Quelle action en justice mener svp ?

Utilisateur anonyme - 5 nov. 2019 à 01:00
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 5 nov. 2019 à 18:13
Bonsoir,
Ce post pour vous faire part de ma situation et demander quelques conseils.
Je suis en abandon de poste depuis le 1er septembre. Ce type de départ est monnaie courante dans l'entreprise ou je travaille, grande distribution, à taille humaine, et c'est en général "organisé sous le manteau" en accord avec l'employeur.
Mais voilà, je suis dans une relation avec une ancienne collègue (qui a quitté l'entreprise de la même manière deux mois auparavant). Cette relation dure depuis deux ans, nous avons donc travaillé ensemble ces deux années sans que cela n'ai d'impact sur notre travail, très pros. Quasiment tous mes collègues étaient au courant SAUF notre directeur.

Dans le courant de l'été, alors que ma femme avait déjà quitté son poste et que j'étais en congés payés, une connaissance de mon directeur nous a croisés à la plage. Jusque là rien d'anormal puisque nous nous montrons en public me direz vous, sauf que cette personne nous a pris en photo à notre insu et l'a envoyée à notre directeur.
L'histoire ne s'arrête pas là, la même personne est allée jusqu'à relever ma plaque d'immatriculation et venir vérifier si c'était bien ma voiture qui était garée devant la maison de ma femme.
Nous tenons ces informations de nos anciens collègues qui sont aussi hallucinés que nous de ce genre de pratiques puisque le directeur s'en vante à ses responsables et à mes collègues.

Malheureusement, nous ne connaissons pas l'identité de ce photographe mystère.
Pensez-vous qu'il y ai une quelconque action à intenter suite à cette intrusion dans nos vies ? Car selon l'article 9 du code civil, chacun a droit au respect de sa vie privée, et je rappelle que j'étais en congés, qu'il y a eu diffusion d'une photo me représentant, donc ni droit à l'image et encore moins a la diffusion pour la personne qui nous a photographié, et tout ceci avec intention de nuire puisque directement transmis à mon directeur ! Depuis, mon directeur habituellement arrangeant quant aux abandons de poste, faire traîner dans le temps mon licenciement. (Et je sais qu'il n'a aucune obligation de me licencier mais je sais comme le reste de source sûre qu'il souhaite le faire).

Merci de vos réponses

3 réponses

Sylvaine13200aix Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 1
5 nov. 2019 à 01:31
Bonjour
Du coup la réponse que vous attendez est par rapport à quoi?
Comment accélérer votre licenciement ?
Parce qu'il y a une procédure assez explicite concernant l abandon de poste dans le code du travail
Cordialement
1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
5 nov. 2019 à 11:04
Bonjour
En abandon de poste l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier il peut vous laisser des mois voir des années ainsi
En attendant pas de paie pas de pôle emploi rien et surtout impossibilité de travailler ailleurs
Je le répète le chômage est réservé aux personnes perdant réellement leur emploi
1
Utilisateur anonyme
5 nov. 2019 à 11:53
Rien à voir avec ce qui est demandé
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
5 nov. 2019 à 13:04
Ah bon
Vous dites bien
Depuis, mon directeur habituellement arrangeant quant aux abandons de poste, faire traîner dans le temps mon licenciement
0
Bonjour,

Quelle est votre demande exactement ?

Car en ce qui concerne les photos, je ne vois pas ce que vous voulez obtenir. Elles n'ont pas été diffusées (placardée sur la devanture du magasin, mise sur internet, etc...) donc vous n'obtiendrez rien.

Concernant le licenciement, aucune obligation pour lui donc ne reste plus qu'à attendre (et espérer ne pas regretter de ne pas avoir fait ça dans les règles !)
1
Utilisateur anonyme
5 nov. 2019 à 11:58
Bonjour
Alors merci de votre réponse, aucun regret pour l'abandon de poste
Ensuite, concernant les photos j'aimerais savoir s'il y a une action en justice qui permettrait d'obliger la personne qui a fait tout ça à se dévoiler.
Sachant que tout ceci s'est produit 1 semaine avant que j'abandonne mon poste donc a dû influencer mon directeur à faire traîner et me pourrir la vie car il était dans une colère noire d'apprendre que ça faisait 2 ans que j'étais en couple avec mon ancienne collègue et qu'il ne s'est douté de rien pendant tout ce temps, ce qui a fortement nui à sa prise de décision concernant mon licenciement.
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2019 à 12:01
Malheureusement effectivement je n'ai pas de preuves, MAIS quand même, mon directeur connait par cœur ma plaque d'immatriculation que je ne connais pas moi-même car la personne a aussi pris en photo mon véhicule devant chez ma femme pour lui montrer. Tout ceci est beaucoup trop intrusif et dépasse les limites de ma tolérance.
0
Je vous ai déjà donné la réponse dans mon commentaire précédent. Il n'y a pas préjudice, les photos (dont vous n'avez aucune preuve qu'elles existent d'ailleurs, peut être que vous anciens collègues racontent des bêtises) n'ont pas été diffusés. Un pote de votre patron a le droit de faire des photos et de lui montrer.
Quand à ce que vous dites dans votre dernier commentaire (colère noire, fortement nuit, etc...), cela ne reste que des suppositions.
La seule chose qui tienne, c'est qu'il a le droit de faire traîner l'abandon de poste, que vous soyez en couple avec une collègue ou non.
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2019 à 13:48
Mais il a le droit de faire des photos de moi ?! Et lui envoyer par sms ne reste pas de la diffusion ? Dans ce cas là placarder ma photo c'est de la diffusion de masse
Mon responsable est mon ami et est de mon coté, tout ce qu'il dit est vrai et ce ne sont pas des suppositions
Fortement nuit je comprends, c'est une supposition mais colère noire j'ai plusieurs témoins
J'ai même 2 responsables sur 3 qui peuvent témoigner qu'il comptait bien me pourrir la vie car il l'a mauvaise alors qu'il ne s'est douté de rien pendant 2 ans car on est restés professionnels
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
5 nov. 2019 à 14:00
Si vous allez en justice vos collègues devront faire des attestations avec photo de leur carte d'identité recto verso
Leur témoignage sera vu par l'employeur donc autant dire qu'ils ne feront rien surtout pour une c. ...
Donc oubliez
De plus vous aviez déjà posté cela
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8369539-abandon-de-poste-delai-travailler-ailleurs
0