Peut on s’opposer au placement d’un adolescent, décidé par la MDSI

esther59 - 30 oct. 2019 à 22:53
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 30 oct. 2019 à 23:27
Bonjour,
Mon fils a 16 ans et demie. Il a été déscolarisé à la fin de sa 3eme. Cette déscolarisation est intervenue en même temps que sa consommation de cannabis, je pense que ce n’est pas un hasard.
Inquiète j’ai contacté différentes instances qu’elle soit médicales ou administratives. J’ai finalement atterri à LA MDSI où une éducatrice l’a pris en charge, car mon fils passe sa vie dans sa chambre (qui est une poubelle) à recevoir ses copains et à fumer du cannabis. Il ne prend plus ses repas avec nous(je vis avec ma mère). Bref je ne le vois que quand il a besoin d’argent. Son éducatrice l’a amené à la mission locale qui lui a trouvé un stage de trois mois. Étant insomniaque il n’a pas tenu le coup et n’a fait que deux jours de stage.
J’ai parlé à mon médecin de son addiction au cannabis. Ce dernier a demandé à un infirmier addictologue de contacter mon fils car la consommation de cannabis est problématique pour mon fils et pour mes finances. Mon fils n’a pas répondu à m’appel de cet infirmier qui a donc contacté l’educatrice. Celle ci a demandé à rencontrer mon fils en ma présence. Or cette éducatrice a déjà sous entendu un éventuel placement de mon fils qui refuse tout dialogue et toute aide.
J’ai peur qu’elle veuille le placer en foyer, ce que je ne veux pas et ce que mon fils ne veut pas.
Si l’educatrice veut le placer, puis-je m’y opposer ?

Merci pour vos réponses

2 réponses

goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
30 oct. 2019 à 23:24
Bonjour,

L'une des missions de la mdsi est de protéger l'enfant et sa famille.

Votre fils et vous avez besoin d'aide.

Si votre fils ne veut pas être placé, à lui de se prendre en main, d'accepter de rencontrer l'infirmier, de se lever pour se rendre en centre de formation etc...

Peut être pourriez vous échanger avec l'éducatrice pour connaitre les modalités d'un éventuel placement?
Elle pourrait vous expliquer ce qui peut lui être proposé.
2
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
30 oct. 2019 à 23:27
Bonsoir,

C'est un juge qui décide, pas l'éducatrice, ni vous.

Cordialement
1