Quels sont mes droits de père ?

Ludoetnunu Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 - 19 nov. 2019 à 15:46
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 nov. 2019 à 16:17
e suis un papa de 44 ans.
J’ai 3 filles (17, 15 et 14 ans) de ma précédente union.
Il y a 6 ans mon ex a décidé de mettre un terme à notre relation. Après une tentative de suicide j’ai fini dans la rue à vivre dans ma voiture. J’ai connu beaucoup de galères, j’ai perdu 25 kilos et j’ai vécu avec 185 € par mois.
Depuis 2 ans et demi j’ai refait ma vie. Depuis je travaille, je loue une petite maison sympa. Ma nouvelle compagne m’a aidé à sortir la tête de l’eau et a réussi à étaler mes dettes pour que je reparte du bon pied. Ce n’est pas facile tous les jours car les ¾ de mon salaire servent à payer mes dettes.
Maintenant que ma vie est équilibrée je me heurte au désidérata de mon ex. Quelqu’un pourrait-il répondre à mes questions, car j’ai l’impression de n’avoir que des devoirs et aucun droit.
Lors du jugement de séparation il est notifié que j’ai un DVH d’un week-end sur deux et la moitié des vacances.
Mon ex a été débouté de sa demande de pension alimentaire vu mon faible revenu.
Voici les questions que je me pose :
• Mon ex a-t-elle le droit de changer les week-ends à sa guise ?
• Mon ex a-t-elle le droit de m’imposer les dates des vacances ?
• Mon ex exige que je lui donne de l’argent uniquement en liquide à titre de pension alimentaire et exige que je paie la moitié des cantines scolaires.
• Je n’ai pas accès au suivi médical de mes filles.
• Je n’ai pas mon mot à dire quand à l’orientation scolaire de mes filles.
• Mon ex exige que j’achète des vêtements pour mes filles quand elles sont chez moi.
• Je n’ai rien à dire quand à l’hygiène corporelle quasi inexistante de mes filles.
• Je n’ai pas les informations sur leur scolarité.
• Mon ex leur fait beaucoup manquer l’école ( sur l’année scolaire passée environ 30 jours chacune d’absence).
• Mon ex les emmène à l’étranger pour les vacances sans m’en informer.
• Mon ex décide de tout, tout le temps
Merci de votre aide à tous.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
19 nov. 2019 à 16:17
Bonjour,

Ça fait beaucoup de questions, je vais essayer de vous répondre dans l'ordre.

• Mon ex a-t-elle le droit de changer les week-ends à sa guise ?
Absolument pas. Il y a un jugement elle doit s'y tenir. Si modification il y a c'est en accord entre vous deux et pas imposé par madame.

• Mon ex a-t-elle le droit de m’imposer les dates des vacances ?
Même réponse, sans accord entre vous elle doit s'en tenir au jugement existant. Si ça ne lui convient pas, libre à elle de saisir le JAF pour demander modification.

• Mon ex exige que je lui donne de l’argent uniquement en liquide à titre de pension alimentaire et exige que je paie la moitié des cantines scolaires.
Le jugement ne vous demande pas de pension alimentaire, donc vous n'avez rien à lui donner. Là encore si elle veut que ça change elle doit saisir le JAF. Et si une pension alimentaire vous est demandée par le JAF vous vous assurerez de payer par chèque ou virement pour que ça laisse des traces, si c'est en espèce c'est contre reçu donné en même temps que l'argent (et pas "oui oui je te donne ça demain"), sinon elle pourrait dire que vous ne payez pas et vous auriez une saisie.

• Je n’ai pas accès au suivi médical de mes filles.
Ce n'est pas normal si vous avez l'autorité parentale. Vous pouvez saisir le JAF pour la contraindre à vous fournir le carnet de santé. Attention à ce qu'elle n'en profite pas pour demander une pension alimentaire maintenant que vous travaillez.

• Je n’ai pas mon mot à dire quand à l’orientation scolaire de mes filles.
Pareil, si vous avez l'autorité parentale vous avez votre mot à dire. Vous pouvez contacter directement les établissements scolaires de vos filles.

• Mon ex exige que j’achète des vêtements pour mes filles quand elles sont chez moi.
Ce n'est pas très sympa de sa part, mais sur ce coup c'est son droit. Par contre quand les filles repartent de chez vous, vous gardez bien entendu les vêtements que vous avez acheté !

• Je n’ai rien à dire quand à l’hygiène corporelle quasi inexistante de mes filles.
Si vos filles n'ont pas une hygiène correcte, vous pouvez faire un signalement auprès des services sociaux.

• Je n’ai pas les informations sur leur scolarité.
Contactez leurs établissements scolaires, vous avez le droit d'être informé sur ce que font vos filles mineures.

• Mon ex leur fait beaucoup manquer l’école ( sur l’année scolaire passée environ 30 jours chacune d’absence).
Malheureusement même si ce n'est pas bien, vous ne pouvez pas faire grand chose, à part encore une fois un signalement, mais qui a peu de chances d'aboutir.

• Mon ex les emmène à l’étranger pour les vacances sans m’en informer.
C'est son droit. Vous pouvez faire de même quand elles sont sous votre garde.

• Mon ex décide de tout, tout le temps
Ça dépend de ce qu'elle décide. Mais avec les réponses précédentes vous avez des éléments de réponse.

Ne vous laissez pas faire et exigez que vos droits soient respectés. Si elle ne vous présente pas vos filles alors que c'est votre temps de garde par exemple, vous faites une plainte pour non présentation d'enfant. Arrêtez de lui donner de l'argent, surtout sans aucune traçabilité.

A noter vu l'âge de vos filles, que si elles demandent au JAF de moins venir ou de venir quand elles le souhaitent il y a des chances que ce soit accepté. Pour votre fille de 17 ans, dès qu'elle aura atteint sa majorité elle fera ce qu'elle voudra et il n'y aura pas d'obligation pour elle de suivre le droit de visite et d'hébergement.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
2