Sinistre sécheresse et indemnisation assurance ??

gabhubert Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 - 12 nov. 2019 à 15:22
 Diverker - 13 nov. 2019 à 18:47
Bonjour à vous tous!! J'ai un sinistre sur ma maison située dans l'Ain ,j'ai fait la déclaration dans les 10 jours suite à l'arrèté de catastrophes naturelles,l'expert de mon assurance habitation (Pacifica)passera en avril.Or,une association du Jura voisin:"Les oubliés de la canicule" indique que les assurances "utilisent des arguments pour ne pas prendre en charge"...comme par exemple la date d'apparition des fissures !!A votre avis,les experts de ce secteur sont-ils ainsi?? Par ailleurs,une analyse de terrain serait sans doute utile voire nécessaire...mais est-ce "au bon vouloir" de l'expert?? Je suis assuré depuis plus de 30 ans sans sinistre,je ne suis pas responsable de la situation, en est-il tenu compte ?? Voilà, Merci pour tout avis :adhérer à cette association serait-il un plus ??

2 réponses

Bonjour
Or,une association du Jura voisin:"Les oubliés de la canicule" indique que les assurances "utilisent des arguments pour ne pas prendre en charge"...

C'est quand même préférable qu'un refus soit argumenté...

comme par exemple la date d'apparition des fissures !!

Les points d'exclamation sont superflus; les assureurs font en fonction de ce qu'indique l'arrêté ministériel.
Et cet arrêté indique une période de survenance.
Ce qui est survenu hors cette période ne e relève en conséquence pas de la garantie cat nat.
C'est aussi simple que ça, même si ça défrise.

A votre avis,les experts de ce secteur sont-ils ainsi??

Voir réponse ci-avant.

Je suis assuré depuis plus de 30 ans sans sinistre,je ne suis pas responsable de la situation, en est-il tenu compte ?? 

Non.
Une assurance n'est pas une caisse d'épargne.
Si la garantie est due, elle est due, même si assuré juste avant.
Si elle n'est pas due, elle n'est pas due, même si assuré depuis 30 ans.
Au pire, dans ce dernier cas, cela releverait du règlement commercial, par définition non réglementé.
1