Quelle action en justice mener svp ?

- - Dernière réponse : Chris 94
Messages postés
59473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2019
- 5 nov. 2019 à 18:13
Bonsoir,
Ce post pour vous faire part de ma situation et demander quelques conseils.
Je suis en abandon de poste depuis le 1er septembre. Ce type de départ est monnaie courante dans l'entreprise ou je travaille, grande distribution, à taille humaine, et c'est en général "organisé sous le manteau" en accord avec l'employeur.
Mais voilà, je suis dans une relation avec une ancienne collègue (qui a quitté l'entreprise de la même manière deux mois auparavant). Cette relation dure depuis deux ans, nous avons donc travaillé ensemble ces deux années sans que cela n'ai d'impact sur notre travail, très pros. Quasiment tous mes collègues étaient au courant SAUF notre directeur.

Dans le courant de l'été, alors que ma femme avait déjà quitté son poste et que j'étais en congés payés, une connaissance de mon directeur nous a croisés à la plage. Jusque là rien d'anormal puisque nous nous montrons en public me direz vous, sauf que cette personne nous a pris en photo à notre insu et l'a envoyée à notre directeur.
L'histoire ne s'arrête pas là, la même personne est allée jusqu'à relever ma plaque d'immatriculation et venir vérifier si c'était bien ma voiture qui était garée devant la maison de ma femme.
Nous tenons ces informations de nos anciens collègues qui sont aussi hallucinés que nous de ce genre de pratiques puisque le directeur s'en vante à ses responsables et à mes collègues.

Malheureusement, nous ne connaissons pas l'identité de ce photographe mystère.
Pensez-vous qu'il y ai une quelconque action à intenter suite à cette intrusion dans nos vies ? Car selon l'article 9 du code civil, chacun a droit au respect de sa vie privée, et je rappelle que j'étais en congés, qu'il y a eu diffusion d'une photo me représentant, donc ni droit à l'image et encore moins a la diffusion pour la personne qui nous a photographié, et tout ceci avec intention de nuire puisque directement transmis à mon directeur ! Depuis, mon directeur habituellement arrangeant quant aux abandons de poste, faire traîner dans le temps mon licenciement. (Et je sais qu'il n'a aucune obligation de me licencier mais je sais comme le reste de source sûre qu'il souhaite le faire).

Merci de vos réponses
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
1
1
Merci
Bonjour
Du coup la réponse que vous attendez est par rapport à quoi?
Comment accélérer votre licenciement ?
Parce qu'il y a une procédure assez explicite concernant l abandon de poste dans le code du travail
Cordialement

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25435 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Sylvaine13200aix
Messages postés
31988
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2019
5496
1
Merci
Bonjour
En abandon de poste l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier il peut vous laisser des mois voir des années ainsi
En attendant pas de paie pas de pôle emploi rien et surtout impossibilité de travailler ailleurs
Je le répète le chômage est réservé aux personnes perdant réellement leur emploi

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Utilisateur anonyme -
Rien à voir avec ce qui est demandé
tania57
Messages postés
31988
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2019
5496 -
Ah bon
Vous dites bien
Depuis, mon directeur habituellement arrangeant quant aux abandons de poste, faire traîner dans le temps mon licenciement
Commenter la réponse de tania57
1
Merci
Bonjour,

Quelle est votre demande exactement ?

Car en ce qui concerne les photos, je ne vois pas ce que vous voulez obtenir. Elles n'ont pas été diffusées (placardée sur la devanture du magasin, mise sur internet, etc...) donc vous n'obtiendrez rien.

Concernant le licenciement, aucune obligation pour lui donc ne reste plus qu'à attendre (et espérer ne pas regretter de ne pas avoir fait ça dans les règles !)

Dire « Merci » 1

Utilisateur anonyme -
Mais il a le droit de faire des photos de moi ?! Et lui envoyer par sms ne reste pas de la diffusion ? Dans ce cas là placarder ma photo c'est de la diffusion de masse
Mon responsable est mon ami et est de mon coté, tout ce qu'il dit est vrai et ce ne sont pas des suppositions
Fortement nuit je comprends, c'est une supposition mais colère noire j'ai plusieurs témoins
J'ai même 2 responsables sur 3 qui peuvent témoigner qu'il comptait bien me pourrir la vie car il l'a mauvaise alors qu'il ne s'est douté de rien pendant 2 ans car on est restés professionnels
tania57
Messages postés
31988
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2019
5496 -
Si vous allez en justice vos collègues devront faire des attestations avec photo de leur carte d'identité recto verso
Leur témoignage sera vu par l'employeur donc autant dire qu'ils ne feront rien surtout pour une c. ...
Donc oubliez
De plus vous aviez déjà posté cela
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8369539-abandon-de-poste-delai-travailler-ailleurs
Utilisateur anonyme -
Vous avez pas compris j’attends plus de réponse de votre part vous avez pas compris ce que je demandais et vous avez l’air négative et bornée, vous lire m’est désagréable, merci de m’oublier
Chris 94
Messages postés
59473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2019
72 > Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Vu rapidement, Komar s'interroge au tout début sur les questions qui sont supposées attendre des réponses. Il est difficile de savoir ce qui est attendu...

En tout état de cause, recevoir un conseil qu'on ne trouve pas judicieux n'est pas la preuve de l'ineptie du conseil et on s'abstient de maltraiter le bénévole qui s'efforce d'aider.
Comme déjà dit, vous n'obtiendrez rien. La photo n'a pas été diffusée, cela reste dans le cadre perso (entre son pote et lui). Et vous n'arriverez jamais à prouver le contraire, à moins que votre photo ai été placardisée sur la devanture du magasin comme déjà dit.
Que ce soit la raison ou non du fait qu'il fasse traîner le licenciement n'y change rien : rien ne l'oblige à vous licencier, photo ou pas photo, colère noire ou colère rose, couple ou pas couple, etc.
Commenter la réponse de Komar
Dossier à la une