Besoin d'aide suite a un départ

SebLenormand Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 - 19 nov. 2019 à 18:51
SebLenormand Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 - 20 nov. 2019 à 12:53
Bonjour,

Mon ex est partie du logement en anti datant sont préavis d'un mois ( décembre au lieu de janvier)
Pour ainsi éviter de payer la taxe d'habitation.
Je suis partie en août.
Aujourd'hui je viens de recevoir les factures du loyer ( clôture EDF 400€, travaux de rénovation du dit logement 700€, taxe d'habitation 550€ etc)

J'avais donné mon adresse quand je suis partie en Août, mais entre temps j'ai acheté un bien et pas encore fait le changement d'adresse auprès de tt les organismes, d'où le retard de courrier j'imagine.

Est ce que je peux lui demander de participer a quelques choses?

Je trouve sa un peu facile de tout me mettre sur le dos comme sa !

Sachant que j'ai aucun moyen de contact juste sa dernière adresse postale.

Merci d'avance je n'est plus les moyens clairement.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 114
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:03
bonjour,

"travaux de rénovation du dit logement 700€"
Un bailleur n'a PAS à "rénover" son logement sur le DG (Dépôt de Garantie) de son locataire !

Voici un petit extrait d'un de mes topos, dont vous vous pourrez lire l'intégralité (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3

Des retenues sur DG, au titre de réparations de « dégradations », ne peuvent se faire que pour des « dégradations » mentionnées sur EDLS – et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures.
ET ces retenues doivent être justifiées par des devis ou des factures.
  • Est-ce bien le cas ?
  • Que dit votre EDLS (que vous avez signé ? et le bailleur aussi ?) par rapport à votre EDLE ?
  • Avez-vous les justificatifs des retenues ?


Pour la TH, demandez-lui la moitié du montant puisque votre ex habitait encore avec vous au 1° janvier, puisque la loi dit que la TH est due - pour l'année entière - par celui qui a la disposition d'un logement au 1° janvier.

Pour la facture d'EDF : payez-la entièrement sans tarder, et selon la période couverte par cette facture, demandez-lui un prorata.

cdt.

0
SebLenormand Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019
20 nov. 2019 à 05:36
Il n'y a rien de spécifier sur EDLE.

En fait quand j'ai donné mon préavis ils m'ont envoyé un barème de travaux, par exemple: une porte a repeindre 50€, un radiateur 100€ etc

Ils m'ont fait un pré état des lieux en m'indiquant ce que je devais faire.

Une fois que je l'avais donc fait, ils ont constaté que sa n'était pas suffisant ni a leur goût et m'ont donc facturé suivant leurs tarifs a eux.
Ils m'ont aussi dit qu'ils surfacturait pour passer l'envie aux locataires de ne rien faire.
Et qu'ils étaient dans leurs droits donc que j'étais obligé BDE signé.

Au final ils m'ont pris 600€ pour la peinture d'une cuisine de 13 M2 et 100€ pour 2 portes.

Je trouve sa abusé mais puisque c'est comme sa que sa fonctionne. Je suis bien content de devenir proprio...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 nov. 2019 à 10:12
" mais puisque c'est comme sa que sa fonctionne. "

Pas du tout, vous vous êtes fait avoir dans les grandes largeurs !! réclamez ce que vous n'auriez pas dû verser !!
0
SebLenormand Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019
20 nov. 2019 à 12:02
Je n'est encore rien payer. Là il me demande justement de le faire sous 8 jours sous peine d'engager une procédure de recouvrement a mes frais.

Je fais quoi du coup svp?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 nov. 2019 à 12:11
Questions avant :
1. avez-vous votre exemplaire de l'EDL de sortie ? que dit-il sur l'état du logement et notamment sur ce qu'on vous demande de payer ?
2. est-ce un bailleur social ?
0
SebLenormand Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019
20 nov. 2019 à 12:53
Il me dit porte dégradé ( taché légèrement jauni)

Je l'avais pourtant lavé mais il me compte une peinture.
Idem celle du salon

Placard d'entré dégradé ( roulette HS) , Il me compte la main d'oeuvre pour les refaire 50€

Séjour il écrit radiateur dégradé (mal lavé)
Il compte une peinture 50€

Prise de courant non refixer ( les vises n'était pas serré et il n'a pas voulu que je le fasse en vitesse) il compte 30€ par prises pour la remise en état avec un coup de tournevis... X4


Mur dégradé ( tapisserie)

Je l'ai fait refaire par un professionnel a ma charge entièrement et il n'a rien dit pour sa.
J'ai paye 550€.

Prise fibre optique qui n'était pas a l'origine. Il prend 50€ pour la faire dégagé.

Cuisine:

Mur dégradé ( mal lessivé et peinture qui s'écaille)

Ils compte 700€ avec le plafond.

La salle de bain j'ai refait les joints pour être cool mais ils prenaient tout pour eux car c'était déjà usagé a mon entré il y a 6 ans de cela déjà.

Et oui c'est un bailleur social.

Au total il me facturais 1800€ pour mon studio de 35 M2 il a déduit la tapisserie et quelques bricoles.
0