacée.
0
dany311 Messages postés 22625 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712
 
Bonjour

Elle n'est vraiment pas de la même gamme que l'ancienne. , qu'en savez-vous ???
vous avez consulté la notice technique ??? pour en connaître les performances

Ce n'est pas du tout une marque connue et reconnue. , une marque n'est pas un gage de qualité ou de performances ; d'ailleurs vous écrivez bien La chaudière en place de marque connue et reconnue avait un problème (que nous avons décelé)

de toute façon chaudière neuve = garantie de 2 ans



0
Gautier
 
Alors non une chaudière n'est pas garanti 2 ans forcément. Celles de la marque qui a été remplacée était garantit 10 ans. Cette marque garantit toutes leurs chaudières 10 ans.

La marque est Viesmann connue pour être la Rolls Royce des chaudières. Très chère à l'achat mais très robuste. C'est pour cette raison que je suspecte les actuels propriétaires d'avoir changé pour la récupérer. Attention je n'ai aucune preuve et je ne pourrais pas en avoir.

Alors concernant celle qui a été installée, j'ai tout simplement demandé un avis technique auprès de mon plombier. Et il m'a clairement dit que c'était capricieux et compliqué à régler / entretenir.

Et si une marque est gage de qualité et de performance. Surtout dans ce cas.

Ma question était juste de savoir si le propriétaire actuel est contraint de remplacer la chaudière comme l'existant.

En parlant avec mon plombier, il m'a expliqué que cette chaudière était réparable dans n'importe quelle situation et qu'il avait des doutes sur la non "réparabilité" de celle ci étant donné qu'il l'avait inspecté avant signature du compromis.

Je ne fais pas mes propres conclusion concernant la qualité des produits mais je m'entoure de professionnel compétent afin d'avoir un avis technique.

Maintenant j'ai ma réponse. Je vois pas en quoi votre commentaire fait avancer le sujet.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 
et qu'il avait des doutes sur la non "réparabilité" de celle ci étant donné qu'il l'avait inspecté avant signature du compromis.

pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ??

dans ce cas, vous pouvez émettre des réserves dans l'acte , vous pouvez tenter de négocier une remise sur le prix de vente ( selon l'âge de la précédente chaudière ) mais sans garantie de résultat
pour faire "pression" un avocat peut être utile ....
0
Gautier
 
Tout simplement parce que c'est des suspicions je n'ai aucune preuve et j'ai pas envie de me lancer dans des démarches interminables. Du coup je voulais savoir si les actuels propriétaires avaient des obligations sur l'élément remplacé. Apparemment non et j'en resterai la.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 
Du coup je voulais savoir si les actuels propriétaires avaient des obligations sur l'élément remplacé. Apparemment non et j'en resterai la.

la réponse est dans votre compromis : le vendeur doit conserver le bien en l'état , ne pas enlever ceci ou cela ......
maintenant vous posez la question après le changement : soit vous avez le sentiment de vous faire entuber et vous ne vous laissez pas faire, soit vous laissez courir et le vendeur a raison d'agir ainsi ....

rien de plus simple
0
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonsoir,

Très sérieusement, pensez-vous que si l'ancienne chaudière avait pu être réparée pour une somme acceptable, l'ex-propriétaire aurait fait installer une chaudière neuve, même de moindre qualité ? Il devait y avoir une panne sérieuse pour opter pour un matériel neuf, vous ne pensez pas ?

Cdlt.
0
Gautier
 
Bah pour mon plombier oui c'était réparable et pour moins qu'une chaudière neuve même de moindre qualité. Et c'est pour cette raison que je pense qu'ils l'ont récupéré pour l'installer autre part
0