Propriétaires abusifs : Location d'un logement sans bail

Girl_9586 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 - Modifié le 29 oct. 2019 à 20:06
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 oct. 2019 à 22:37
Bonsoir,

Nous somme trois jeunes étudiantes partageons un appartement.

Nous payons actuellement chacune 550€ CC/mois.

Lors de notre arrivée, les propriétaires nous ont fait signer une attestation d'hébergement en exprimant le fait que toutes les charges sont comprises dans le loyer dont l'électricité, ce même durant la visite de l'appartement.

Cependant ils ont même étaient très insistant sur le fait que l'on devait payer en espèces à chaque fois et même notre caution. Même ma banque a trouvé cela très bizarre.

En tout nous leur avons donné chacune 1050 € lors de notre emménagement en septembre dont 500 € de caution. C'est un appartement qui est "censé" être meublé.

C'est la première fois que je loue un appartement alors je ne connais pas bien le déroulement de ce processus.

Aujourd'hui nous n'avons pas accès à la boîte aux lettres, nous ne pouvons pas effectuer de démarches administratives concernant les bourses étudiantes ou même faire une demande d'APL.

Nous n'avions pas de cuisine pendant un mois, donc pas d'accès à l'eau alors que l'on devait payer quand même 550 €. Ce logement est censé être meublé.

Aujourd'hui elle nous a donné à rendez-vous à notre appartement pour nous dire que l'on devait payer l'électricité à partir d'aujourd'hui, alors que cette information n'avait pas été communiqué lors de la visite de l'appartement et lors de la signature de l'attestation d'hébergement.

À la base c'est un T2 qu'ils ont transformé en T3.

Donc une des colocs à sa propre chambre et nous sommes deux à partager une chambre.

Elle nous annonce également avec son mari qu'ils vont augmenté le loyer de 100 € à partir de Janvier 2020. Et que cela allait continué d'augmenter encore l'année prochaine. Là ça devient abusif.

J'ai compris alors qu'ils ne payaient même pas d'impôts ou de taxes sur ce logement.

Nous recherchons de notre côté des solutions. Mais nous avons donné notre caution en Espèces. Je n'ai pas de preuve pour cela malheureusement. Mais je lui ai fait dernièrement un virement de 550 € pour un soi disant remboursement de prêt. Ça reste une preuve. J'ai toujours le papier.

Maintenant j'ai également des messages et des enregistrements qui la mettent en tord.

Quelles sont nos droits dans cette situation ? Quelles sont nos devoirs ?
Avons-nous la possibilité de contacter Nexity et se trouver un logement par leur biais en expliquant la situation ?

Bonne soirée

2 réponses

christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245
29 oct. 2019 à 20:04
bonsoir,

il faut un contrat bail.

Cependant ils ont même étaient très insistant sur le fait que l'on devait payer en espèces à chaque fois et même notre caution.
ce n'est pas normal
1
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:49
bonjour,

"Là ça devient abusif. "
Vous êtes bien gentille ! C'est abusif depuis le 1° jour !!
Mais pourquoi avoir signé une "attestation d'hébergement" ? Une chacune ? Ou une commune à vous trois ?
Et quand on paye en espèces, c'est contre reçu immédiat.

Lire mon topo (post 1 par ce lien) pour savoir comment ça aurait dû se passer :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8319641-probleme-avec-l-agence#1

Attendez des réponses de pro de ce forum et/ou contactez l’ADIL le plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement pour vous extirper de cette situation :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Et pensez à demander si cette attestation d'hébergement peut être assimilée à un contrat de colocation (unique ou individuel selon qu'il n'y a qu'1 seule attestation pour vous 3 ou 1 attestation /personne), puisqu'il y a mentionné le montant du loyer et "charges comprises dont l'électricité".

cdt.
0
Girl_9586 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019
29 oct. 2019 à 22:17
Nous avons chacune signé une attestation d'hébergement.

Sur ce document n'est pas mentionné le prix que l'on donne aux propriétaires. De plus cela veut qu'il nous héberge soi disant gratuitement ?
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104 > Girl_9586 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019
29 oct. 2019 à 22:37
ben... si pas de montant de loyer mentionné... ça veut dire que l'hébergement est gratuit...
Mais votre histoire est trop compliquée pour moi : je n'ai pas la formation nécessaire pour vous aider +, c'est pourquoi je vous ai conseillé, en attendant des réponses des pros de ce forum, de prendre RV avec l'ADIL.
Cdt.
0