Succession de mon père

Monie31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019 - 27 nov. 2019 à 10:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 nov. 2019 à 15:51
Bonjour,
Je viens de recevoir la convocation du notaire (2 ans après le décès de notre père), pour aller signer la semaine prochaine les documents nécessaires pour la succession et pour le fisc.
Nous sommes 3 soeurs et notre mère âgée de 92 ans, représentée par notre soeur aînée (tutelle), car elle est en EHPAD car atteinte de la maladie d'alzheimer.
Mon père laisse un bien immobilier (inoccupé depuis son décès) et plusieurs comptes bancaires.
Total de la succession environ 190000 euros.
Notre mère a l'usufruit et mes soeurs et moi-même la nu-propriété.
Ma soeur aînée ne m'adresse plus la parole depuis le décès de notre père, ce qui complique beaucoup de choses.
Nous habitons toutes dans des départements différents, suis-je obligée d'aller à ce rdv et quelles sont les conséquences pour la succession, si je n'y vais pas ?
Je souhaiterais sortir de l'indivision et demander la part d'héritage de mon père qui me revient, quels sont mes droits ?
Merci

2 réponses

Bonjour
Vous souhaiteriez sortir de l'indivision. Seulement pour faire cela, il faut d'abord que la succession de votre père soit réglée.Or si vous ne vous rendez pas à la convocation du notaire, vous ne faites que bloquer la réalisation de ce règlement de succession.
3
Monie31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
27 nov. 2019 à 11:30
Pour sortir de l'indivision, on me dit qu'il faut que je prenne un avocat.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Monie31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
27 nov. 2019 à 15:51
Pour sortir de l'indivision, on me dit qu'il faut que je prenne un avocat.
Vous oubliez tout simplement de préciser qu'avec les rapports peu amènes entretenus (ou inexistants) avec votre soeur cette cession de droits indivis vous permettant de quitter l'indivision ne pourra pas se réaliser de gré à gré et qu'il vous faudra en passer par une procédure judiciaire avec le concours d'un avocat.
C'est certainement le discours tenu à juste raison par votre notaire.

Lorsque semblable opération est convenue entre ayants droit, il n'est pas nécessaire d'en passer par la Justice.
0
Monie31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
27 nov. 2019 à 14:46
La notaire
0
Bonjour
Qui est on?
0