Litige vente entre particulier

Coug133 - 25 oct. 2019 à 10:20
 Coug133 - 25 oct. 2019 à 18:35
Bonjour a tous et toutes ,
je fais face a un souci après une vente d'un produit d'occasion

voici l'histoire :

je vends sur un site d'annonces un smartphone ( tout est décrit dans l'annonce , l'écran est cassé , d'ou un prix dérisoire par rapport a son prix s'il était intact alors que le téléphone a 2 mois ) . affiché au tarif de 200€ frais de compris, en envoi simple , sans assurance de base donc , a charge de l'acheteur s"il en veut une , spécifié dans mes conditions de vente comme ceci :
  • Premier arrivé, premier servi
  • Je ne suis, en aucun cas, responsable de vol / perte / casse du matériel, vous achetez en connaissance de cause !
  • Paiement accepté : ESPECE pour la remise en main propre ou VIREMENT pour envoi postal / PAS DE CHEQUE / PAS DE PAIEMENT A RECEPTION
  • Tous frais annexes seront à votre charge (FDP / assurance / commission paypal)
  • Je me réserve le droit de retirer un produit à tout moment
  • Mon matériel est également mis en vente sur d'autres supports (leboncoin, facebook...etc) )



un acheteur se présente , accepte le mobile et ses conditions avec plusieurs photos a l'appui .
la transaction est conclue , et celui effectue un paiement Paypal (entre amis , important a souligner ) de 200€ .

j'effectue l'envoi , et lui envoie le numéro de suivi a l'appui .

voici le suivi :

--------------------------------------------------------------------------------------------

mardi 22 octobre
Votre colis a subi un incident. Malheureusement, votre colis ne peut plus vous être acheminé. Nous vous invitons à contacter votre expéditeur ou son service clients. Si vous êtes l'expéditeur, vous pouvez contacter notre service clients.
lundi 21 octobre
Votre colis est livré.
lundi 21 octobre
Votre colis est dans le site de livraison qui dessert votre adresse. Nous le préparons pour le mettre en livraison.
vendredi 18 octobre
Votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques pour vous être livré le plus rapidement possible.
jeudi 17 octobre
Votre colis a été déposé dans un point postal.

------------------------------------------------------------------------------------

le Lundi donc , celui ci semble livré . puis le lendemain , le colis est marqué comme ayant subi un incident et ne peut plus etre livré !
colère de l'acheteur , qui part au centre de tri . j'apelle le servcie client entre temps , qui me dit que le livreur a marqué livré le lundi mais ne l'a finalement pas fait , et qu'a la représentation le lendemain , il a été détruit/endommagé . impossible d'avoir plus d'informations .
l'acheteur lui , me dit que le livreur est un nouveau , et qu'il lui certifie qu'il a déposé le colis dans la boite aux lettres . sauf que celui ci était ce jour la en double avec un autre facteur puisque en apprentissage et qu'il se rapelle très bien qu'il n'y avait qu'un seul colis a livrer dans cet immeuble et que c'était bien celui ci .
qu s'est il passé ? le nouveau livreur l'a volé ? l'a planqué quelque part ? impossible pour lui de savoir qu'il y avait un smartphone dedans , le package était neutre , bien protégé et enveloppé .
l'acheteur m'envoie une demande de paiement Paypal , pour remboursement du smartphone .
l'acheteur se retourne contre moi et me demande de lui rembourser les 200€

que faire ? je me fais **** ? la poste même si elle reconnait son erreur , va me rembourser sur la base de 23€ / kilo !?? vu que l'envoie a été effectué en simple , vu que l'acheteur n'a pas demandé d'assurrance .

je soupçonne peut etre une **** également , si ce livreur connaissait l'acheteur , celui ci a pu le planquer , et déclarer qu'il a été perdu/endommagé , se faire rembourser et jouir du smartphone quand même !!

que faire ?

merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 oct. 2019 à 18:18
Bonjour,

Peut être que l'acheteur veut conserver le téléphone et re-toucher ses 200 euros....
2
c'est ce a quoi les gendarmes ont pensé direct quand je leur ai exposé les faits , une escroquerie .
0
Utilisateur anonyme > Coug133
25 oct. 2019 à 18:24
C'est courant, pour vous pas de problème, la Poste à livré.

Tenez vous en à :

celui ci était ce jour la en double avec un autre facteur puisque en apprentissage et qu'il se rappelle très bien qu'il n'y avait qu'un seul colis a livrer dans cet immeuble et que c'était bien celui ci .
0
ils disent que beaucoup de monde aujourd'hui dispose des PASS PTT et que c'est courant comme vols .

dingue .
0
Utilisateur anonyme > Coug133
25 oct. 2019 à 18:30
Je ne pense pas au vol...mais à la mauvaise foi de l'acheteur.
0
les échanges que j'ai eu avec lui m'ont paru normaux .
0
je suis passé a la gendarmerie de ma localité pour éclaircir la chose .

pour eux , selon les faits établis ( écrits , selon le suivi , le reste n'a aucune valeur)
le colis a été livré le Lundi 21/10/2019 a 10:51 . point . il ne s'agit donc pas d'une perte mais d'un vol.

il appartient a l'acheteur de déposer une plainte pour vol auprès de la gendarmerie de sa commune contre le facteur qui a effectué la livraison.
entre 08:32 et 10:51 , le colis est entre les mains du facteur . le fait que le facteur soit "nouveau" est un élément de soupçon .

une déclaration de valeur auprès de la Poste , en complément de la plainte , peut permettre de se faire rembourser la totalité .
0