Changement école et garde alternée

LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 - Modifié le 30 nov. 2019 à 14:58
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 30 août 2020 à 18:30
Bonjour,
Je suis divorcée et nous avons la garde alternée de nos enfants. La semaine est divisée en deux parties : Première moitié de la semaine chez le papa et deuxième moitié chez la maman. Au moment du divorce, le papa a accepté de nous suivre sur mon nouveau lieu de travail ...Il gardé son ancien emploi avec un aménagement spécial pour pouvoir bénéficier de la garde alternée car il est obligé de se déplacer en début de semaine.

J'ai perdu mon emploi y a deux ans et après plusieurs tentatives j'ai trouvé un emploi stable à 400 km de mon lieu de résidence. J'ai informé mon ex que je déménage et je prends les enfants avec moi. Il m'a répondu par email qu'il s'oppose à cette démarche et demandera le transfert de garde. .Du coup le papa me menace de transférer la garde et demande de déménager à son tour proche proche de son lieu de travail .

J'ai commencé par contacter une nouvelle école dans cette nouvelle ville et j'ai déposé des dossiers d'inscription. L'école me demande la signature du papa et refuse de les inscrire...La directrice de l'école a informé le papa de la procédure et il me menace de porter cela très prochainement devant le juge et demander le transfert de garde....

Je ne comprends pas car théoriquement j'ai un mois après le déménagement pour l'informer ...Est ce que je risque des poursuites judiciaires ? Je m'occupe davantage des enfants que le papa et je suis une maman investie ...je vais demander la garde exclusive de mes enfants après le déménagement, est ce que j'ai un risque que le juge transfère la garde au papa. Il semble qu'une demande de référé a été déposé par son avocat...

Je vous remercie !

8 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
30 nov. 2019 à 11:55
Vous ne pouvez pas déménager sans l'accord du juge.
Vous devez saisir le juge en référé et lui décidera de la suite
3
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4
30 nov. 2019 à 12:57
C'est le papa qui m'assigne en référé ...
Est ce que j'ai commis une erreur ? Je suis obligé de déménager pour des raisons professionnelles de déménager et non pour éloigner les enfants de leur papa.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
30 nov. 2019 à 17:02
Le papa a raison vous n'avez pas a le priver de son enfant, sans accord du juge.
1
bouchervegan Messages postés 29 Date d'inscription lundi 25 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 7
Modifié le 30 nov. 2019 à 15:30
Bonjour,
Vous trouvez logique de prévenir le papa 1 mois après votre déménagement (c’est un mois avant) ?? C’est purement un passage en force, vous avez fait les choses complètement à l’envers, et bien sûr que vous n’auriez pas dû les inscrire dans une nouvelle école, bien sûr que ça jouera contre vous ! Même avec le meilleur avocat du monde vous allez perdre.
Force est de constater que votre position paraît peu conforme à un exercice serein et surtout en commun de l'autorité parentale qui suppose un dialogue responsable entre les parents.
les Jaf détestent ça à juste titre , en tant que parent vous devez par tous les moyens garantir le lien avec l’autre pour l’équilibre de vos enfants, c’est la base, quand à votre argument « je m’en occupe mieux que lui » Dites vous que ça n’est pas le « concours du meilleur parent » !
vous ne risquez pas de poursuites judiciaires par contre vous perdrez la garde de vos chérubins, c’est presque certain, après, à vous de voir si votre vie professionnelle est plus importante que vos enfants.
Si vous tenez réellement à eux, annulez tout, internet regorge de témoignages ou des mères ont tenté ce que vous avez fait, elles le regrettent toutes amèrement.
3
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4
30 nov. 2019 à 19:36
Je vous remercie de m'avoir répondu et cela permets d'avoir d'autres points de vue...

Voici la réponse de mon avocate ...Elle m'a toujours confirmé que toutes les chances sont de mon coté ...il est quasiment impossible que je perds mon droit de garde des enfants car de toute façon le père sera amené aussi à déménager de son coté ....

Je ne veux pas éloigner les enfants de leur papa mais malheureusement je n'ai pas d'autres choix ...je n'ai pas pu trouver un poste dans ma ville actuelle...


" Dans la mesure où le déménagement de l'un des parents entraîne de facto une modification du rythme de garde il est toujours préférable d'en informer préalablement au déménagement l'autre parent.

En cas de désaccord, le juge peut être saisi pour statuer et fixer une nouvelle organisation, ce que semble avoir fait le papa.

