Refaire ou pas les peintures de murs gris d'humidité?

Résolu
Leo - 25 nov. 2019 à 23:14
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 26 nov. 2019 à 01:40
Bonjour,
Les peintures blanches des murs face Nord de ma maison de plein pied (très humide) sont vite devenues grises voire noires, sur les 50 cm au-dessus du sol, après mon entrée il y a trois ans. J'ai signalé ce problème d'humidité et d'infiltration d'eau par le sol à mon propriétaire plusieurs fois, oralement et par courrier ordinaire, sans réaction de sa part, à part un courrier où il me répond qu'il va chercher une entreprise pour faire drainer la maison, il y a deux mois, sans suite concrète.
Je quitte bientôt cette location. Est-ce que je dois refaire les peintures pour ne pas m'exposer à une retenue sur mon dépôt de garantie? Sinon, qu'est-ce qui doit être écrit dans mon état des lieux de sortie concernant ces murs? Est-ce que je dois faire constater l'insalubrité de la maison pour me prémunir de futurs litiges avec ce bailleur peu scrupuleux? Si oui, par qui et comment?
Merci pour vos réponses!

2 réponses

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
26 nov. 2019 à 01:01
bonjour,

Vous parlez des murs intérieurs ou extérieurs ?

"(...) à part un courrier où il me répond qu'il va chercher une entreprise pour faire drainer la maison"
J'espère que vous avez précieusement gardé cette lettre... ça suffira à prouver que vous n'êtes pas responsable de cette montée d'humidité et, par conséquent, votre bailleur ne devra faire aucune retenue au sujet de ces murs gris et humides.

EDLS : si le bailleur mentionne "murs gris et humides" par exemple, faites-lui rajouter que par courrier du ... (date) il a reconnu le problème et promis de faire drainer la maison.
S'il refuse d'écrire ça, écrivez-le vous-même avant de signer.
Et s'il vous empêche d'écrire cette annotation, ne signez pas l'EDLS et mandatez immédiatement un huissier pour qu'il fasse un EDLS (et vous lui montrerez le courrier du bailleur).

Je vous engage à lire attentivement mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3


Pour une éventuelle prochaine fois, sachez qu'il vaut mieux informer un bailleur des problèmes dans la location, comme vous connaissez actuellement, par courrier R+AR.
Si le problème est urgent à être réparé, on peut lui téléphoner en urgence, mais on confirme par courrier R+AR le jour même ou dès le lendemain (en gardant copie & récépissés).

cdt.
1
Merci beaucoup pour votre réponse, qui me rassure, car oui, j'ai bien gardé cette lettre.
Il s'agit des murs intérieurs.
Ouf, pas besoin de repeindre tous les murs, ni de faire constater l'insalubrité de ce logement, ni de faire faire les travaux de drainage, donc!
Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
26 nov. 2019 à 01:40
Vous avez tout compris !
Et pour votre info, des travaux aussi importants que des travaux de drainage ne sont JAMAIS une charge locative.

Un peu de lecture sur les charges locatives :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000522461/2020-12-03/
0