Probleme avec l employeur

dams33150 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 11 nov. 2019 à 18:45
 nenuphar - 15 nov. 2019 à 16:18
Bonjour,
voila je suis demenageur et sur un chantier je suis resté bloque j ai une discopathie degeneratrice l5s1 l4l5 date de l accident le 4 janvier 2019 le medecin conseil ma mis en maladie le 15 juillet j ai eu mes rdv a la medecine du travail qui m ont mis inapte a tout poste de travail j ai rdv pour le licenciement demain et mon chef de secteur et mon demi frere j ai apris ce weekend quils ont pris un avocat pour essayé de faire un licenciement pour inaptitude non proffessionel a t il le droit et quel recourt puis je faire merci et desolé je suis jeune et je viens juste de trouve le forum

2 réponses

Bonsoir,

L'accident du 4/01/2019 a t-il été reconnu comme accident d'origine professionnelle par votre organisme de sécurité sociale ?

Si oui, est ce que le médecin du travail a établi un lien entre cet accident et votre inaptitude ? vous a t-il remis le formulaire d'indemnité temporaire d'inaptitude ?
Si oui, votre employeur a t-il contesté cette reconnaissance dans les deux mois qui ont suivis la notification ?

A vous lire,

Cdt
1
dams33150 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
11 nov. 2019 à 23:06
bonjour oui ca etais reconu par la secu et le medecin du travail
0
nenuphar > dams33150 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
11 nov. 2019 à 23:26
Donc si votre employeur n'a pas contesté la reconnaissance de l'accident de travail dans les 2 mois de la notification, je ne vois pas bien ce qu'il pourrait faire à ce jour. A moins qu'il n'est contesté l'avis d'inaptitude du médecin du travail et pour cela, il me semble qu'il avait 15 jours à compter de l'avis rendu.
Pour info le médecin du travail ne reconnaît pas le caractère professionnel de l'accident de travail par contre il peut émettre un avis que cette inaptitude est susceptible d'être en lien avec votre accident de travail. Et c'est pour cela que je vous demandais si il vous avait remis le formulaire d'indemnité temporaire d'inaptitude dont vous avez du adresser une partie à votre organisme de sécurité sociale et une autre à votre employeur.
Toujours est-il que vous devez avoir une preuve avant que votre employeur ne prenne une décision (licenciement) que celui ci est bien informé que votre inaptitude est susceptible d'être en lien avec votre accident de travail.
0
dams33150 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
12 nov. 2019 à 08:22
il ma dis comme je suis passer d accident de travail a maladie que c pas normal donc se sera un non proffessionelle j ai rdv a 12h30 hier il ma appelé pour decalé alors qu on etait ferié et que l entreprise etait fermer aussi je pense il veux graté sur l argent qu il doit me donné
0
nenuphar > dams33150 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
12 nov. 2019 à 11:37
Bonjour,

Vous n' avez pas répondu à savoir est ce que le médecin du travail vous avait remis le formulaire d'indemnité temporaire d'inaptitude lorsqu'il a établi l'avis d'inaptitude avec la partie, qui lui est dédiée, remplie ?
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14103.do
Qu'est qu'il a indiqué sur cet avis ?

En effet, pour un licenciement pour inaptitude d'origine professionnelle vous bénéficiez d' une indemnité spéciale de licenciement d'un montant au moins égal au double de l'indemnité légale de licenciement (sauf dispositions conventionnelles plus favorables) et également l'inexécution du préavis donne lieu à une indemnité compensatrice (ainsi que solde vos congés payés)

Vous pouvez également vous rapprocher de la FNATH.
https://www.fnath.org/
0
dams33150 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
12 nov. 2019 à 08:33
au faite il a pris des avocat pour le dossier mon medecin du travail ma telephoné pour me le dire quils l avait appel3 pour lui posé des question
0
dams33150 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
12 nov. 2019 à 12:07
il a indiquer qui est susceptible d etre en lien avec l accident de travail en date du 04/01/2019
0
Je poste en deux fois car çà bloque ....
Donc reste à savoir si votre employeur a contesté l'avis d'inaptitude établi le 8/11 (il a 15 jours pour le faire et doit en informer le médecin du travail) ...
L' avis d'inaptitude est bien du 8/11 comme le cerfa ITI ?
Vous me dites avoir rdv ce jour pour le licenciement ? Il y a une procédure à respecter ...
Qu'est ce qu'avait mis le médecin sur l'avis d'inaptitude ?
Il y a déjà la recherche de reclassement sauf si il est indiqué ceci sur l'avis d'inaptitude :
que tout maintien du salarié dans l’emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ;
ou que son état de santé fait obstacle à tout reclassement dans un emploi (Code du travail, art. L. 1226-2-1 et L. 1226-12).
0
nenuphar > nenuphar
Modifié le 12 nov. 2019 à 12:26
Si ce n'est pas une de ces deux mentions, votre employeur doit rechercher de façon loyale et sérieuse un reclassement. Si il y a impossibilité de reclassement, l'employeur doit vous le faire savoir par écrit et seulement ensuite il peut engager la procédure de licenciement.
Ensuite il doit vous convoquer à un entretien préalable par lettre recommandée avec ar ou par lettre remise en main propre contre décharge. Bien entendu il na faut pas qu'il vous la remette à 12h30 pour un entretien à 12h31 !!!! Il faut au moins 5 jours ouvrables entre la convocation et l'entretien ...
Vous avez rdv à 12h30 ; j'espère que vous aurez pu lire ce petit topo fait en express ... si vous le rencontrez ce midi de façon informelle (donc pas eu de convocation en bonne et due forme), laissez le parler mais n'intervenez pas vraiment si ce n'est pas favorable pour vous. Seuls les écrits restent ...
0
nenuphar > nenuphar
Modifié le 12 nov. 2019 à 12:28
Et il faut que vous fassiez parvenir le formulaire ITI volet 1 à votre organisme de sécurité sociale, le 2 vous le conservez, et le 3 à votre employeur mais vu le contexte vous lui envoyez en lettre recommandée ar
0
dams33150 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
12 nov. 2019 à 13:37
nn j ai aitais declarer inapte le 11/10/2019 et mon rdv c aujourd hui 12/11/2019 la lettre de convocation avec acccusé de reception date du 31/10/2019 et non il a pas contester l accident de travail il trouve pas normal que je suis passer d un AT a maladie
0
nenuphar > dams33150 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
12 nov. 2019 à 14:35
Ok comme le cerfa ITI était daté du 8/11 ... normalement il est remis le jour de l'avis d'inaptitude.

Si pas de contestation de l'avis d'inaptitude, la procédure devrait suivre son cours sur la base d' une inaptitude d'origine professionnelle.

Si le médecin conseil a décidé de vous passer sur la branche maladie, c'est qu'il a du constater votre consolidation (?) avec séquelles indemnisables ou non (?) mais que votre état de santé justifie cependant un arrêt.

Il faut que votre employeur comprenne que droit du travail et droit de Sécurité Sociale sont distincts l'un de l'autre.

Vous pouvez également vous rapprocher de la Direccte pour avoir quelques informations et vous faire accompagner par la Fnath si besoin.

Cdt
0