Il vous faudra mettre en avant le fait que votre déménagement est inéluctable pour votre nouveau poste et proposer un nouveau droit de visite et d'hébergement pour le papa. "
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235 > LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021
1 déc. 2019 à 00:50
Bien rrster la dessus vois risquer de tomber de haut en passant au tribunal
1
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
1 déc. 2019 à 00:52
Il serait temps de vous rendre que vous et3s en garde alternee et non pas exclusive
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
30 nov. 2019 à 12:58
bonjour
vous n’êtes pas en position favorable:
vous ne deviez pas inscrire les enfants dans une nouvelle école sans l'accord du papa ...
le papa n'est pas obligé de déménager pour vous suivre ... vous allez dire :c'est pour suivre les enfants mais c'est vous qui lui imposez ce déménagement.. sans son accord
celui qui déménage un peu loin et qui impose des contraintes à l autre parent et aux enfants et souvent vu défavorablement par un juge et donne des "points" à la partie adverse...
2
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4
30 nov. 2019 à 13:06
Merci pour votre réponse.
J'ai perdu mon emploi et je dois en chercher un nouveau pour vivre.
Je comprends la situation du papa mais l'intérêt des enfants est plus favorablement chez moi.
Je m'en occupe mieux que lui malgré ses efforts...Aucune entente n'est possible car le papa souhaite toujours maintenir la garde alternée et si déménagement il demande le transfert de garde....
Je ne vois pas mes enfants vivre sans leur mère ....!
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235 > LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021
30 nov. 2019 à 14:08
Vous ne voyez pas les enfants vivre sans leur mere ? Mais pourquoi devraient ils vivre sans leur pere ? Il vous a suivi une fois la vous partez sans l accord du jaf a 400km alors que garde alternee ca ne jouera certainement pas en votre faveur
0
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4
30 nov. 2019 à 13:10
Je ne sais pas si j'ai fait une erreur en voulant inscrire les enfants dans une nouvelle école ? Je ne sais pas si ça jouer contre moi.?...J'avoue que je n'avais pas trop le choix ...je suis pris par le temps ...
Il semble que le juge opte le plus souvent dans l'intérêt des enfants !
je précise que dans aucun cas je fais cela pour nuire au papa...!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
30 nov. 2019 à 17:05
Il semble que le juge opte le plus souvent dans l'intérêt des enfants

Est ce dans leur interet de quitter leur ville, leur école, leurs copains etc certainement pas
0
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4
30 nov. 2019 à 19:45
Je précise que même le papa sera amené à déménager s'il obtient la garde ...les enfants seront obligés dans tous les cas malheureusement de changer de ville, école, copains ...ect !
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
30 nov. 2019 à 12:07
Bonjour,

