Abandon de poste / Indemnisation Are

Résolu
FerdinandFormann Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019 - 12 sept. 2019 à 11:40
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 12 sept. 2019 à 14:50
Bonjour

J'aimerais être éclairé sur une question concernant l'abandon de poste.
J'aimerais savoir si l'indemnisation Pole Emploi commence à partir du licenciement du salarié par
l'entreprise ou à partir du moment ou l'entreprise constate / déclare l’absence du salarié.

Exemple : Si le salarié abandonne son poste le 1er novembre, que l'entreprise constate
et déclare l'absence le 3 novembre, et le licencie le 15 novembre.

Pole Emploi indemnisera le salarié à partir du 3 ou du 15 novembre ?

Merci d'avance pour votre réponse !

1 réponse

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
Modifié le 12 sept. 2019 à 11:57
Pole emploi indemnise une fois l'employé effectivement licencié, en possession des différents documents et la période de carence passée.
Un salarié qui arrête de travailler le 3 novembre devrait toucher son chômage aux alentours du 1février si l'employeur est sympa.
J'espère donc que vous n'avez pas prévu de manger dans les mois à venir.
Si l'employeur n'est pas sympa... Certains sont venus ici pleurer 1ans après en demandant comment forcer l'employeur à les licencier.

0
FerdinandFormann Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
12 sept. 2019 à 14:10
Incroyable votre réponse.

Aucune forme de politesse.

Je sens une vraie frustration, et je ne sais pas si c'est le fait que vous soyez concerné par l'abandon de poste dans votre passé ou si c'est parce que sur ce site, l'abandon de poste ne doit pas être encouragé.

Je me suis renseigné depuis un moment et les délais que vous dites ne sont pas ceux que j'ai entendus.

En effet le délai pour licencier un salarié qui a abandonné son poste est de 2 mois, au-delà de ce délais l'employeur ne pourra ni le licencié ni poursuivre des procédures judiciaires a son encontre.

Le délai de carence pour pole emploi est de 7 jours.

Je me passerais aussi de vos commentaires sur le fait que je n'ai pas prévu de manger dans les mois à venir.

Cordialement
0
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 600
Modifié le 12 sept. 2019 à 14:14
En effet le délai pour licencier un salarié qui a abandonné son poste est de 2 mois, au-delà de ce délais l'employeur ne pourra ni le licencié ni poursuivre des procédures judiciaires a son encontre.

Comme vous le dites, il a deux mois pour vous licencier, mais il peut ne pas le faire, il peut vous garder dans ses effectifs et tant que vous ne reprendrez pas votre poste et ne donniez votre démission, vous n'avez aucun droit à l'ARE. les délais indiqués sont corrects.Un abandon de poste ce n'est pas un licenciement automatique dans les deux mois. Beaucoup se sont fait avoir pour ça.
0