Obligation de prendre 2 semaines de conges

Vanessa - 31 oct. 2019 à 08:59
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 31 oct. 2019 à 09:19
Bonjour,

Mon employeur nous informes que nous devons par la loi prendre deux semaines de vacances consécutives entre le 1er Mai et le 31 Octobre. Nous avons actuellement 2 semaines pour choisir les dates souhaitée et ils feront au mieux pour nous les accorder.
S'ils ne peuvent pas honorer les dates que nous voulons, ils nous suggéreront d'autres dates. Si en revanche on ne fait aucune demande, les dates nous seront imposées.
Je comprends que l'employeur doit effectivement nous proposer minimum deux semaines de vacances durant cette période, en revanche, si l’employée n'en veux pas te souhaite les poser du jour au jour quand il en as envie, n'ont-ils pas le droit?
Je trouve difficilement l'information d'un point de vue de l’employée, je ne souhaite pas poser deux semaines de congés consécutifs, je préfère poser des jours quand j'en ai besoin ou les garder pour plus tard.

Sachant que l'entreprise ne ferme pas, et nos congés sont posée sur un système en ligne en fonction de la dispo.

Autre chose, notre employeur nous a informé de ce dernier le 28 Octobre et nous donne seulement au 12 Novembre pour effectuer la demande, ensuite les dates seront bloquée. Ont-il le droit de nous restreindre comme ça et nous demander une décision si rapidement?

Pouvez vous me conseiller?
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 717
31 oct. 2019 à 09:19
bonjour,
Votre employeur a raison.

Il ne fait qu'appliquer l'article L3141-19 du Code du Travail :

"Lorsque le congé est fractionné, la fraction d'au moins douze jours ouvrables continus est attribuée pendant la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année."

donc, vous devez obigatoirement prendre 12 jours CONSECUTIFS durant la période de reférence. Et vous avez de la chance que votre employeurs vous demande vos preferences quant aux dates, car il peut vous imposer TOUTES LES DATES de vos conges.

Cdt
2