Facture de régularisation edf

Celine697 - 22 oct. 2019 à 17:10
 Celine697 - 10 déc. 2019 à 14:30
Bonjour,
J'aurai aimé avoir réponses à mes questions concernant une facture de régularisation d'edf de mars 2019.
Il s'est avéré que sur l'année précédente j'ai eu une grosse régularisations et la surprise ne s'est pas arrêtée la.
EDF me demande de payer une facture sur 18 mois, en comptant l'année de régularisation.
Dans un premier temps j'attendais ma facture par papier qui n'ai pas arrivé comme l'année précédente et c'est par hasard en consultant mes mail que je tombe sur un premier mail m'indiquant que après plusieurs tentatives téléphoniques ils avaient essayés de me joindre concernant le montant de la facture... ( hors je n'ai reçu aucun appel de leur part ni sur ma ligne personnelle ni sur celle de la maison)
Puis un autre mail avec une facture d'un montant de 3998€.
De ce moment la je téléphone à mon mari et il appel EDF qui lui explique que il s'agit d'une facture de régularisation sur 2018 ainsi que sur une courte période en 2017 ( moment ou on a emménagé dans notre maison soit sur 18 mois) en gros du 8 septembre 2017 au 3 mars 2019.
Ont-ils le droit de remonter au-delà des 14 mois comme le précise l'article de loi consommation ?
On est actuellement en attente de règlement puisqu'ils nous ont conseillé en avril 2019 de contacter une assistante sociale, avec qui nous sommes en attente de réponse d'organisme sollicité pour baisser ou non un peu la facture...
On nous a menacé à 2 reprises de nous couper l'électricité. L'assistate social à fait le nécessaire pour les tenir informés du dossier. Puis y a un mois un technicien enedis s'est rendu à mon domicile pour me couper l'électricité sans avoir eu de courrier à ce moment la du dossier... après avoir expliqué qu'une procédure était en cours auprès d'edf avec l'aide d'une assistante sociale, il est reparti sans couper après avoir été très désagréable à juger la situation alors que ça ne le regardait pas et que si on en est arrivé la c'est suite à un manquement de la part d'enedis qui n'a pas fait le relevé en temps et en heure et on était basé sur de l'estimation.
Mais un agent edf au téléphone m'a menacé que je ne serai pas protégé par la treve hivernale. Sont-ils la aussi dans leur droit?
Merci par avance.
Cordialement

3 réponses

Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
23 oct. 2019 à 10:40
Bonjour,

"Ont-ils le droit de remonter au-delà des 14 mois comme le précise l'article de loi consommation ? "
Non. Vous pouvez leur demander de revoir leur facture sur 14 mois seulement.

"Mais un agent edf au téléphone m'a menacé que je ne serai pas protégé par la treve hivernale. Sont-ils la aussi dans leur droit? "
La trêve hivernale commence le 1er novembre. D'ici là, l'électricité peut être coupée.
Et à partir du 1er novembre, l'électricité peut être réduite à 3000W si vous n'êtes pas bénéficiaire du chèque énergie.

Je vous conseille de faire une réclamation à EDF, par lettre recommandée avec AR.
3
Celine-697 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2019
24 oct. 2019 à 15:46
Bonjour
Merci de l'attention porté à ma demande.
Je vais donc leur préparer un courrier en leur demandant de revoir leur facture sur une base de 14 mois au-delà de la date du dernier avis envoyé.
J'espère qu'en recevant ce courrier avant le 1er novembre ils ne seront pas tenté de couper mon électricité..
J'ai eu entre-temps une juriste au téléphone dans le cas ou j'aurai besoin d'être assistée si il faut poursuivre plus loin. Et elle m'avait parlé dans un premier temps de la prescription de 2 ans, et en y regardant de plus prêt, voyant que les conditions ne sont pas celles qui concerne mon dossier, elle m'a affirmé comme vous, qu'ils n'étaient pas dans la légalité à remonter au-delà des 14 mois!
Je vous informerai des suites prochainement.
J'ai prévenue l'assistante sociale qui suit mon dossier également. Espérant que les choses bougent positivement.
Je vous remercie.
Cordialement
Céline
0
Bonjour,
Je reviens vous donner des nouvelles, suite à votre conseil de lettre avec ar.
Cela fait plus d'un mois que la lettre fut postée et aucune réponse à mon courrier. Un simple mail une semaine après l'envoie, m'indiquant que ma réclamation était enregistrée sous un numéro de dossier et que je serais tenue informé des suites par mail avant le 29.11.2019.
Le 28.11.2019 mon dossier de demande d'aide sociale est passé en commission ( dossier monté avec l'aide de l'assistante sociale pour baisser ou non la dette); ils ont donnés une réponse favorable, et on prévenue au meme titre qu'ils ont versé, je pense le même jour, EDF ; puisque j'ai recu ce week-end un courrier d'EDF qui datait du 29.11, m'informant du reste à payer de la facture, suite au montant déduit de l'aide sociale..
Et rien concernant ma demande de revoir leur facture sur 14 mois. Car actuellement elle est calculée sur 18 mois.

J'ai donc hier contacté la protection juridique de mon assurance habitation pour me faire aider à ce qu'ils me donne une réponse et font le nécessaire de leur côté.
Je suis usée de me battre, j'espère ce recours m'aidera à avancer positivement.
Je vous remercie de m'avoir lue et conseillé.
Cordialement.
0