Entreprise individuelle : Mouvements de fonds pro et perso

Palou10 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 - 16 nov. 2019 à 13:59
Palou10 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 - 16 nov. 2019 à 16:37
Bonjour,

J'ai créé une entreprise individuelle (je reste salarié en parallèle dans une autre société), les investissements s'élèvent à 100000€ qui se ventilent comme suivant:
-Subventions 65000€
-Emprunt 20000€
-Apport 15000

Je dois avancer le montant des subventions (elles seront versées sur facture sous deux ans) et donc verser 65000€ qui m'appartiennent sur le compte de l'entreprise individuelle. (à priori un compte à part n'est pas obligatoire pour une EI mais j'ai souhaité en ouvrir un pour plus de clarté dans les comptes)

Je souhaiterai récupérer cet argent quand les subventions seront versées.

Quel est le moyen le plus simple, légal et économique pour effectuer cette manœuvre ?

Merci beaucoup pour vos avis.
A voir également:

2 réponses

Bonjour.

Dans la comptabilité de l'entreprise,
votre apport sera inscrit au crédit d'un sous-compte capital (passif du bilan),
la contrepartie sera inscrite dans le compte bancaire de l'entreprise, au débit (actif bilan).

Lorsque les subventions seront encaissées par votre entreprise, et que vous récupérerez l'apport initial, ce sera une écriture inverse :
débit du sous-compte capital,
crédit du compte bancaire de l'entreprise.

Cdt
0
Palou10 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022
16 nov. 2019 à 16:35
Merci beaucoup pour cette réactivité.
Je me permets une nouvelle question.

Quand vous précisez "Dans la comptabilité de l'entreprise", concrètement celà veut dire qu'il me faut un expert comptable ?
Je pars de 0 en comptabilité..

"votre apport sera inscrit au crédit d'un sous-compte capital (passif du bilan),
la contrepartie sera inscrite dans le compte bancaire de l'entreprise, au débit (actif bilan)."
=> où "inscrit"-on tout çà ? je dois missionner un comptable ? ou ces sous-comptes font partie du compte bancaire pro que je viens d'ouvrir ?

"Lorsque les subventions seront encaissées par votre entreprise, et que vous récupérerez l'apport initial, ce sera une écriture inverse :
débit du sous-compte capital,
crédit du compte bancaire de l'entreprise."
ici on doit créditer mon compte perso non ?

Désolé pour ces questions bêtes .. et encore merci
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 151
16 nov. 2019 à 15:34
bjr

à priori un compte à part n'est pas obligatoire pour une EI

Depuis la loi PACTE du 22/5/2019 , un compte bancaire dédié est obligatoire si le CA dépasse 10 000 € et ce 2 années de suite .

Décision logique car en cas de contrôle fiscal , difficile de se dépatouiller avec un seul compte pro + perso . .
0
Palou10 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022
16 nov. 2019 à 16:37
alors je me le souhaite :) et j'ai bien fait d'ouvrir ce compte alors.
merci beaucoup pour cette précision
0