Chien non maîtrisé tue un chien attaché

chrisrol1210bri Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2019 - 10 nov. 2019 à 22:40
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 11 nov. 2019 à 15:47
Bonjour
Alors que j 'allais chez un commerçant n'accueillant pas les chiens, j' ai attaché mon petit chien dehors à un endroit dédié. Une personne se garant à proximité a ouvert sa voiture et n'a pas pu maîtriser son chien 2eme catégorie qui s est échappé et a sauté attaquant le mien. Il s'est acharné lui perforant sternum poumons flan....arrivé à la clinique son pronostic vital était engagé le lendemain on nous annonçait son décès.
Sachant que je n ai que le téléphone de la personne qui n'a pas répondu à ma demande de coordonnées..adresse, assurance.. quelles sont les démarches à effectuer Toutes ces épreuves s 'ajoutant à la douleur de perdre son chien .....il me semble normal de ne pas régler les frais
Merci beaucoup
Cordialement

2 réponses

Bonsoir,

En attendant des avis plus experts ...

Dans un 1er temps rdv à la gendarmerie ou police pour porter plainte. Le chien était d'une manière ou d'une autre autre sur la voie publique et non muselé ; son propriétaire est sauf erreur responsable des agissements de son chien.

http://www.savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Sante-et-protection-animales/Animaux-de-compagnie/La-detention-des-chiens-de-categories-1-et-2

Reste à savoir si le téléphone donné correspond au propriétaire du chien ... y a t-il des témoins ?

Avez vous une protection juridique également ? et également voir avec votre assureur ...

Cdt
2