Ma consommation d'eau froide a fait x10 en un an HELP

Bajam - Modifié le 8 déc. 2019 à 21:26
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 9 déc. 2019 à 00:18
Bonjour ou Bonsoir,

J'explique mon problème, je suis locataire d'un logement meublé et l'eau froide et chauffage sont en charges comprises.

Ma propriétaire vient de m'informer en Décembre 2019 que ma consommation d'eau froide etait passer de 70m2 pour 2017 a 570m2 en 2018. En effet la copropriété vient seulement de leur fournir les relevés 2018 on est fin 2019...

Résultat elle vient de me dire que elle a du débourser 450 euros de plus que prévu et nous venons par la même occasion de relever le compteur d'eau fin 2019 et c'est bien pire, On arrive a plus de 1400 euros pour l'eau froide sur l'année.
Le problème une toute légère fuite de la chasse d'eau qui a provoquer une écoulement constant mais discret sur plus de 18 mois

Je comprends bien entendu ma bêtise, même si j'ai du mal a comprendre cette consommation hallucinante, je ne l'avais vraiment pas remarquer car c’était vraiment peu perceptible. En tout cas c'est une chose mais j'aurais vraiment apprécier pouvoir comprendre tout cela avant d'attendre si longtemps pour avoir des retours de consommation.

Alors que faire de mon coté en tant que locataire, quels sont mes droits et mes recours ? Assurance ? Responsabilité partagés ? etc ?

Merci beaucoup pour vos retours et pour avoir pris le temps de me lire.

5 réponses

dany311 Messages postés 20848 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 6 330
8 déc. 2019 à 21:46
Bonjour
Alors que faire de mon coté en tant que locataire, quels sont mes droits , une chasse d'eau qui fuit ; c'est un joint HS ; donc c'est au locataire de faire l'entretien

mes recours ? , AUCUN puisque vous n'avez pas assuré l'entretien de la chasse d'eau

A titre d'info

https://customers.vivaqua.be/nos-tarifs/ce-que-vous-coute-un-robinet-qui-fuit/


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xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 033
8 déc. 2019 à 21:53
bonsoir Dany
faut que j'actualise mes € /eau ...
mais bien obligé d'avoir le même point de vue , qui consomme paye, même par négligeance
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Bajam4556 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
8 déc. 2019 à 22:01
Bonsoir, merci pour vos retours, je ne nie pas ma responsabilité, mais est-ce normal de que ma propriétaire n'est recu la facture du syndic et les relevés de consommation 2018 fin 2019 ? Ne puis-je rien faire a ce sujet, si j'avais eu des retours plus tôt, j'aurais pus faire le nécessaire et amortir la facture.
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xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 033
8 déc. 2019 à 21:41
bonsoir
Une fuite dans vos toilettes vous coûte environ 660€ / an (petite fuite)
vous avez que ça qui fuit ? (chauffe eau électrique)
c'est pas juridique ma réponse mais faut bien éclaircir la chose
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Bajam4556 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
8 déc. 2019 à 22:03
C'est bien une fuite de la chasse d'eau, donc léger écoulement mais constant dans les WC.
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xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 033
8 déc. 2019 à 22:14
pendant qu'on y est , je préfère savoir si y'a pas d'autre fuite...
car si changer un joint qui coûte moins de 10 €, réduit que de 50 % votre douloureuse, va falloir contrôler le reste de vos équipements..
après la nuance entre légère et petite fuite...disons du simple au double...
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Bajam4556 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
8 déc. 2019 à 22:16
Justement je compte régulièrement contrôler le compteur après le changement de la chasse d'eau voir si 'est effectivement la source du problème.
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xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 033
8 déc. 2019 à 22:19
ah ! sage résolution ! attendez pas le 1er janvier pour l'appliquer
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Gayomi Messages postés 18916 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 10 222
8 déc. 2019 à 21:43
La fuite étant située après le compteur, la réparation vous incombe, de même que le paiement de la facture.
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Bajam4556 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
8 déc. 2019 à 22:02
Bonsoir, merci pour vos retours, je ne nie pas ma responsabilité, mais est-ce normal de que ma propriétaire n'est reçu la facture du syndic et les relevés de consommation 2018 fin 2019 ? Ne puis-je rien faire a ce sujet, si j'avais eu des retours plus tôt, j'aurais pus faire le nécessaire et amortir la facture.
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Gayomi Messages postés 18916 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 10 222
8 déc. 2019 à 22:04
C'est une sage précaution.
C'est vrai les fuites d'eau dans les toilettes sont parfois minimes, on s'en aperçoit qu'en vérifiant régulièrement.
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Bajam4556 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019 > Gayomi Messages postés 18916 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
8 déc. 2019 à 22:08
Oui, mauvaise surprise mais a l'avenir cela n'arrivera plus pour le coup..
Du coup rien de possible avec le syndic qui tarde sur les relevés +11 mois de retard ? Donc constat très salé !
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Gayomi Messages postés 18916 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 10 222
Modifié le 8 déc. 2019 à 22:19
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Bajam4556 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
Modifié le 8 déc. 2019 à 22:39
D'accord, merci.
Je ne trouve pas cela tres 'legit' de mon point de vue mais bon :( Avec une facture tous les 3 ou 6 mois comme pour beaucoup de mes proches cela serait bien plus simple de solutionner rapidement et efficacement un problème de ce genre.

