Escroquerie sur Snapchat [Résolu]

- - Dernière réponse :  Faouest - 24 oct. 2019 à 16:24
Bonjour,
Bonjour, mon fils s'est fait escroqué sur Snapchat par quelqu'un qui s'appelle France finance, il lui a demandé son RIB pour lui verser une somme d'argent en remise de chèque alors qu'il n'a pas de chéquier , qu'il doit ensuite lui renvoyer via sa carte bleue.
Sauf que les chèques étaient sans provision, et mon fils a comme même pu leur renvoyer la somme, alors qu'il est étudiant et sans revenus, et maintenant la banque lui demande à lui de rembourser cette somme.
Je voulais savoir s'ils ont le droit.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
13815
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2019
5537
6
Merci
Bonjour,

Bien entendu qu'ils en ont le droit, votre fils s'est fait piéger par un escroc et à part déposer plainte...il ne peut rien d'autre.

Mais il devra combler son découvert.

Dire « Merci » 6

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25442 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
2680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
1306
3
Merci
Bonjour,

Je voulais savoir s'ils ont le droit.

Votre fils a encaissé un chèque volé et utiliser de l'argent qu'il n'a pas, il est normal de rembourser la banque, elle n'a pas a supporter les pertes de votre fils. Qu'il le fasse vite avant de se retrouver interdit bancaire.

Soit dit en passant, votre fils pourrait être accusé de blanchiment d'argent voire, même si la probabilité est faible, de financement du terrorisme.

Cordialement,
AN.Banker
Merci de votre réponse, par contre mon fils n'a pas encaissé lui même le chèque les escrocs l'ont mis directement sur son compte. Je ne comprends pas comment la banque n'a pas vérifié que ce n'est pas sa signature au dis du chèque.
Marley-18
Messages postés
13815
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2019
5537 > Faouest -
Le problème il a retiré de l'argent...
AN.Banker
Messages postés
2680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
1306 -
Il aurait du dénoncer à sa banque qu'il n'a pas encaissé ce chèque sans en utiliser l'argent. Avant de savoir que c'était une arnaque, il n'était pas contre recevoir cet argent. Vous pouvez blâmer la banque de ne pas vérifier sa signature mais il a utiliser cet argent donc ça n'ira pas plus loin.
La banque n'a aucune responsabilité dans cet affaire
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Commenter la réponse de AN.Banker
0
Merci
Bonjour,

Votre fils crois encore au père noël visiblement... Un inconnu lui demande son RIB sur Snapchat, et lui le donne sans sourciller...? (c'est fait pour partager des photos à des amis, rappelons le ! Ce n'est pas une banque !!)
La banque a fait son travail, vu que les chèques ont étés rejetés. L'erreur vient uniquement de votre fils qui a utilisé ces sommes (que ce soit à des fins personnelles, ou pour "renvoyer" l'argent a quelqu'un qu'il ne connait pas). S'il n'avait pas touché a ces sommes, cela aurait été une opération blanche (crédit du chèque / débit du chèque).
La banque est donc bien dans son droit de ne pas rembourser l'erreur de votre fils.

En outre, il est important d'aller porter plainte pour cette escroquerie. Car si votre fils a fait un virement pour par exemple financer une future opération terroriste, il vaut mieux se couvrir !

Profitez en pour lui rappeler que la petite souris non plus n'existe pas.

Bonne journée et bon courage
AN.Banker
Messages postés
2680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
1306 -
Il est victime d'une arnaque, c'est triste mais il s'est fait volé. La banque n'a rien a voir dans cette histoire, il devra la rembourser.
Moi si je vois un chèque encaissé sur mon compte alors que je ne l'ai pas signé, je n'utilise par l'argent. Là il l'a utilisé, ce serait trop simple après de remettre la faute sur la banque.
Tout à fait. Et le fait qu'il n'ai pas de chéquier n'a rien à voir, vous pouvez très bien ne pas avoir de chéquier mais encaisser des chèques.
D'accord je ne savais pas, merci
Commenter la réponse de Komar
Dossier à la une