Bonjour,
Je ne comprends pas, pourquoi l’employeur à deux mois pour me licencier et que vous dites ensuite que rien ne l’oblige a le faire ? Il doit le faire ou ne doit pas le faire ?
Pourtant, il n'y a rien de contradiction.
L'employeur a deux mois pour licencier le salarié fautif à compter de l'arrêt de la faute.
Vu que vous êtes en abandon de poste, l'employeur a la possibilité de vous licencier jusqu'à deux mois après la reprise de votre travail. Mais il ne s'agit que d'une possibilité. Nul part, il est écrit que l'employeur doit obligatoirement vous licencier. S'il veut vous licencier, il doit juste le faire durant un laps de temps, mais sans obligation de le faire.
Est-il possible pour l’employeur de faire traîner plus que les 2 mois autorisés ?
Comme écrit ci-dessus, c'est 2 mois à compter de la fin de la faute et non du début de la faute. Mais rien n'oblige l'employeur de licencier. S'il veut le faire il doit le faire en respectant le délai. Il ne faut pas confondre "non interdiction" et "obligation". Ce n'est pas parce qu'il n'est pas interdit de licencier une personne, qu'il est obligatoire de le faire.
Donc, si l'employeur veut faire trainer la situation durant 6 mois, 12 mois, 2 ans, il peut très bien le faire. Cela se voit très régulièrement sur le forum.
CB
Je comprends ce que vous me dites, cependant j’ai déjà reçu deux courriers en recommandé ou mon employeur me dit qu’il envisage de prendre à mon encontre une sanction allant jusqu’au licenciement. Pourquoi me stipuler ceci 2 fois s’il n’envisage pas de le faire ? C’est parce qu’il est obligé ?