Association et système de parts?

Slurp39 - Modifié le 30 nov. 2019 à 14:30
 slurp39 - 30 nov. 2019 à 17:56
Bonjour

Je souhaite monter un projet d'investissement commun avec un système de parts. Peut être un bien immobilier mais surtout un parc matériel et je cherche une alternative à la SCI.

Est ce qu'une association peut légalement mentionner un système de quotes-parts dans ses statuts?

En vous remerciant

1 réponse

jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 894
Modifié le 30 nov. 2019 à 14:51
Bonjour,

L'association n'est pas une structure adaptée à un projet d'investissement :

Selon l’article 1 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association :

« l’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.


1
Merci!

Oui mais le but n'est pas de partager les bénéfices.

A la rigueur d'en dégager qui seront réinvestis et encore.

Peut être que le mot "investissement" est mal choisi...

On doit quand même pouvoir se servir d'une asso et mettre en commun des moyens non? Je cherche juste la possibilité de pouvoir organiser et gérer cette mutualisation. Si c'est pas par une asso, avec quelle structure??

Je vous remercie en tous cas
0
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 894 > Slurp39
30 nov. 2019 à 15:13
Je ne sais pas quelle structure serait appropriée, mais probablement une structure commerciale. Car matériel, c'est pour de la location ?

En tout cas pas une association, qui ne reverse rien à ses membres, et à la liquidation doit verser son patrimoine à une association, collectivité locale, .....
0
Non ce serait pour un parc matériel d'outillage à usage privé de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
0