Oui, vous risquez que le père obtienne la résidence des enfants.
1
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4
30 nov. 2019 à 12:14
Merci pour votre réponse.
J'ai appris que le papa m'a assigné en référé...
Mais je suis obligé pour des raisons professionnelles de déménager et non pour éloigner les enfants de leur papa.
est ce que j'ai fait une erreur en voulant inscrire les enfants sans son accord ?
Si je déménage lui même doit aussi déménager et les enfants seront mieux avec moi ...je m'occupe d'eux mieux que lui ...
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
30 nov. 2019 à 12:23
Vous expliquerez tout ça au juge.
Rapprochez vous d'un avocat.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
30 nov. 2019 à 17:03
..je m'occupe d'eux mieux que lui ...
Dites cela a un juge et vous n'êtes pas prête de revoir vos enfants
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
30 nov. 2019 à 19:51
bonsoir
je ne comprends pas bien quand vous dites que le père devra déménager pourquoi devrait il déménager ? à cause de votre propre déménagement à 400 km?et si il a un travail actuellement il va tout laisser tomber pour pouvoir être prêt de ses enfants à cause de votre déménagement,? et si dans un an vous partez à 1000 kms le papa doit aussi vous suivre?, devant un juge cela ne tient pas....
1
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4
30 nov. 2019 à 19:57
Le papa doit déménager car au moment du divorce il a changé de région pour nous suivre et bénéficier de la garde alternée ...J'étais aussi dans un poste à responsabilité avec des déplacements du coup on a découpé la semaine en deux partie ...début de la semaine chez la maman et fin de semaine chez le papa...il est informaticien et peut travailler le reste de la semaine de chez lui mais il est obligé de se déplacer les deux premiers jours de la semaine (départ très tôt le matin) Cela dure depuis 4 ans...Je ne peux pas dire que cela a mal fonctionné ...les enfants se sont bien adaptés.....du coup en cas de déménagement de ma part, il ne pourra pas rester sur la même ville même si le juge lui confie la garde ....Les enfants seront obligés dans tous les cas malheureusement de changer de ville, école, copains ...ect !...il demandera de rentrer dans sa région d'origine proche de son boulot pour garder les enfants !
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235 > LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021
Modifié le 30 nov. 2019 à 20:39
Il faut arreter de rever. Le papa ne doit pas demenager car il accepter une fois pour suivre ses enfants. Avec des arguments comme ceux la le juge risque fort de lui donner la garde totale
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
Modifié le 30 nov. 2019 à 20:40
Et il pourra rester sur la meme ville il embauchera une nounou tout simplement. Ceqt votre choix de partir a 400km le pere n a pas a en patir ni les enfants. Le jaf pourrait meme dire que vous etes instable a demenager sans cesse, la mere n est pas toujours avabtagee au tribunal et heureusement
0
bouchervegan Messages postés 29 Date d'inscription lundi 25 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 7 > LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021
Modifié le 1 déc. 2019 à 00:19
Décidément, vous faites l’autruche...tout le monde ici vous dit la même chose mais vous persistez ...ca n’est pas notre avis mais une quasi certitude; c’est vous qui déménagez sans arrêt et le papa qui vous court derrière pour pouvoir s’occuper d’eux depuis des années, le père paraît chercher une stabilité , pas vous.
Vous faites preuve d’une grande naïveté arrêtez de croire le sourire faussement rassurant de votre avocat qui vous dira toujours ce que vous voulez entendre, que vous allez gagner ect car ....vous la payez ! Vous n’êtes qu’un numéro de dossier, Un client ! ça n’est pas elle qui pleurera vos enfants.
On ne joue pas la relation avec ses enfants sur un coup de poker ! Surtout quand on a 90% de chance de perdre ...bref on vous aura prévenu.
0
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4
1 déc. 2019 à 13:51
Malheureusement je ne peux pas faire autrement car je dois partir pour travailler ...donc pour des raisons professionnelles.......
Merci pour vos retours ...On passera bientôt en référé !
0
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4
11 févr. 2020 à 20:41
Bonjour,

Comme convenu, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. On est passé devant le juge car mon ex mari m'a assigné en référé.

J'ai l'impression que le JAF est du coté du papa.

- Le JAF a dit qu'il allait examiner en détail cette affaire d'inscription ......si j'ai bien voulu prendre les enfants à l'insu de mon ex mari alors que je lui ai prévenu par email mais mon ex mari a exigé le transfert de garde. En effet, j'ai déposé des demandes d'inscription alors que je n'avais pas sollicité le juge avant ...mais informé le papa de mon départ avec les enfants..Le papa a présenté deux emails des deux directrices des écoles ...pas clair !

- Le JAF n'a pas apprécié que je lui dise que étant maman je m'occupe plus et mieux que le Papa..il a estimé que nous sommes en garde alternée donc 50% 50%.

- Le JAF n'as pas apprécié que je lui dise que mes filles seront mieux chez leur mère que chez leur père....Car une maman serait mieux s'en occuper à la puberté !

- J'ai déposé plainte contre mon ex car les enfants me rapportaient des violence sur eux de la part du père...Le procureur a classé l'affaire sans suite...le juge n'a pas apprécié et a dit ...drôle de coïncidence qu'après 4 ans de garde alternée je fasse cela maintenant....

- Le juge a estimé que de toute façon un déménagement des enfants s'imposera donc le critère du maintien des enfants ne s'applique plus...malgré que c'est moi qui provoque le changement.

