Droit de rétractation ?

Uzumaki - 29 oct. 2019 à 14:09
 Uzumaki - 30 oct. 2019 à 13:14
Bonjour,

Voila je me suis inscrit 2 semaines après le début des cours dans une école privée
J'ai du donné un chèque de 150 euro qui correspond aux frais d'inscription + 400 euro pour le premier mois antérieur de cours

L'inscription a été faite le 17/10, les premiers cours étaient le 18 et 19 dont j'ai assisté
Sur le contrat il est stipulé que j'ai un droit de 10 jours à la rétractation a compté de la signature des présentes ( donc établi le 17 )

J'ai envoyé un lettre de rétractation avec accusé de réception comme stipulé dans le droit de rétractation le 23 et qui a été reçu le 24 ( donc on est bien dans les temps )

Hors j'ai eu l'encaissement de ces chèques le 28/10

Il est normal qu'il y a eu l'encaissement ? je peux espérer récupérer mes sous ?

Merci d'avance

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
Modifié le 29 oct. 2019 à 22:03
Bonjour

Dès lors que l'on remet un chèque celui ci peut être encaissé le jour même..

Ce droit de rétractation de 10 jours est il valable si l'élève as débuté les cours?? (Prestation entamée..)

Normalement exercer dans les délais impartis un 'droit de rétractation' permet d'annuler un Contrat et d'obtenir le remboursement de ce qui a été versé..

Pour répondre de façon précise il faudrait disposer du Contrat..

A+
1
Merci d'avoir répondu

L'article 13 qui stipule mon droit à la rétractation ne stipule que ce droit et en rien si la prestation est entamée

Il m'indique seulement que je peux me rétracter sous 10 jours
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
30 oct. 2019 à 09:48
Re:

Comme il n'y a pas de clause d'exclusions à ce droit il est valable même si la prestation est entamée..

Comment a été conclu le Contrat (A distance, sur place..)??

A+
0
Sur place
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
30 oct. 2019 à 10:21
Re:

Normalement pour ce mode d'achat il n'y a pas de Droit à la Rétractation..

Par contre, par dérogation, l'Organisme offre contractuellement ce droit limité à 10 pours et sans condition particulière (Du style 'sous réserve que la prestation n'ait débuté'..).

Le Code Civil par son article L1103 stipule:

Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.


Ta rétractation est de type contractuel et implique l'annulation du Contrat et le remboursement de ce qui a été versé..

Par contre il n'y a pas de délai imposé pour le remboursement dans ce cas précis. Disons qu'un délai 'acceptable' serait inférieur à un mois..

En cas de besoin revient sur le Forum..

A+
0
D'accord merci beaucoup en tout cas ;)
C'est sympas de ta part
A+
0