Plus droit au RSA, ou puis je aller ?

Etienne - 7 déc. 2019 à 11:32
 zico - 9 déc. 2019 à 10:38
Bonjour,
Je n'ai plus droit au RSA depuis six mois. On me repproche des sorties trop régulière de territoire pour me rendre en suisse voisine, afin de visiter mon bébé de 8 mois qui y réside ainsi que sa mère .
J'aimerai savoir s'il existe un autre organisme à qui m'adresser, car je suis sans revenue aucun et cela commence à être très difficile malgré la débrouille.
merci pour vos conseils.

6 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
7 déc. 2019 à 12:50
bonjour
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F994
le RSA est versé contre des obligations et l'une est de résider en France de façon stable et effective...vous avez du rester en Suisse plus de 3 mois dans l'année.......il n'y a qu'un seul organisme qui verse le RSA ....vous pouvez aussi essayer de trouver du travail en France ou en Suisse..
1
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
7 déc. 2019 à 15:21
à part les associations humanitaires .... et vous pouvez très bien travailler en semaine et voir votre enfant le week end ......beaucoup de parents séparés vivent ainsi...
le RSA est une aide financière pour aider à survivre mais il y a des contre parties qu'il faut respecter.....
1
Bonjour,

Plus de RSA depuis 6 mois pour cause de séjours à l'étranger pour voir un bébé qui a 8 mois...
Cela paraît peu probable à moins, en plus, d'avoir omis de vous rendre à des rendez-vous proposés.
Ou d'avoir commencé les sorties bien avant la naissance.

Sinon, si c'est bien le cas, il y a une lecture "un peu arrangée" du CASF.
0
Je suis en zone voisine. Je n'ai jamais réside d'affiléx plus de quelques jours en Suisse (ma compagne vit chez ses parents). Je me rends simplement chez eux quelques jours à chaque fois. La CAF en a deduis que j'y allais plus de 90 jours par an, en regardant des relevés de comptes (javoue ne pas trop savoir comment par ailleurs, vue que je n'y depense que des trucs type soda au supermarché...et que bon, j'en ai pas acheté 90 non plus).
Trouver du travail en Suisse, pour l'instant c'est plutot mort , ils ne prennent pas trop les gens sans qualification.

Jusqu'a present, j'ai du coup fait sans RSA depuis six mois. Je prefere voir mon fils regulierement et lui procurer la presence de son pere . Je n'ai dailleurs pas envie de retourner dans le dispositif RSA a cause de cette interdit, il est hors de question d'avoir à choisir entre une aide et mon enfant.
Ce que je voulais savoir, cest s'il existait d'autres services que ceux du RSA, pour les gens qui ont dhors et deja plus rien, type SDF.
0
Par contre, je suis allé a tout les RDV du dispositif et du pole emploi.
0
Le RSA est l'allocation de survie ultime en dehors des aides ponctuelles pour manger, s'habiller,...
Il existe peut-être quelque chose en Suisse.

Ou sinon, essayez d'avoir accès au rapport de contrôle qui a dû être établi, vu que de toute évidence, c'est cela qui est à l'origine.
Même si réglementairement, la décision est sans doute contestable. Sauf info non communiquée.

Bonne continuation,
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
8 déc. 2019 à 16:18
ma compagne vit chez ses parents
Donc vous êtes en couple et ses revenus doivent être pris en compte, c'est peut être la piste a creuser
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malheureusement, pour resider en suisse , il faut un titre de séjour, le simple fait d'avoir un enfant ne me le donne pas, je me rends donc "en temps que touriste", pour voir ma compagne et mon fils.
Je cherche effectivement du travail dans ses deux pays, mais pour l'instant les réponses ne sont pas au RDV.

Je vais checker du cotes des associations humanitaires pour un coup de pouce.
Merci a tous
0
Bonjour
Pourquoi vous capitulez si vite , que vous cherchez une autre solution , et que vous ne cherchez pas a vous battre , a contester la décision de la CAF , vous pouvez faire un recours auprès du conseil départemental avec les preuves qui contredisent la CAF par exemple ou tout simplement dire que vous allez voir votre enfant .
En France , vous avez un logement ou vous êtes hébergé chez quelqu'un .
Bon courage
0
"ou tout simplement dire que vous allez voir votre enfant." ... bof...
A minima parce que les traces des "voyages" en Suisse sont antérieurs à la naissance de l'enfant.
Également parce que cette raison n'est pas prévue par le CASF pour justifier des séjours de plus de 92 jours hors territoire.

Il y a bien une ouverture, mais ce n'est pas celle-là...

Bon dimanche très cher.
0
Je suis deja passé par ces étapes.
Auprès de la CAF, aucun recours possible.
Auprès du conseil departement, j'ai eu un entretien avec 5 personnes, qui je pense ont eu compris mon cas et me supprimerons l'amende que j'avais pour sortie de territoire.

En France, je suis hébergé chez mes parents, je vis dans ma chambre d'ado.
0
Pour répondre a non ,
j'ai appris dans ma petite vie a ne rien négliger et ne pas avoir d'apriori perdant et si ça ne sert a rien à ce niveau la ce n'est pas grave , il faut toujours montrer sa détermination et sa bonne fois surtout si il n'y a pas de risques , par contre ne jamais se faire d'illusions r surtout sur les argument de type sentimental .

Elle est ou l'ouverture ? ,




.
0
Avant que mon enfant ne naissent, j'allais voir ma compagne durant sa grossesse.
Perso, je ne conteste pas qu'ils me sortent du RSA. Si je dois choisir entre epaule ma compagne durant sa grossesse , etre present pour mon fils et toucher une allocation, je choisis ma famille plutot deux fois qu'une, quitte a vivre de débrouille.
Je ne cherche d'ailleurs pas a retourner dans leur dispositif. Ma demarche consistait a savoir s'il existait autre chose qu'eux. Mais si c'est non, c'est non. Je verrais un peu avec ce qui existe en dehors.
0
Merci NON
c'est un peu compliqué et surement assez difficile a convaincre les organismes décideurs .
Mais c'est bien dans la logique : il faut se battre .
Amicalement
0