Location de chambre en résidence principale dans SCI

Fermé
Maksse Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 - Modifié le 4 nov. 2019 à 11:17
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 5 nov. 2019 à 15:55
Bonjour à tous,

Pour diverses raisons, que je ne détaillerais pas ici, j'ai récemment acquis ma résidence principale en SCI avec ma petite fille de 1 an.

Répartition des parts : 99% moi même et 1% ma fille.

Aujourd’hui, je me retrouve avec une résidence de 120 m2 carré pour moi tout seul. Je souhaite donc mettre en location 4 chambres de ma résidence. J'avais d'abord pensé à la location meublée pour étudiants, pour bénéficier de l'exonération d'impôts, mais apparemment, je ne peux mettre en place ce type de location en SCI.

Ma question est : quelles sont les options qui s'offrent à moi pour pouvoir louer mes chambres de quelque manière que ce soit, pour être dans la légalité, compte tenue de ma situation (résidence principale en SCI) ?

Il semblerait que la location meublée soit quand même possible en SCI dès lors ne représente pas plus de 10% de son activité globale ... mais qu'est ce que ça veut dire ?????

Sinon, puis-je peut-être louer mes chambres en nue ? Peut être proposer mes chambres en bail colocation ? Même si les chambres sont nue et que les parties communes sont meublées? est ce possible?

Sachant également que je souhaite revendre ma résidence dans un court ou moyen terme, quelles conséquences le statut de SCI aura sur la revente si j'ai fais au préalable loué des chambres? Ou pas d'ailleurs !

Merci pour votre aide précieuse!

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
Modifié le 4 nov. 2019 à 21:05
Bonjour,

La location meublée en SCI est possible mais du coup, vous allez vous retrouver imposé sur les sociétés au lieu d'être imposé sur les revenus sauf si "le montant hors taxes des recettes de nature commerciale de la SCI n’excède pas 10 % du montant de ses recettes totales hors taxes, la SCI reste redevable de l’impôt sur le revenu."

Encore que je m'interroge sur le fait que justement, ce soit votre résidence principale et, donc, que vous vous retrouvez à louer "chez l'habitant" en SCI ... je n'ai pas réussi à trouver d'autres exemples...

Cdlt

1
Maksse Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
Modifié le 5 nov. 2019 à 15:06
Bonjour et merci pour votre réponse.

J'avoue avoir du mal à saisir la notion des 10% du montant des recettes ..... je vous transmets des précisions sur ma situation ci-dessous, peut être pouvez vous me dire dans quel cadre je rentre?

Dans mon cas précis, les revenus locatifs des chambres meublées dans ma résidence principale, vont simplement servir à rembourser une bonne partie de l'emprunt de la maison :
-Montant de l'emprunt mensuel : 538 Euros
-Revenu mensuel prévisionnel de la location des chambres meublées : 480 Euros.

J'imagine que dans ce cas, je ne rentre pas dans les 10% ...... !?!

- 2eme option :

J'envisage en 2eme option de louer mes chambres en nue, pour faire de la colocation.
QUESTION : cette option est-elle réalisable en SCI? si oui, quelle est la fiscalité?

Pouvez-vous me donner votre avis sur cette 2eme option? Et, existerait-il une 3eme, 4eme option...?

Merci beaucoup pour votre aide!

Cdt,
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
Modifié le 5 nov. 2019 à 15:55
Bon ben je t'ai répondu par ailleurs mais les "10 % du montant des recettes" : c'est quand la SCI a des recettes ! c'est à dire d'autres locations ou revenus ...
2