Garde alternée - Maman a eu un AVC

Utilisateur anonyme - Modifié le 13 nov. 2019 à 16:46
 Utilisateur anonyme - 13 nov. 2019 à 18:03
Bonjour,

Je viens ici demander quelques conseils.
Mon ex-femme et moi sommes divorcés depuis 3 ans. Tout se passe bien, nous sommes en bons termes et la garde alternée se passe également très bien. Nous avons eu 2 enfants (13 et 5 ans aujourd'hui).
Cela fait un peu plus de 2 mois que mon ex-femme a eu un AVC (double rupture d'anévrisme). J'ai donc pris, de fait, les enfants avec moi a temps plein. Elle est aujourd'hui en centre de rééducation. Cela risque d'être long et (je ne l'espère pas..) mais je ne sais pas aujourd'hui si elle sera de nouveau capable de reprendre un rythme "normal" de garde alternée.
Que dois-je faire dans ces cas là ?
Pour le moment je n'ai averti personne (JAF) de cette situation car je ne voudrais pas ajouter de traumatisme supplémentaire à mon ex-femme.
D'un point de vue légal, dois-je en informer le JAF pour régulariser cette situation ? Suis-je dans mon droit en prenant les enfants à temps plein sans avertir personne ?
J'ai évidement beaucoup de questions sur le sujet mais je ne sais pas trop par quoi commencer et comment m'y prendre...

Je me tiens à votre disposition pour plus de complément si besoin.

Merci par avance de vos réponses et de votre aide.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
13 nov. 2019 à 16:46
Vous pouvez tout a fait garder vos enfants a plein temps sans en avertir le juge, mais vous pouvez aussi pour être tranquille faire un courrier au juge en lui expliquant la situation.
0
Bonjour.

Il s'agit d'un cas de force majeure. Vous étiez et êtes en situation d'obligation parentale d'assistance à vos enfants.
Vous pouvez envoyer un courrier au JAF l'informant de la situation.
Puis, dans un second temps, vous-même et votre ex-femme, au vu du degré de rétablissement de la mère, pourrez reprendre contact avec le juge afin de "régulariser" si besoin.

Bon courage
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2019 à 17:12
Merci pour vos réponses. Je vais donc faire un courrier informatif au JAF pour être tranquille de ce côté.

Questions santé, nous avons chacun une mutuelle propre et avons tous deux affiliés nos enfants à nos contrats, pour ça, pas de souci.

D'après son dernier IRM, elle aurait des séquelles neuronales et serait dans un premier temps obligée de rester au centre de rééducation pendant une durée minimum de 4 mois supplémentaires avant de pouvoir, peut-être rentrer à son domicile pour continuer la rééducation depuis chez elle.

Concernant les prestations d'ordre CAF, impôts etc, que dois-je faire ? Les enfants sont affiliés à leur maman pour l'instant et même si la maman de mon ex-femme m'a viré le premier mois en entier des prestations CAF pour subvenir aux besoins des enfants, je vais vite me retrouver trop juste... Doit-on continuer à "l'amiable" ? Ou dois-je faire des démarches afin de rattacher les enfant sous mon compte CAF afin de pouvoir prétendre à des demandes d'aide (transport scolaire, cantine, études, garderie etc etc...) ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
13 nov. 2019 à 17:16
Vous devez faire les démarches auprès de la CAF , contactez les pour connaitre la procédure
0
Utilisateur anonyme > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
13 nov. 2019 à 17:21
C'est ce que j'ai fait et sans décision du JAF, impossible de faire ce changement.. Le problème restant le même, je ne voudrai pas causer d'inutiles souffrances supplémentaires à mon ex-femme mais je commence à comprendre que l'un n'ira pas sans l'autre...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
13 nov. 2019 à 17:36
Demandez a votre ex femme qu'elle contacte la CAF pour les avertir du changement de garde, en garde alternée un accord entre parents suffit pour savoir qui touchera la CAF
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2019 à 18:03
Elle n’est pas en mesure de pouvoir faire ce genre de démarche. Elle a eu une aphasie et une paralysie du côté droit. Je ne compte pas lui faire signer quoi que ce soit en ce moment, je ne voudrais pas que cela se retourne contre moi par la suite.
Je vous remercie pour vos réponses. Je pense que je vais devoir me tourner vers un avocat expert en affaires familiales.
0