- La décision est dans un mois ! .....!!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
11 févr. 2020 à 21:29
Bonjour,

On vous avait dit de ne pas dire que les enfants seraient mieux avec leur mère, et que vous vous en occupez plus que le pére.
Il fallait surtout orienter sur le fait que vous n'avez pas trouvé de travail ou vous habitez, proposer de faire les déplacements pour les amener chez le pére.
Attendons 1 mois mais je pense que vous n'avez pas marqué des points
0
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4
13 févr. 2020 à 11:04
Merci pour votre réponse...
Je suis effondrée depuis hier...et stressée en attendant la réponse.
Je ne sais pas quelle décision prendra le juge...L'ambiance était plus en ma défaveur et le JAF m'as plusieurs fois coupé la parole ou m'a dit d’arrêter de parler ....C'était violent !
Il s'est engagé à lire les pièces du dossier ...
L'avocat de la partie adverse n'a pas apprécié aussi que je dépose plainte contre mon ex mari en utilisant les enfants ...Il a considéré cela comme une démarche frauduleuse et malhonnête.... Il a appuyé la dessus car il a ramené la preuve que les dépôts de plainte ont été placés sans suite ...et a estimé le moment inopportun !!
La fin du procès est terminé par le fait que le juge m'a dit d’arrêter de parler...
D'après mon avocat l'ambiance du procès n'est pas un signe favorable ou défavorable pour le jugement final
Que pensez vous ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915 > LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021
14 févr. 2020 à 09:05
Personne ne peut répondre pour le juge, il faut attendre
0
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
14 févr. 2020 à 09:50
Les enfants souhaitent aller avec moi...Pensez vous que je peux demander au juge de les auditionner ?
Le juge en tiendra t-il compte ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915 > LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021
14 févr. 2020 à 14:18
Quel age ont vos enfants?
0
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4
23 mai 2020 à 23:52
Je reviens vers vous car je viens de recevoir la décision du JAF.
Je suis effondrée car le JAF a transféré la garde des enfants chez le papa et lui a autorisé son déménagement. Comme la plupart d'entre vous m'ont indiqué le JAF dans ses motivations argumente que
-Le JAF me reproche d'avoir essayé d'inscrire les enfants sans accord du papa.
- il considère que le papa en garde alternée s'occupe aussi bien que la maman.
- Il n'a pas apprécié l’Éloignement géographique imposé par mon départ au papa et me condamne à faire les aller retour pour chercher et ramener les enfants.
- Le JAF n'a pas apprécié la rupture du maintien avec le papa alors que ce dernier a pris ses dispositions pour se rapprocher des enfants.
- Considère que les dépôts de plainte sont inappropriés et interviennent en plein conflit

Le vais faire appel car les enfants souhaitent rester avec moi et ne pas vivre avec leur père ....Ils ont 10, 9 et 7 ans .....Que pensez vous ?
Mon ex va bientôt déménager pour se rapprocher de sa région d'origine ...
Je suis effondrée et choquée d'une telle brutalité ...les enfants aussi d'ailleurs ...comment peut on les séparer de leur maman alors qu'ils m'adorent et veulent rester avec moi !
Merci pour vos conseils !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
24 mai 2020 à 16:39
Comme nous vous l'avions dit, il ne fallait pas dire que les enfants seraient mieux avec vous et qu'une maman s'occupait mieux de ses enfants.A notre époque les papas s'occupent très bien de leurs enfants et parfois mieux que les mamans.Nous vous avions aussi dit qu'il ne fallait pas parler des soit disant violences sauf à avoir des preuves.

Nous vous avions tous dit que vous alliez perdre, malheureusement faire appel ne changera peut être pas les choses
0
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4
27 août 2020 à 22:49
je reviens vers vous pour vous donner la suite de l'affaire....
J'ai demandé à un avocat (nommé par le bâtonnier) à formuler une demande à la cours d'appel pour auditionner les enfants car ils souhaitent rester vivre avec moi...le papa me dit que je manipule les enfants et cela va créer un conflit de loyauté ! L'avocat des enfants a saisi la justice avec les avoir entendu et demandé au juge de les auditionner...Il a ainsi demandé l'audition de mes trois enfants (10, 8 et 7 ans)...la cours d'appel a rejeté la demande pour les deux derniers mais a accepté l'audition de ma fille aînée....
Ma fille aînée a dit qu'elle souhaite vivre avec moi en tant que sa maman ...Le papa crie à la manipulation d'autant plus que les dépôts de plainte contre lui ont toutes été classés sans suite ... Pensez vous que cela peut jouer en ma faveur et gagner le jugement en cours d'appel ?
Le juge tiendra t-il compte de la parole de l'enfant ou ce n'est qu'un élément dans le dossier parmi d'autres ?
Je vous remercie !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
30 août 2020 à 18:30
Le juge va prendre en compte la parole des enfants au moins celle de votre fille aînée, mais après je ne sais pas du tout ce qui va être décidé, chaque juge prenant sa décision en son âme et conscience
0