Abandon de poste / Indemnisation Are
Résolu
FerdinandFormann
Messages postés
4
Statut
Membre
-
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
J'aimerais être éclairé sur une question concernant l'abandon de poste.
J'aimerais savoir si l'indemnisation Pole Emploi commence à partir du licenciement du salarié par
l'entreprise ou à partir du moment ou l'entreprise constate / déclare l’absence du salarié.
Exemple : Si le salarié abandonne son poste le 1er novembre, que l'entreprise constate
et déclare l'absence le 3 novembre, et le licencie le 15 novembre.
Pole Emploi indemnisera le salarié à partir du 3 ou du 15 novembre ?
Merci d'avance pour votre réponse !
J'aimerais être éclairé sur une question concernant l'abandon de poste.
J'aimerais savoir si l'indemnisation Pole Emploi commence à partir du licenciement du salarié par
l'entreprise ou à partir du moment ou l'entreprise constate / déclare l’absence du salarié.
Exemple : Si le salarié abandonne son poste le 1er novembre, que l'entreprise constate
et déclare l'absence le 3 novembre, et le licencie le 15 novembre.
Pole Emploi indemnisera le salarié à partir du 3 ou du 15 novembre ?
Merci d'avance pour votre réponse !
A voir également:
- Abandon de poste avis
- Demande de candidature pour un poste - Guide
- Abandon de poste chomage - Accueil - Licenciement-Démission
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Abandon debit - Forum carte bancaire
- Ticket cb abandon - Forum carte bancaire
1 réponse
Pole emploi indemnise une fois l'employé effectivement licencié, en possession des différents documents et la période de carence passée.
Un salarié qui arrête de travailler le 3 novembre devrait toucher son chômage aux alentours du 1février si l'employeur est sympa.
J'espère donc que vous n'avez pas prévu de manger dans les mois à venir.
Si l'employeur n'est pas sympa... Certains sont venus ici pleurer 1ans après en demandant comment forcer l'employeur à les licencier.
Un salarié qui arrête de travailler le 3 novembre devrait toucher son chômage aux alentours du 1février si l'employeur est sympa.
J'espère donc que vous n'avez pas prévu de manger dans les mois à venir.
Si l'employeur n'est pas sympa... Certains sont venus ici pleurer 1ans après en demandant comment forcer l'employeur à les licencier.
Aucune forme de politesse.
Je sens une vraie frustration, et je ne sais pas si c'est le fait que vous soyez concerné par l'abandon de poste dans votre passé ou si c'est parce que sur ce site, l'abandon de poste ne doit pas être encouragé.
Je me suis renseigné depuis un moment et les délais que vous dites ne sont pas ceux que j'ai entendus.
En effet le délai pour licencier un salarié qui a abandonné son poste est de 2 mois, au-delà de ce délais l'employeur ne pourra ni le licencié ni poursuivre des procédures judiciaires a son encontre.
Le délai de carence pour pole emploi est de 7 jours.
Je me passerais aussi de vos commentaires sur le fait que je n'ai pas prévu de manger dans les mois à venir.
Cordialement
Comme vous le dites, il a deux mois pour vous licencier, mais il peut ne pas le faire, il peut vous garder dans ses effectifs et tant que vous ne reprendrez pas votre poste et ne donniez votre démission, vous n'avez aucun droit à l'ARE. les délais indiqués sont corrects.Un abandon de poste ce n'est pas un licenciement automatique dans les deux mois. Beaucoup se sont fait avoir pour ça.
"En effet le délai pour licencier un salarié qui a abandonné son poste est de 2 mois, au-delà de ce délais l'employeur ne pourra ni le licencié ni poursuivre des procédures judiciaires a son encontre. "
... Comme relevé précédemment, ce point n'a rien à voir avec votre question. L'employeur peut vous laisser attendre le temps qu'il souhaite.
Tout d'abord, l'abandon de poste étant une faut continue, si au 1 janvier au ne peut plus licencier un salarié pour une absence au 30 octobre, on peut le licencier pour une absence au 2 novembre.
Et même en supposant que vous avez raison, vous avez donné vous même le piège. L'employeur n'est PAS obligé de licencier.
Il peut se contenter d'attendre en continuant d'envoyer des bulletins de paye à zéro. Passé deux mois, il n'est plus sur de pouvoir licencier. Pas grave. Il continue les bulletin de paye à zéro. le salarié en question touche donc 0 euros de salaire (voir négatif si mutuelle ou autre avantages en nature) jusqu'à ce que le salarié revienne ou craque et démissionne. (et bien sur si il revient, ça va être placard et harcèlement si vraiment il est trop incertain de le licencier).
De plus, ce n'est pas le licenciement qui doit intervenir dans les deux mois. C'est le début de la procédure.
Procédure qui elle même ne peut PAS prendre moins de 3 semaines pour être légale, mais peut-être facilement être étendu à 6 semaines.
De plus, les documents liés au licenciement doivent être mis à disposition dans un délai 'raisonnable' après le licenciement. Donc même une fois effectivement licencié, l'employeur peut encore faire trainer une semaine ou deux, et vous obliger à venir chercher les documents dans l'entreprise.
Donc un abandon de poste au mieux, c'est 4 semaines si l'employeur est prévenu et souhaite faire le nécessaire au plus vite, 6 à 8 semaines dans le cas classique, ça peut facilement prendre 3 mois tout en respectant les fameux 'deux mois' qui n'existent au final que dans l'espoir des gens.
Donc maintenant, vous faites ce que vous voulez... Si vous êtes persuadé d'être licencié en 15 jours et de bénéficier du chômage tout de suite, nous n'arriverons pas à vous convaincre.
Mais pas la peine de revenir dans deux mois en demandant comment faire, notre réponse restera que la solution était de ne PAS faire un abandon de poste.
Et même en supposant que ça fonctionne pour vous, que tout est géré en 15 jours. Ça restera un cas particulier, et nous ne pouvons pas donner cet espoir aux autres.
l'abandon de poste ne doit pas être encouragé
La fraude en général n'est pas encouragée. Car oui, c'est techniquement une fraude. L'ARE est réservé aux personnes ayant perdue involontairement leur emploi.
Je n'avais pas besoin d'un cours de morale sur l'abandon de poste pour me décourager "parce que c'est mal"
Donc vous confirmez que les indemnités chômage commencent bien au moment ou le salarié est licencié et non pas ou le salarié est déclaré absent par l'entreprise.
Merci d'avance !