Le conseil syndical exige du syndic de contacter les copropriétaires par Lrar

Résolu
RduLac Messages postés 17 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019 - 30 oct. 2019 à 11:24
RduLac Messages postés 17 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019 - 31 oct. 2019 à 07:49
Bonjour,
Le conseil syndical de la copropriété est composé de 4 membres élus à la dernière AG. Deux d’entre eux sans informer les deux autres exigent du syndic de contacter par lettre recommandée (facturée 48 €) les copropriétaires qu’ils souhaitent interpeller pour diverses raisons.
La plupart du temps, les sujets de ces courriers ne revêtent aucun caractère d’urgence ou de danger imminent pour la copropriété. Doit-on s’inquiéter ? Les charges de copropriété sont déjà assez lourdes sans que ces deux membres du conseil syndical ne viennent en plus générer plus de dépenses. Ce qui est gênant aussi, c’est qu’ils agissent toujours directement et sans consulter l'autre moitié de ce conseil syndical. Le conseil syndical ne devrait-il pas mener ses actions collégialement ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 oct. 2019 à 11:32
Bonjour
Il y a de bonnes raisons pour ces courriers RAR ?
Le syndic est assez professionnel pour savoir ce qu'il doit faire... et vous pouvez parfaitement élire d'autres personnes au CS.
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RduLac Messages postés 17 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019
30 oct. 2019 à 11:50
Nous aimerions vous répondre que ces lettres recommandées trouvent leur légitimité par le caractère urgent des requêtes exprimées mais ce n’est malheureusement pas le cas. Les sujets évoqués ne devraient-ils pas être abordés et discutés en toute sérénité avant de recourir à cette méthode onéreuse pour le copropriétaire.
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Utilisateur anonyme
30 oct. 2019 à 12:22
De quoi s'agit il ? Si c'est pour papoter. .. pas besoin de RAR. Si c'est pour relancer pour impayé .. c'est indispensable avant de pouvoir aller en justice.
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RduLac Messages postés 17 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019
30 oct. 2019 à 13:53
Pour les impayés nous comprenons et adhérons entièrement à l'idée qu'il faut motiver les mauvais payeurs quitte à augmenter malheureusement le montant de leurs charges par les frais occasionnés par les relances.
Mais lorsqu'il s'agit simplement d'obtenir des renseignements auprès des copropriétaires sur les rénovations menées dans leur logement, sans aucune réclamation de la part de quiconque dans le bâtiment et en l'absence totale de dégât… On a le droit de s'interroger sur la nécessité de ces lettres recommandées. Nous pouvons répondre à tous les questionnements en toute sérénité, inutile de mettre tant de pression que nous accepterions si la situation l’exigeait. Donnez-nous simplement la possibilité de répondre avant de nous infliger des frais de Lrar. Aujourd'hui avec les courriels, les réponses sont quasiment immédiate non ?
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GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > RduLac Messages postés 17 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019
Modifié le 30 oct. 2019 à 14:21
Bonjour
Si je peux me permettre une remarque : vous faites apparemment un lien entre 'urgence' et LRAR, mais le but d'une LRAR n'a jamais été d'aller vite, au contraire : ça peut prendre 15 jours avant d'être remis à son destinataire ! Le but d'une LRAR est de formaliser et dater officiellement une communication suite à un litige, ou qui pourrait, ultérieurement, conduire à un litige.
En l'occurrence, pour votre exemple, des modifications dans une copropriété peuvent requérir une autorisation préalable, ou engendrer des désordres plus tard, même s'ils ne sont pas apparents en ce moment. Pour moi ce conseil syndical et ce syndic remplissent tout à fait leur rôle s'ils prennent les devants et les précautions pour lesquelles vous les avez élus/vous les payez !
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Utilisateur anonyme
30 oct. 2019 à 14:19
Entièrement d'accord.
Les demandes du syndic concernant le respect de la loi et du règlement de copropriété doivent être émises par RAR.
Ceci évite que LUI perde du temps (le temps c'est de l'argent ) à discuter sans trace juridique par mail ou autre.
D'autre part ces courriers en cas d'impayé ou de procédure judiciaire peuvent parfaitement être imputés au copropriétaire contrevenant.
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Utilisateur anonyme
30 oct. 2019 à 15:40
Sur l'autre conversation vous dites que vous avez déjà répondu. ...
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RduLac Messages postés 17 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019
30 oct. 2019 à 15:54
Oui par email, mais nous n’avons pas reçu de réponse, pas de preuve que notre message a été lu donc.
Doit-on aussi envoyer au syndic ces renseignements par Lrar ?
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GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > RduLac Messages postés 17 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019
30 oct. 2019 à 15:58
Si les emails et le téléphone ne donnent pas satisfaction il vous reste le déplacement à son agence ou la LRAR
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RduLac Messages postés 17 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019
30 oct. 2019 à 16:03
Merci pour votre aide.
Nous allons faire les deux.
Il serait bon de savoir ce qu'il cherche et comment le rassurer lui et les 2 membres du conseil syndical qui sont derrière ces démarches !
Ce qui est évident c'est que tant que le syndic est occupé à ceci, il ne cherche pas à libérer les parties communes de tout ce qui les encombre en toute impunité.
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Utilisateur anonyme > RduLac Messages postés 17 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019
31 oct. 2019 à 02:18
Vous pouvez aussi lui signaler les encombrants dans votre RAR.
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RduLac Messages postés 17 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019
31 oct. 2019 à 07:49
Excellente idée. Au moins ce courrier aura trouvé une raison valable. Merci
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