Investissement immobilier avis

ma57ma - 2 déc. 2019 à 21:02
 Utilisateur anonyme - 2 déc. 2019 à 22:26
Bonjour,

Tout d'abord merci par avance pour la lecture que vous m'accorderez.

Je me permets d'ouvrir ce post sur l’investissement immobilier.

Avant toute chose, une petite présentation sur moi. Âgé de 25 ans, célibataire et vivant chez mes parents (et oui, un Tanguy comme on dit), je travaille en tant que cadre dans l"industrie automobile. Avec un salaire (ce que j'estime être un bon salaire) de 2500 € net par mois, j'arrive tous les mois à mettre une très belle somme d'argent de côté. De nature modeste et sans vouloir me vanter, j'estime avoir énormément d'argent sur mes comptes bancaires (par rapport aux gens âgés de 25 ans que je connais). Pour donner une idée, j'ai facilement plus de 100K € ... (récolté par mon fruit de travail et économies).

Hors après mûre réflexion, je me dit que c'est dommage d'avoir cette somme d'argent sur ces comptes qui "dorment" -> les intérêts ne rapportent plus rien. Autant les investir, non ? En effet, je ne suis pas pressé d’acheter ma résidence principale et n'ai pas d'autres projets personnels à court et moyen terme.

Après lectures de forum d'investissement, je me rends compte (et suis persuadé) que l'investissement locatif est un bon moyen de fructifier son épargne. En outre, je ne veux pas investir en Bourse, trop risqué à mon goût. Mon objectif final n'est pas de vivre de mes rentes, mais juste qu'ils m'apportent des revenus supplémentaires (au cas où les temps seront plus durs).


Après vous avoir fait ce topo et pour rentrer dans le vif du sujet, mon banquier m'a présenté le dispositif Pinel. Et je n'arrive pas à me faire d'idées sur ce sujet. Je m'explique, exemple d'un achat pour un logement de 150K€ avec crédit sur 15 ans de moins d'1% pour un cash-flow négatif de 300 €/mois si pas d'apports personnels (avec apport personnel de moitié, j'ai un cash-flow toujours négatif de 100€/mois). Au bout de ces 15 ans, j'aurai payé 90 000 € et le loueur 65 000 € (j'arrondis pour faire simple). OK il y a des avantages pour les défiscalisations mais j'ai le sentiment que pour le Pinel, l'investisseur se fait "avoir" et prend "un petit morceau du gâteau". De plus, dans quelques années, le bien achetée en Pinel perdra en valeur et risque de se retrouver sur un marché saturé par les autres investisseurs Pinel (donc vente en perte).

Pour glaner d'autres infos, je suis allé chez le notaire qui lui aussi est de bon conseil pour l’investissent immobilier. Et là, autre son de cloche... En effet, il me conseille de me diriger vers l'ancien que le Pinel (pour la simple raison que je peux fournir un apport personnel conséquent et je peux obtenir un cash-flow positif du fait que les prix sont moins chers que le neuf, même après travaux -> ce que je souhaite pour mes revenus complémentaires).

Alors voilà, j'ai plus en confiance au notaire qu'à mon banquier (qui tourne ses phrases dans le bon sens du poil si vous voyez ce que je veux dire). C'est pourquoi je voudrais solliciter vos avis quant à mon projet :

-> Que pensez-vous réellement du Pinel. Est-ce un bon choix d'investissement ? Avez-vous des retours d'expériences (qui ce sont bien ou mal passées) ?

-> Et quid de l'ancien ?



De part mon travail prenant, je n'aurais pas d'autres choix de déléguer les activités de location à une agence (je sais que je perdrais là aussi un peu d'argent).

Encore merci de m'avoir lu et vous remercie de vos retours qui me permettront d'affiner mes choix.

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 déc. 2019 à 22:26
Bonjour,
Et si vous commenciez par votre résidence principale ? Vos parents vont vous loger toute votre vie ?
0