Auto entrepreneur sans assurance

yan38 - 29 nov. 2019 à 20:32
yanc38 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 - 29 nov. 2019 à 21:14
Bonjour,

J'ai signé un contrat avec un maçon de mon village auto entrepreneur.

Une cage d'ascenseur en extérieure devant desservir deux personnes handicapées

Il devait attaquer les travaux à la mi-septembre pour une durée de 90 jours.

Il n'a commencé que le 30 octobre.

ll vient quelques heures quand cela lui chante. on est début décembre et il a toujours pas mis la dalle du palier du 1er étage

Il a coulé une dalle pour boucher l'escalier intérieur que j'ai démoli. Dès le lendemain la dalle s'est mise à fendre en deux endroits.

Je me suis aperçu que sur mon contrat il n'était mentionné que son N° Siret.

Je lui ai donc fait un courrier lui rappelant son retard, que je commence à subir des préjudices importants (notamment de régler la menuiserie que j'ai commandé) et je lui ai réclamé ses assurances et un planning des travaux à venir.

Il vient de me répondre qu'il n'a plus d'assurance et qu'il me propose soit :

1) d'annuler le contrat et de procéder au calcul des sommes dues au prorata des travaux réalisés

2) continuer de'un commun accord sans assurance sous réserve " que je respecte les échéances de paiement notifiés sur le devis (pour info j'ai déjà payé 60 %)

Rien sur l'échéancier,

J'ai besoin que l'on éclaire ma lanterne .

Le fait qu'il travaille sans assurance, c'est sa responsabilité personnelle qui est engagée. En cas de mal façon je me retournerai donc contre lui et pas contre une assurance.

Son statut d’auto entrepreneur ne le dispense pas de respecter les termes de la loi :

« Vous avez fait appel à une entreprise pour réaliser des travaux à votre domicile, mais le chantier prend du retard sur la date prévue. L'entreprise est tenue à une obligation de résultat et engage sa responsabilité contractuelle en cas de retard.

L'Article 1147 du Code civil prévoit l'obligation de résultat de l’entreprise en charge des travaux. Ainsi, l'entreprise est obligée de terminer les travaux commencés de façon à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

L’article L114-1 du Code de la consommation prévoit que dans tout contrat ayant pour objet la fourniture d’une prestation de service non immédiate, le professionnel doit indiquer la date limite à laquelle il s’engage à exécuter la prestation.

Selon l’article 1147 du Code civil, la partie adverse pourra être condamnée au paiement de dommages et intérêts en raison du retard dans l’exécution de sa prestation. »

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne

Inutile de perdre votre temps pour me dire que j'aurai dû vérifier ses assurances (entres nous obligatoires sur devis et contrat - je viens de le découvrir).
Maintenant la situation est comme cela. Comment m'en sortir.

Cordialement

Yan

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2019 à 20:41
Bonjour,

Arrêtez de le faire travailler, vous allez au devant d'ennuis.
2
yanc38 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019
29 nov. 2019 à 21:02
les ennuis je suis en plein dedans
0