Cheques refusés

Stephane - Modifié le 26 oct. 2019 à 11:11
 Stephane - 26 oct. 2019 à 16:45
Bonjour,
J ai fais un chèque au Leclerc et a était refuser par ma banque une première fois ce qui a généré une interdiction bancairele chèque a était représenté une deuxième fois et a était payer par ma banque j ai donc fait enlever mon interdiction a la banque de France donc je suis a jour je suis aller au Leclerc faire quelques courses mais le chèque m a était refuser car je dois payer 45 € de frais certegy
Ma question et la suivante
A part le Leclerc je peus faire mes courses avec une autre enseigne tel que Auchan ou carrefour ? Merci de votre réponse

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
26 oct. 2019 à 11:13
Bonjour

CERTEGY est un service de garantie des paiements par chèques..

Si un Commerce est adhérent à ce Service tes chèques seront refusés.. Et ça craint également pour la CB.. Payer en CASH..

Rappel: faire un chèque n'est pas souscrire à un crédit gratuit de durée brève..

Pour les 45€ ils ne sont exigibles que si le bénéficiaire a délégué leur encaissement à CERTEGY.. Frais prévus par le Code Monétaire et Financier Art. L131-73:

En tout état de cause, les frais de toute nature qu'occasionne le rejet d'un chèque sans provision sont à la charge du tireur. Les frais perçus par le tiré ne peuvent excéder un montant fixé par décret.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/921-frais-et-incidents-bancaires-loi-et-plafonds/

A+
5
hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 797
26 oct. 2019 à 11:16
Bonjour,

Vous pouvez faire vos courses où vous voulez !
Par contre, vous ne pourrez pas payer par chèque partout, surtout si vous avez des antécédents d'impayés. Car un magasin n'est jamais obligé d'accepter un chèque, s'il existe un doute légitime (impayé de votre part notamment) sur le bon paiement du chèque.

CB
3
Merci pour la réponse je voulais savoir si auchan et carrefour fesais aussi avec certegy
0