Hauteur construction

sa-rah34 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012 - 30 nov. 2012 à 09:18
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 - 3 déc. 2012 à 09:30
Bonjour,

bénéficiaire d'un permis de construire depuis le 19 sept 2012, (délais de 2 mois révolu), la mairie m'envoie un courrier le 26 nov 2012, dans lequel elle me demande une preuve de l'affichage du permis et un relevé topographique du terrain de mon voisin qui se plaint que ma construction est trop haute par rapport à son terrain (-1m)
donc
1er question la hauteur d'une construction se calcule t'elle en fonction du terrain du voisin, ou de mon terrain naturel avant travaux...

de plus, j'ai 5 voisins , celui coté nord est beaucoup plus bas (-3m) et de son coté la hauteur de ma construction n'est pas plus haute , car sous sol est un étage. sachant que je respecte en tout point la loi des 3 m de distance pour 6m de haut.

2éme question, s'il est vrai que je dois me référer au terrain du voisin le plus bat, dois je prendre en compte la hauteur de tous mes voisins ou seulement celui qui est leplusbas (dans ce cas mon permis nepourrait pas être contester...)

à noter les voisins ne m'ont pas informer pas courrier de leur recours (car 3 voisins sont allés se plaindre) et la mairie ne m'a informée que 7 jours aprés les 2 mois


merci pour vos réponses

5 réponses

bern29 Messages postés 4950 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 2 296
30 nov. 2012 à 10:20
le début des travaux est prévu quand ?

procédons par étape :
Tout d'abord passer à la mairie et dites leur ceci : (concernant la hauteur)que la légalité d'un permis de construire s'apprécie au vu du dossier qui accompagne la demande de permis (ça devrait les calmer ! :)

pour l'affichage:
dites au constructeur de le mettre en place rapidement (bien visible de la voie publique) et faites constater la pose par huissier ou par un policier municipal assermenté qui signera un contat daté.
Le fait de ne pas l'avoir mis prolonge juste le délai de 2 mois supplémentaire, rien de plus.
L'affichage en mairie est automatique.(C'est comme ça que vos voisins l'ont su .
1
bern29 Messages postés 4950 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 2 296
30 nov. 2012 à 10:26
Donc vu que votre panneau est déjà en place (faites constater) c'est ce que vous reproche vos voisins : Une preuve de la date d'affichage !!
0
sa-rah34 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012
30 nov. 2012 à 11:47
merci bern29 pour vos conseils,

et donc effectivement concernant l'affichage j'ai plusieurs type de preuves (date d'achat du panneau, photos, vidéo et témoignage)

ceci étant j'ai effectivement fait remarquer a l'instructeur que mon permis avait été accepté au regard des piéces fournies, et que de ce fait je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui ils me demandent de leur fournir des pièces qui ne sont même pas mentionnées dans la liste des docs qui doivent accompagner la demande de PC.
en outre il me demande de leur fournir la topographie du terrain de mes voisins ( chose qui ne peut être établie que part un géomètre!!!!)

pour moi c'est du grand n'importe quoi, si mon voisin a quelque chose à revendiquer qu'il fournisse les pièces justificatives lui m^me ce n'est pas à moi de payer pour intervenir chez lui, pour lui !!!
0