Se désolidariser de son père

NOvaBlack - 18 nov. 2019 à 11:01
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 18 nov. 2019 à 19:34
Bonjour,

je souhaite savoir s'il est possible, via un notaire/avocat, de se désolidariser de l'un de ses parents, pour ne pas avoir à payer de potentiels frais de santé/EHPAD...

Pour expliquer vite fait, mon père est alcoolique depuis des années, refuse de se soigner et vit quasi aux crochets de ma mère (dont il est divorcé, elle est trop gentille de l'accueillir...) et d'après elle, sa santé se dégrade, et elle craint un Korsakoff (?) dans quelques années. Il est au RSA, propriétaire de la moitié de la maison mais taxe régulièrement des sous à ma mère pour vivre. Mes frères et sœurs et moi refusons de payer un hébergement en maison de santé pour quelqu'un qui n'a quasiment jamais été présent pour nous...

D'où ma question, histoire de ne pas nous retrouver en galère dans quelques années...

Merci de vos réponses :)

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
18 nov. 2019 à 18:49
Le jugement de divorce prévoit il une pension alimentaire ?

la paye t il ?
0
Pas de pension, nous sommes tous majeurs... Mais il n'a jamais rien donné quand ma mère et lui étaient séparés (au contraire, il a contracté un emprunt qu'elle a du rembourser...)
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
18 nov. 2019 à 19:01
si il a contracté un emprunt qu'elle a du remboursé, c'est qu'elle était également empruntrice
ou que cela a servi a la vie commune.
ou qu'elle a volontairement payée pour lui, et dans ce cas il n y a rien a faire...

pour ne pas être appelé à participer aux frais
il faut prouver qu'il à gravement manqué à ses obligations , notamment quand vous étiez mineur.
c'est toujours plus simple quand la personne est condamné au paiement d'une pension qu'il n'a pas payée
dans votre cas cela sera beaucoup plus compliqué d'avoir la preuve.

A votre mère de faire le nécessaire pour arrêter de lui donner de l'argent déjà.
0
Il a fait un emprunt pour un projet d'entreprise a l'étranger, elle était caution et comme ni lui ni sa compagne n'avaient les moyens de rembourser, ça a été pour sa pomme... A l'époque contracter cet emprunt a été un moyen de le dégager temporairement de nos vies...

Oui on lui a déjà dit qu'elle devait partir, se prendre une maison et le laisser se débrouiller...

Ok merci. Donc en gros sans prouver qu'il ne s'est pas occupé ni n'a contribué a notre éducation quand on était mineurs, nous sommes coincés ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
18 nov. 2019 à 19:34
c'est a peu près ça

après rien ne prouve aujourd'hui qu'ils feront appel à vous pour payer des frais de maison de retraite
0