Déclaration Fiscale LMNP

- - Dernière réponse : LaurePerc
Messages postés
59
Date d'inscription
vendredi 29 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
- 21 nov. 2019 à 09:41
Bonjour,

Je souhaiterais des informations sur le régime réel en LMNP.
Depuis février 2017, je loue un appartement en LMNP avec une déclaration fiscal en micro-bic. Mais à partir de l'année prochaine, j'envisage de déclarer en régime réel. Je vais en informer le SIE avant le 1er février 2020 par lettre recommandée avec AR. Par contre, je suis un peu perdu sur les modalité de déclaration :
- je dois obligatoirement (?) passer par un expert-comptable pour qu'il établisse et transmette au SIE la liasse fiscale, et qu'il m'établisse un document me facilitant ma déclaration n° 2042 C PRO,
- concernant le centre de gestion agréé, il n'est pas obligatoire (?) d'y adhérer : si nous y adhérons, il permet de déduire les 2/3 des frais de comptabilité, mais qu'apporte-t-il en plus ?
Peut-on choisir notre expert-comptable et choisir notre CGA, ou bien nous devons obligatoirement prendre le CGA de l'expert-comptable ?

Certains experts-comptables facturent un supplément lié à l'adhésion au CGA (donc en plus des frais d'adhésion). Peut-on s'en passer ?

Comment savoir si ma location meublée est plus "rentable" en réel ?

Vous remerciant pour votre réponse

Cordialement
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
59
Date d'inscription
vendredi 29 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
18
1
Merci
Bonjour,

Non pas d'obligation de prendre un comptable, néanmoins il faut avoir du temps disponible ET un minimum de connaissance en comptabilité.

Si vous prenez un comptable il sera en mesure de vous expliquer les avantages de prendre un CGA.

Il y a une alternative entre le faire soi-même et passer par un comptable : utiliser l'outil en ligne de https://www.jedeclaremonmeuble.com/tarif/ , j'ai entendu parler de l'offre mais je ne l'ai pas testée.

Pour une simulation rapide de l'intérêt du LMNP réel, voici un simulateur grossier https://www.smartloc.fr/simulation-desfiscalisation-immobiliere mais le plus simple est quand même de contacter un comptable qui vous fera une simulation sans engagement.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24446 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de LaurePerc
Dossier à la une