Demande de conseils pour un co-investissement

Mathieu593 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 15 nov. 2019 à 19:25
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 nov. 2019 à 13:45
Bonjour,

J'ai besoin d'avis éclairé pour un cas particulier.

Un ami et moi souhaiterions investir dans l'immobilier et acquérir ensemble un bien que nous louerions à ma petite amie (bien que j'investirai par la suite à ses côtés).
Globalement, nous ferions du 70 / 30 (lui 70 moi 30). Il empocherait la part du loyer à la hauteur de son investissement et moi je ne réclamerai pas ma part de loyer.

Mais deux questions me viennent à l'esprit...

1/ Serait-il préférable d'acheter en SCI ou en indivision sachant qu'à l'heure actuelle, me concernant, je suis locataire et je perçois une allocation adulte handicapé ainsi que les APL ?
Cette situation est, je l'espère, temporaire, mais je ne retravaillerai probablement pas de suite étant invalidé encore pour quelques temps.
Je me pose bien évidemment la question de mes droits aux allocations sociales en devenant soit détenteurs de part dans une SCI, soit co-propriétaire d'un logement que je n'occuperai pas de suite...
Je ne compte pas percevoir de revenus de cet investissement immobilier.

2/ Dans le cas où j'investis le logement, il sera je suppose impossible de percevoir les APL sur la part du loyer qui sera reversée à notre ami étant donné que je serai propriétaire du bien ? Et ce quelque soit le mode d'achat (SCI ou indivision) ?

3/ Si l'un des deux décide de vendre... ?

Il me semble que c'est a peu près tout.

1 réponse

Bonjour.

Vos questions sont tellement nombreuses, avec beaucoup de cas de figures, tout ça lié à d'éventuelles prestations sociales, qu'il sera difficile de vous répondre sur ce forum.

Commencer, de votre côté, par comparer les + et les - dans le cas d'un investissement :
- en SCI
- acquisition en indivision

Attendre d'autres retours
1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
16 nov. 2019 à 13:45
Bonjour,

J'ai de sérieux doute sur la légalité du projet. A moins de faire ficeler cela par un professionnel, je crains fortement que cela ne conduise à un contrôle fiscal mais aussi au niveau social, et que vous soyez soumis à un fort risque juridique.

CB
0