Résiliation de bail locataire juste après la signature

nico1291 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 - 18 nov. 2019 à 21:47
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 19 nov. 2019 à 12:30
Bonjour,

Ma conjointe rencontre un problème juste après avoir signé son bail, je développe.

Après avoir visité un appartement il y à 2 mois qu'elle n'avait pas pu avoir à ce moment là pour des raisons de timing, une annonce est ressortie la semaine dernière avec exactement le même appart (un T2 au 3ème étage).
Voyant ça elle rappelle l'agence qui l'avait fait visiter pour prendre ce même appartement, étant dans une zone très tendu au niveau immobilier (côte varoise) et après avoir eu confirmation par l'agence que c'était le même appart elle fait rédiger le bail et le signe à l'agence.
Après avoir signé le bail elle se rend donc à l'appartement pour faire l'état des lieux mais là en arrivant devant la porte de ce fameux appartement l'agent immobilier ce rend compte que les clefs ne sont pas les bonnes, ce sont les clefs de l'appartement du 1ère étage se trouvant au dessus d'un kebab dans une rue très fréquentée... voyant cela ma compagne signale à l'agent que ça ne correspond pas à ses attentes et qu'elle donnera une réponse dans la journée pour dire si elle veut cet appart ou non, ceux à quoi l'agent ne s'oppose pas aux vues de la situation.
Sauf que vendredi et samedi impossible de joindre l'agence, par téléphone ou par mail et ce matin on se rend compte qu'ils avaient encaissé les frais d'agence + le premier mois de loyer (soit 900€ quand même).

Ma question est donc la suivante, y a t-il un moyen de faire pression sur l'agence pour qu'elle rembourse tout cela sachant que nous n'avons toujours pas eu le bail contre signé de l'agence ni l'état des lieux n'a était fait???

Merci d'avance pour vos réponses!

Nicolas

2 réponses

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
Modifié le 18 nov. 2019 à 21:57
bonjour,

normalement les signatures d'un contrat de location par bailleur/agence et par locataire engage le 1er à donner à louer et le 2ème à prendre en location, mais là, l'agence a fait une erreur monumentale et a fait signer un contrat qui ne correspond pas au logement(et aurait dû donner son exemplaire à votre femme de suite après signatures apposées) : elle doit vous restituer immédiatement les sommes versées, puisque l'erreur vient de sa propre négligence, ET déchirer - en 1000 morceaux et sous vos yeux - tous les exemplaires du contrat.

cdt.

0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
19 nov. 2019 à 09:32
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec Djivi. Certes, l'agence a fait une erreur, c'est clair. Mais avez-vous une preuve ?

C'est votre conjointe qui a surtout fait l'erreur de signer un bail sans avoir visité le logement. Vous allez devoir payer vos loyers et donner votre congé dans les formes prévues par la loi, à moins de savoir négocier avec l'agence.

Cordialement,
0
nico1291 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019
19 nov. 2019 à 12:27
Bonjour,

Oui nous avons une preuve car le jour même ma compagne a fait un mail pour récapituler toute la situation a l’agence... après effectivement elle aurait dû visiter mais n'étant que de passage sur place c’était assez compliquer niveau timing.
On va essayer de voir avec l’agence si ils sont un minimum réglot ils devraient être compréhensif mais c’est plutôt mal partie...

Merci
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
19 nov. 2019 à 12:30
Ce n'est pas une preuve, ça ... c'est votre compagne qui a fait ce mail : elle ne peut pas témoigner pour elle-même ...

Effectivement, si l'agence est de mauvaise foi, c'est mal parti.
0