Agence immobilière ne veut pas me recevoir (locataire)
Manon
-
28 oct. 2019 à 17:24
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 29 oct. 2019 à 20:48
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 29 oct. 2019 à 20:48
A voir également:
- Agence immobilière ne veut pas me recevoir (locataire)
- Simulateur frais d'agence immobilière - - Achat-Vente
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Quelle est la date limite pour recevoir son salaire - - Juridique et social
- Réclamation agence de voyage – prestation non respecté - Guide
- Lettre pour locataire malpropre - Guide
2 réponses
djivi38
Messages postés
52120
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
15 393
28 oct. 2019 à 19:59
28 oct. 2019 à 19:59
bonjour,
.../.. et vous citez, dans votre mise en demeure de restitution de cette somme indûment réclamée (prélevée ?), l'art "4-p" de la loi du 6/7/1989 :
<< Est réputée non écrite toute clause :
(...)
p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance (...) >>
Cf.: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-12-03/
cdt.
.../.. et vous citez, dans votre mise en demeure de restitution de cette somme indûment réclamée (prélevée ?), l'art "4-p" de la loi du 6/7/1989 :
<< Est réputée non écrite toute clause :
(...)
p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance (...) >>
Cf.: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-12-03/
cdt.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 531
28 oct. 2019 à 18:32
28 oct. 2019 à 18:32
Bonjour,
C'est quoi cette gestionnaire ? un particulier ?
Elle gère la location du logement ou elle gère la copropriété ?
Cordialement,
C'est quoi cette gestionnaire ? un particulier ?
Elle gère la location du logement ou elle gère la copropriété ?
Cordialement,
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 531
28 oct. 2019 à 18:43
28 oct. 2019 à 18:43
Et elle n'a pas de bureaux cette agence ?
Si mais là est justement un des problèmes, il s'agit de son logement personnel. J'y suis allée et me suis sentie très mal à l'aise de sonner à son logement, d'autant plus que ces réponses par mail sont parfois déplacées et vindicatives, et que j'aurai aimé lui expliquer dans les yeux afin qu'elle prenne la mesure de ses paroles, ainsi que ses choix de non réponse.
J'ai eu la réponse (je suppose d'une assistante, éventuellement membre de sa famille), comme quoi elle n'était pas là et qu'il fallait prendre rendez-vous.
Comme d'habitude impossible de la joindre au téléphone, messagerie téléphonique non disponible...
Je la recontacte par mail et sa réponse a été : "Bonjour, je ne reçois pas les locataires. Quel est l'objet de votre demande ? Cordialement."
Je lui redis donc pour la énième fois que ses frais de relance étaient illégaux et que je souhaite leur remboursement.
Elle me refuse donc le rendez-vous... etc etc
Je ne vais pas m'étendre sur tous ces propos et ses illégalités. J'ai lancé une procédure pour le litige des frais de relance.
La question qui me taraude ici étant : Une agence qui a des biens en gestion pour la location peut-elle refuser un rendez-vous aux locataires ?
Surtout qu'elle sous entend ne pas recevoir les locataires, jamais. Est-ce légal ? En tout cas pour moi ça n'a rien de normal, ça me parait même aberrant.
J'ai cherché sur le net et n'ai rien trouvé. Si je pouvais déjà ne serait-ce qu'être sûre de l'illégalité du propos, au mieux avoir un texte de loi qui le stipule.
Merci beaucoup de votre intérêt.
J'ai eu la réponse (je suppose d'une assistante, éventuellement membre de sa famille), comme quoi elle n'était pas là et qu'il fallait prendre rendez-vous.
Comme d'habitude impossible de la joindre au téléphone, messagerie téléphonique non disponible...
Je la recontacte par mail et sa réponse a été : "Bonjour, je ne reçois pas les locataires. Quel est l'objet de votre demande ? Cordialement."
Je lui redis donc pour la énième fois que ses frais de relance étaient illégaux et que je souhaite leur remboursement.
Elle me refuse donc le rendez-vous... etc etc
Je ne vais pas m'étendre sur tous ces propos et ses illégalités. J'ai lancé une procédure pour le litige des frais de relance.
La question qui me taraude ici étant : Une agence qui a des biens en gestion pour la location peut-elle refuser un rendez-vous aux locataires ?
Surtout qu'elle sous entend ne pas recevoir les locataires, jamais. Est-ce légal ? En tout cas pour moi ça n'a rien de normal, ça me parait même aberrant.
J'ai cherché sur le net et n'ai rien trouvé. Si je pouvais déjà ne serait-ce qu'être sûre de l'illégalité du propos, au mieux avoir un texte de loi qui le stipule.
Merci beaucoup de votre intérêt.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 531
28 oct. 2019 à 19:35
28 oct. 2019 à 19:35
Non mais je ne comprends pas pourquoi cette agence est domiciliée au domicile personnel de cette personne qui est qui d'ailleurs ? Je n'ai jamais vu ça. Et je ne vois pas ce qui justifierait qu'elle ne reçoive pas les locataires. C'est du n'importe quoi même si ça n'est pas illégal à proprement parler.
Ceci dit, vous lui adressez une lettre RAR pour la mettre en demeure de vous restituer ces frais de relance.
Ceci dit, vous lui adressez une lettre RAR pour la mettre en demeure de vous restituer ces frais de relance.
Non je n'ai jamais vu ça non plus, ni une agence domiciliée à domicile (même si ça ne pose pas trop de problème en soi, que je pense que c'est parfaitement légal, mais que ça ne fait pas très "présentable"), ni une agence qui refuse un rendez-vous au locataire...
Je ne sais pas si je peux dire ici le nom de cette agence et personne, même si l'envie ne m'en manque pas.
Oui j'ai déjà lancé une procédure pour la restitution des frais.
Vous ne savez pas si c'est illégal ou pas de refuser un rendez-vous au locataire ?
Je ne sais pas si je peux dire ici le nom de cette agence et personne, même si l'envie ne m'en manque pas.
Oui j'ai déjà lancé une procédure pour la restitution des frais.
Vous ne savez pas si c'est illégal ou pas de refuser un rendez-vous au locataire ?
28 oct. 2019 à 20:23
Merci beaucoup pour le lien vers le texte de loi, très utile.
Non les frais m'ont été réclamés et non prélevés, et moi petite naïve j'ai payé en pensant que c'était normal (j'étais en même temps en retard sur mon loyer...).
Ca ne m'aurait peut être pas plus dérangé si cette dame ne s'était pas montrée sous cette mauvaise forme, ce qui m'a fait fourré mon nez dans la légalité de ses agissements, et j'ai vu que ces frais étaient totalement illégaux.
En vous remerciant.
28 oct. 2019 à 20:25