Merci pour vos retours, bonne fin de soirée.
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djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 15 380
8 déc. 2019 à 22:09
bonjour,

"l'eau froide et chauffage sont en charges comprises."
Si ces charges dites "comprises" (ce qui, soit dit en passant, ne veut rien dire, juridiquement parlant), ne sont pas expressément mentionnées "au forfait", elles sont "au réel" (et donc elles sont à votre charge, comme dit plus haut) et doivent être régularisées au moins 1 fois/an et sur justificatif.

En revanche, si elles sont spécifiquement mentionnées "au forfait", vous n'avez rien à payer en plus du forfait convenu sur le contrat de location. Et ce forfait ne peut que être augmenté en même temps et aux mêmes conditions que la révision annuelle du loyer SI une révision annuelle de loyer a été mentionnée au contrat de location à sa signature.


Je vous propose la lecture de mon topo (particulièrement le § III - H) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


cdt.
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Bajam4556 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
8 déc. 2019 à 22:11
Merci beaucoup pour votre retour, je dois donc demander en prévision de tout ceci l'ensemble des relevés de consommation et autres documents justifiant un éventuel règlement immédiat ou etalonement ? Par allieurs mon bail de eux ans n'a jamais était renouvelé.
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djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 15 380 > Bajam4556 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
8 déc. 2019 à 23:42
"mon bail de eux ans n'a jamais était renouvelé. "
Un bail de deux ans ?? Ça n'existe pas.
Location meublée pour résidence principale (donc régi par la loi du 6/7/1989) :
- bail de 1 an, renouvelable par tacite reconduction,
- préavis locatif : 1 mois, à tout moment,
- préavis émanant du bailleur : 3 mois ET pour la fin du bail.
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Bajam4556 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
8 déc. 2019 à 23:46
En effet, merci c'est bien un bail de 1 an que nous n'avons jamais revu, et qui est d’ailleurs plutôt vide, c'est grave ?
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djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 15 380 > Bajam4556 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
9 déc. 2019 à 00:09
je ne sais pas ce que vous entendez par "jamais revu", mais donc ce bail est correct et se renouvelle par tacite reconduction (= automatiquement) jusqu'à ce que l'une des parties le résilie en donnant congé à l'autre.
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Bajam4556 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
9 déc. 2019 à 00:10
J'entendais par la que nous n'avons jamais modifier ce dernier, mais merci, je n’étais pas au courant pour cette reconduction automatique :)
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Bajam4556 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
8 déc. 2019 à 21:30
Merci d'avance pour vos retours et bonne semaine.
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