Sécheresse catastrophe naturelle

Signaler
-
Messages postés
424
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
-
Bonjour,
Ayant une maison en Bresse (ferme restaurée datant d'avant 1900) j'ai constaté en 2018 d'importantes fissures dont deux sur un mur porteur.
Le sol a bougé, le carrelage est fendu et je suis obligée de changer deux portes.
J'ai dû faire des travaux d'urgence en juillet 2018 et d'autres en juillet 2019 notamment sur une dépendance en pisé.
L'expert est venu, la visite a duré une heure.
L'expert m'a dit que "ces fissures ne venaient pas de la sécheresse mais de la chaleur des murs" je voudrais que l'on m'explique.
Il a pris des photos excepté les carrelages fendus et les portes ne joignant plus. De même concernant les dépendances, aucune photo n'a été prise. Il a soutenu que le mur où la fente est la plus grande n'était pas un mur porteur alors qu'il s'agit bien d'un mur porteur redressé par une cloison de briques d'un seul côté.
La fissure apparaît pourtant bien sur les deux côtés;
Sa visite m'a laissée perplexe et je me suis demandée pourquoi il était venu si ce n'est pour rendre un rapport arrangeant pour l'assurance. Quant à moi j'ai pour 10000€ de frais que je devrai assumer seule sans doute. Ecoeurée

6 réponses

Messages postés
22896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2020
5 904
Hormis la sécheresse, quel est le risque naturel répertorié dans le secteur où se trouve votre maison ?

aucun sauf la sécheresse,( il faudrait que je consulte le papier ) mais c'est bien des conséquences de la sécheresse sur les bâtiments dont on parle
Bonjour
Votre seule solution (amiable) est de mandater vous-même, à vos frais, un expert et de convoquer votre assureur à expertise contradictoire, après courrier AR contestant la décision et l'absence consécutive d'indemnisation (pour repousser la prescription, même si vous avez encore de la marge).

Pour moi et comme pour mon maçon qui a fait les réparations d'urgence, si un mur se réchauffe c'est peut-être tout simplement parce qu'il ne pleut pas.

Techniquement, cela voudrait dire que l'augmentation de température provoque une modification du volume du mur (en plus ou en moins...).
Compte tenu du degré de siccité d'un mur en pisé, j'ai un léger doute.
Bonjour, merci de votre réponse. Je vais donc devoir engager de nouveaux frais mais cela en vaut peut-être la peine.
Messages postés
37964
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
9 642
bonjour,

et ... ?

Vous avez une question ?

cdt.
bonjour, oui ma question est de connaître la difference qui me semble bien subtile entre des dégâts qui seraient dus à la sécheresse donc classés en catastrophes naturelles et pris en charge par mon assurance et des dégâts causés par" un réchauffement des murs" qui selon l'expert ne sont pas pris en charge par les assurances. Pour moi et comme pour mon maçon qui a fait les réparations d'urgence, si un mur se réchauffe c'est peut-être tout simplement parce qu'il ne pleut pas.
Messages postés
22896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2020
5 904
Bonjour

La commune a-t-elle été placée en état de catastrophe naturelle ?
Avez-vous contacté votre commune ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076
merci à vous Monsieur, oui bien évidemment ma commune a été classée en état de catastrophes naturelles et c'est bien là la raison de ma démarche auprès de mon assurance
Messages postés
22896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2020
5 904
Concernant les éventuels autres risques répertoriés vous pouvez trouver les informations dans le site
http://www.georisques.gouv.fr/
je ne comprends pas votre réponse puisqu'il s'agit bien de dégâts causés par la sécheresse sur la commune
Messages postés
22896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2020
5 904 > jo
L'arrêté de catastrophe naturelle est pris en relation à un phénomène de sécheresse à une date déterminée.
Le site que je vous ai communiqué permet de voir quels sont les autres risques pris en compte (notamment par des arrêtés préfectoraux) et qui pourraient également entrer en ligne de compte au regard des dégâts subis
Messages postés
424
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
30
Bonsoir,

Ce lien concernant les murs en pisé de maisons anciennes pourrait vous être utile (https://www.archilyon.fr/fissure-secheresse-catastrophe-naturelle.htm ).

Cdt.
Dossier à la une