Démarrer dans le syndic bénévole

Leagrg Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2019 - 7 déc. 2019 à 17:33
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2019 à 20:58
Bonjour,
Je suis depuis peu propriétaire d'un appartement dans un immeuble de 5 lots (18 en comptant cave et box).
Les charges actuelle de copropriété sont, je trouve, élevés ?! (133 euros par mois )
J'étais locataire précédemment et les charges étaient simplement de 20 euros par mois ce qui me correspondait totalement ! :)
J'aimerais donc proposer à mes copropriétaires de passer au syndic bénévole, me portant gérante.
Cependant, je n'y connais pas grand chose quant à la procédure à suivre, et quant à la charge de travail que cela implique.
Pour ce qui concerne la gestion des frais cela ne me fait pas peur car je suis comptable de métier et j'aime "gérer" en général.
Pour ce qui est de notre syndic actuel, je le trouve "agressif" .. Enfin je ne sais pas comment exprimer mon ressenti; lors de notre AG de septembre, la personne qui a la gestion de notre immeuble, clouait le bec à tout le monde lorsqu'il y avait une question ou une simple suggestion.

Voici mes questions :
Quelles sont les procédures pour mettre en place ce syndic bénévole?
Comment pouvons proposer cela à nos copropriétaires? D'ailleurs j'ai peur qu'étant jeune, ils hésitent à me faire confiance...
Quelles sont les charges habituelles d'une copro ?
Devrais-je revoir de A à Z les fournisseurs?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses .

Léa

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 déc. 2019 à 18:49
Bonjour,
Les joies d'être propriétaire ! Sachez que les charges de copropriété sont nettement plus élevées que les charges locatives car toutes les charges ne sont pas récupérables ...

Pour devenir syndic bénévole, il faut au moins donner confiance aux votants ... donc vous devez commencer par vous présenter au conseil syndical, vous former (éventuellement via une association) et montrer vos compétences par votre action comme conseiller syndical...

Les votants de l'AG ne vous choisiront pas sur votre bonne figure !
1
Leagrg Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2019
11 déc. 2019 à 19:33
Bonsoir,

Merci, je ne savais pas que les charges de co propriété n'étaient pas les mêmes que les charges locatives.
Je vais prendre le temps de peaufiner tous cela !

Bonne soirée
Léa
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2019 à 20:58
Les charges locatives (= récupérables) représentent en moyenne 50 à 70 % des charges de copropriétaire, sans compter les éventuels travaux.
0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
7 déc. 2019 à 18:03
Bonjour,

Vous vous lancez dans un excercice périlleux et semé d'embûches.

La première chose est d'obtenir l'accord d'une majorité de copropriétaires lors d'une AG.
Ensuite il faudra exiger du syndic actuel qu'il vous remette les comptes et les finances de la copro.
Concernant la gestion proprement dite, la complexité dépend des équipements collectifs : ascenceurs, chauffage collectif, etc....
Pensez aussi à prendre une assurance responsabilité civile pour vous (en plus de celle de la copro).

Il existe certains sites internets qui sont destinés à la gestion d'une copro par une personne nommé syndic bénévole. leurs prix varient en fonction du nombre de lots à gérer. Je ne saurais pas vous en conseiller un plutôt qu'un autre.

Pensez aussi au jour ou (je ne vous le souhaite pas !!!) un certains nombre de copropriétaires voudront à nouveau mettre un syndic professionnel et chercheront par tous moyens à vous faire abandonner le poste.

(perso, j'ai été syndic bénévole d'une copro de 10 lots durant 8 ans il y a plus de 20 ans, les obligations légales étaient moindres, et je m'en sortais avec un tableau excel assez sophistiqué mais très simple à utiliser et très rapide)
0
Leagrg Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2019
11 déc. 2019 à 19:27
Bonjour,

Ahah oui, je me renseigne juste, c'est vrai que de devenir syndic bénévole ca fait plutôt peur;
Lors de l'achat de notre appartement j'ai eu effectivement tous le descriptif des charges.. C'est justement ça qui m'a fait tilt, des charges qui je pense sont inutiles pour certaines, d'autres beaucoup trop élevés..
C'est pourquoi j'aimerais me proposer comme tel.
Il n'y a pas d'ascenseur et nous sommes 5 à vivre dans l'immeuble.
En tout cas merci pour votre retour

En vous souhaitant une agréable soirée
0
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 243
7 déc. 2019 à 18:08
Bonjour,


le syndic a un contrat pour une duré déterminé renouvelable , a vérifier la fin du contrat.

avant le renouvellement il faut le prévoir le vote à assemblée générale.


Quelles sont les charges habituelles d'une copro ? vous avez un décompte des charges.


Devrais-je revoir de A à Z les fournisseurs? oui pour les devis

Cdt
0
Leagrg Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2019
11 déc. 2019 à 19:30
Bonsoir,

Il me semble qu'à la dernière assemblée générale, le syndic à été renouvelé pour 3 ans ..
Il y avait quelques personnes qui étaient contre, mais j'avoue que notre interlocutrice était très persuasive !

Merci pour votre retour

Très bonne soirée à vous
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
7 déc. 2019 à 18:09
Bonjour,

Il faut en effet commencer par bien connaître et donner confiance aux autres copropriétaires sinon ça ne sert à rien... sur le plan formel, vérifiez les dates du mandat actuel (de 1 à 3 ans) et envoyer votre projet de résolution avec un contrat-type plus d'un mois avant l'AG prévue pour désigner le syndic. Ensuite c'est l'AG qui vote et qui décide !

Pour le niveau des charges c'est très variable, ça dépend notamment de ce qu'elles comprennent ; eau, chauffage, ascenseur, assurance, honoraires... voir le site de l'ARC qui propose un comparateur.

Si vous avez besoin d'un logiciel pour la gestion de la copropriété, vous pouvez me contacter ;-)
0
Leagrg Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2019
11 déc. 2019 à 19:32
Bonsoir,

Merci pour votre retour,
Oui je vais devoir d'abord faire connaissance avec mes voisins, j'espère que cela se passera bien.
Lors de l'AG il me semble que le cabinet à été renouveler pour 3 ans.
Si jamais au besoin je vous recontacterai pour un logiciel !

Bonne soirée
0