Abandon de poste / Indemnisation Are [Résolu]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
- - Dernière réponse : Pierrecastor
Messages postés
35335
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2019
- 12 sept. 2019 à 14:50
Bonjour

J'aimerais être éclairé sur une question concernant l'abandon de poste.
J'aimerais savoir si l'indemnisation Pole Emploi commence à partir du licenciement du salarié par
l'entreprise ou à partir du moment ou l'entreprise constate / déclare l’absence du salarié.

Exemple : Si le salarié abandonne son poste le 1er novembre, que l'entreprise constate
et déclare l'absence le 3 novembre, et le licencie le 15 novembre.

Pole Emploi indemnisera le salarié à partir du 3 ou du 15 novembre ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
18846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
5342
0
Merci
Pole emploi indemnise une fois l'employé effectivement licencié, en possession des différents documents et la période de carence passée.
Un salarié qui arrête de travailler le 3 novembre devrait toucher son chômage aux alentours du 1février si l'employeur est sympa.
J'espère donc que vous n'avez pas prévu de manger dans les mois à venir.
Si l'employeur n'est pas sympa... Certains sont venus ici pleurer 1ans après en demandant comment forcer l'employeur à les licencier.

FerdinandFormann
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
-
En effet ma question était simple...

Je n'avais pas besoin d'un cours de morale sur l'abandon de poste pour me décourager "parce que c'est mal"

Donc vous confirmez que les indemnités chômage commencent bien au moment ou le salarié est licencié et non pas ou le salarié est déclaré absent par l'entreprise.

Merci d'avance !
dna.factory
Messages postés
18846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
5342 -
L'idée n'est pas de vous décourager parce que c'est mal, l'idée est de vous décourager parce que c'est suicidaire.
Pierrecastor
Messages postés
35335
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2019
1608 -
Salut

Ca n'est pas une question de mal ou non, mais surtout que nous voyons régulièrement sur ce forum des personnes en détresses suite à un abandon de poste durant depuis plusieurs mois, sans revenu, sans chômage et sans pouvoir prendre un autre emploi.
FerdinandFormann
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
-
Sauf si l'abandon de poste a été éventuellement proposé par l'employeur.

Vous me dites que dans les meilleurs des cas, le délai sera de 6 semaines, même si les démarches sont faites rapidement par l'employeur ?
Pierrecastor
Messages postés
35335
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2019
1608 -
Même quand il est proposé par l'employeur. des témoignages que nous avons ici, Il arrive souvent que l'employeur mente ou change d'avis et fasse ensuite trainer les choses des semaines, voir des mois. Un employeur correct suggérera plus une démarche légal comme la rupture conventionnel.

Vous me dites que dans les meilleurs des cas, le délai sera de 6 semaines, même si les démarches sont faites rapidement par l'employeur ?

Dans le meilleur des cas oui. A vous de voir si vous voulez risquez le pire.
Commenter la réponse de dna.factory
Dossier à la une