Pas de retour suite offre d'achat

Virrav Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2019 - Modifié le 18 nov. 2019 à 17:16
Uflag Messages postés 18 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2020 - 19 nov. 2019 à 17:47
Bonjour,

J'ai 3 interrogations sur les méthodes d'une agence immobilière concernant une offre d'achat transmise le 12 novembre après visite d'appartement :

1) Avant de transmettre mon offre d'achat j'ai demandé les PV AG et diagnostics. J'ai reçu le PV AG de 2017 au complet et les diagnostics mais pour le dernier PV AG de 2019 j'ai reçu les 2 premières pages et les 3 dernières, avec un commentaire de l'agent immobilier comme quoi la copro était saine. Malgré ma demande pour l'avoir au complet pas de réponse. Est-ce acceptable ?

2) J'ai quand même transmis mon offre d'achat (en dessous du prix demandé dans l'annonce) le 12 novembre matin. Le soir je reçois un appel du courtier qui travaille avec l'agence, je réponds à leurs questions et après leur accord verbal de mon offre je raccroche. Or, le lendemain matin je reçois un appel de l'agent immobilier qui me dit que je peux augmenter le montant de mon offre suite retour du courtier. Il me laisse réfléchir jusqu'au lendemain matin (mon offre n'avait donc pas été transmise au vendeur). Est-ce normal de me demander d'augmenter mon offre sans l'avoir soumise au vendeur ? Et après avoir eu le rapport de leur courtier ?

3) Le lendemain je valide par mail que je maintiens mon offre telle que. Et depuis pas de retour. Je ne sais même pas si mon offre a été transmise au vendeur (cela fera une semaine le 19 novembre que je l'ai transmise) . Comment obliger l'agent immobilier à transmettre mon offre et surtout m'assurer qu'il l'aura fait avant la date de fin de mon offre, soit le 22 novembre ?

Je suis un peu perdue car malgré mes mails et appels c'est silence radio.

Merci pour votre aide

1 réponse

Uflag Messages postés 18 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2020 2
19 nov. 2019 à 17:47
Bonjour,

Vous avez bien fait de transmettre votre offre telle quelle.

A priori, le mieux est de rappeler les obligations à l'agent. Dans la mesure où il est un intermédiaire mandaté par le vendeur et que la décision d'acceptation ou de refus de l'offre ne lui appartient pas, vous pouvez lui signaler qu'en retenant l'offre, c'est ce qu'il fait.

Déontologiquement (non juridique), les agents immobiliers transmettent les offres dans les meilleurs délais, précisez-lui que les délais sont désormais déraisonnables compte tenu de la période de validité de contenue dans votre offre.

Demandez-lui enfin une trace écrite de son refus (le cas échéant) et gardez une trace écrite de l’offre que vous avez faite (par mail).

Si vous avez contact avec le propriétaire, vous pouvez également lui signaler la situation afin de débloquer la transmission de l'offre (du moment qu'il ne s'agit pas d'éviter la commission). L'agent sait qu'il s'expose à des dommages-intérêts et ne prendra pas ce risque.

En espérant vous avoir été utile.
Bien à vous,
0