Très gros retard livraison colissimo

Résolu
CyrilRoll Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2020 - 24 nov. 2019 à 13:57
CyrilRoll Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2020 - 24 nov. 2019 à 17:26
Bonjour,

Mes parents ont envoyé un Colissimo avec valeur le 03/09/2019. Ce colis a "disparu", puis est réapparu le 03/10/2019 dans un centre de tri à Toulouse. Entre temps, Colissimo nous avait demandé de leur transmettre par courrier l'original du reçu obtenu lors du dépôt du colis (ce que nous avons refusé de faire).

La livraison du colis à destination a ensuite échoué "pour cause d'intempéries" (cela peut arriver, nous le comprenons bien). Le colis a donc été mis en attente dans le centre de tri local. Le destinataire s'est déplacé deux fois pour tenter de le récupérer. Deux fois on lui a refusé le colis (une fois pour non-présentation de sa carte professionnelle, une fois pour ne pas être "habilité").

Plus tard, le colis a été déplacé ailleurs sans plus de précisions.

Finalement, il a été livré au destinataire, presque deux mois après son envoi.

Aujourd'hui, Colissimo nous propose un remboursement par un bon d'envoi valable 6 mois, ce qui est prévu dans leurs conditions générales. Bien entendu, nous n'allons pas risquer d'envoyer autre chose par Colissimo.

Quelle seraient nos voies de recours pour obtenir un véritable remboursement ?

En vous remerciant d'avance,

Bien cordialement,

C. R.
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1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 24 nov. 2019 à 14:09
Bonjour
Le colis a été livré, le délai Colissimo n'a jamais été garanti, il n'y a pas lieu de réclamer un remboursement. Vous acceptez le geste commercial ou pas, c'est votre choix. Il faut tout de même se dire qu'il y a peu de risques qu'un second envoi subisse les mêmes aléas que le premier.
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CyrilRoll Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2020
24 nov. 2019 à 14:49
Merci pour votre réponse rapide. Cela correspond bien à ce qui est indiqué dans les CGV:
https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/system/files/imagescontent/docs/cgv_consommables.pdf

Votre réponse soulève d'autres questions.

Je suis d'accord que le délai de 48h est indicatif et nous serions satisfaits du service même si le colis avait 1 ou 2 semaines de retard. Mais un délai aussi long n'est-il pas une indication d'une grosse défaillance de la part de Colissimo ?

Aussi, est-il normal d'avoir demandé d'envoyer la seule preuve que nous ayons de notre envoi ?

Enfin, les CGV permettent-elles à une entreprise de se soustraire à leur obligations, (obligation de moyens, obligation de résultat, obligation de réparation d'un éventuel préjudice subi...) sans proposition d'une contrepartie acceptable pour le client ?

Bien cordialement,
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GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > CyrilRoll Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2020
Modifié le 24 nov. 2019 à 15:07
Vous avez accepté les CGV.
Tout le reste est du domaine de votre ressenti et de votre jugement.
Juridiquement si les CGV sont respectées il n'y a rien à espérer d'autre que le geste commercial qu'on vous propose.
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CyrilRoll Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2020
Modifié le 24 nov. 2019 à 17:27
Bien compris. J'espérais une autre réponse mais je suppose que c'est comme ça.
Merci pour votre temps.
C. R.

EDIT : C'est déjà bien que le colis n'ait pas été perdu car pièce introuvable.
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