Remise en cause des CGV

mailha43 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 - 29 oct. 2019 à 14:11
mailha43 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 - 29 oct. 2019 à 22:11
Bonjour, j’étais auparavant chez Engie Comme fournisseur d’énergie et j’ai changé pour ENEDIS en septembre 2018.
J’ai numériquement coché la case :
  • J’accepte les CGV.

Comme beaucoup de personnes, je suis confrontée aujourd’hui à la pose d’un compteur Linky par ENEDIS.
Je suis allée à des réunions d’informations car je trouve que ce passage en force a été fait sans consultation préalable en tout cas dans ma commune. On nous l’impose sans préavis sinon un email d’exécution.
J’ai étudié les arguments d’ENEDis en faveur du « pour » ( forcément !)
J’ai aussi étudié les arguments provenant de la cour des comptes jugeant que cette pose n’est pas avantageuse pour le consommateur ainsi que les arguments soulevés par les « stop Linky »
Ma question est la suivante : si je m’oppose à l’installation de ce fameux compteur, est-ce que ENEDIS peut me poursuivre pour dénonciation des CGV que j’ai acquiescées par le cochement de cette fameuse case ? Si je ne l’avais pas cochée, il n’y aurait tout simplement pas de contrat signé ! Et pas d’électricité de distribuée ! Auquel cas de manière unilatérale, ENEDIS pourrait-il me couper l’électricité purement et simplement ?
Que risque t’on sur le plan juridique ? Y a t’il une loi qui protège le consommateur ?
On dit : « Qui ne dit rien consent » Donc si j’ai signé les CGV, cela implique je ne peux pas refuser ce nouveau compteur ? Où est notre libre arbitre dans ce cas ?
-Soit je coche la case en acceptant les CGV et j’ai de l’électricité.
- soit je ne coche pas cette case et je vais voir ailleurs ? Sauf qu’ailleurs c’est pareil pour les nouveaux contrats qui se soumettent aussi à la pose du Linky.
Il me semble que l’on touche là au principe même du libre arbitre de la personne dans sa liberté de choix.
Merci de m’éclairer ( c’est le cas de le dire ) !
Mailla43
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
29 oct. 2019 à 21:51
Bonjour

Il me semble que l’on touche là au principe même du libre arbitre de la personne dans sa liberté de choix.

Dans ce cas la question devrait migrer vers un Forum philosophique..

Ras le bol des histoires de Linky..

A-
0
mailha43 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019
29 oct. 2019 à 22:11
Merci quand même ! Je comprends ...
0